resize 1 1
dans

Idrissa Gueye « perçu comme un héros » de retour chez lui après avoir boycotté le drapeau arc-en-ciel

Par

le


Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Idrissa Gueye a été « perçu comme un héros » au Sénégal après avoir refusé de porter le drapeau arc-en-ciel le mois dernier, selon Bacary Cissé.

Gueye, ancien joueur d’Everton et d’Aston Villa, était un absent notable lors de la victoire 4-0 du PSG sur Montpellier, bien qu’il ait voyagé avec le groupe.

Mauricio Pochettino a déclaré que Gueye « a dû quitter la feuille de match pour des raisons personnelles » mais a confirmé que son absence n’était pas liée à une blessure.

Le média français RMC Sport a ensuite affirmé que l’absence de Gueye était due au boycott d’un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté et du mouvement LGBTQ+.

[totalpoll id= »794558″]

Image: Alamy

Le week-end du match de Montpellier, dans le cadre de la « Journée mondiale contre l’homophobie », tous les matchs de la Ligue 1 comportaient le drapeau sur les numéros de maillot des joueurs et les brassards des capitaines.

La présumée non-conformité a provoqué de sérieux remous en France, mais Cissé, conseiller de Sadio Mane, nouvellement annoncé au Bayern Munich, affirme avoir eu le soutien du peuple sénégalais.

« C’est un malentendu », a déclaré Cissé, selon RMC Sport et Goal.

« Il ne faut pas oublier que Gueye est né au Sénégal. Il a grandi là-bas, il a été éduqué là-bas.

« Nous respectons tout ce que les autres font, mais nous ne les suivons pas dans leur culture. Culturellement, personne n’aurait compris s’il avait fait autre chose que ce qu’il a fait. Il n’est pas le seul.

« Aujourd’hui, Gueye a le soutien total de tous les Sénégalais, de tous les Africains. Dans cette affaire, il ne faut pas stigmatiser le garçon. Il ne peut pas justifier ce geste. Il a été perçu comme un héros au Sénégal, bien sûr. Pour nous, Gueye est un héros.

« Si Gueye avait agi autrement, qu’aurions-nous dit ? Nous aurions été beaucoup plus choqués ».

L’Équipe et Le Parisien ont souligné que Gueye avait manqué le même match la saison dernière et que la raison invoquée à l’époque était des « problèmes d’estomac ».

Le comité d’éthique de la Fédération française de football aurait voulu que Gueye explique clairement pourquoi il a manqué le match.

La star de Crystal Palace, Cheikhou Kouyate, a suscité la controverse lorsqu’il a semblé soutenir son compatriote après l’avoir qualifié de « vrai homme » sur Instagram et écrit : « Nous te soutenons de tout cœur, mon frère » dans un post qui a ensuite été supprimé.

 

Commentaires

Une réponse à “Idrissa Gueye « perçu comme un héros » de retour chez lui après avoir boycotté le drapeau arc-en-ciel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *