La CAF envisage 2 scénarios de reprise pour la Coupe de la CAF et la Ligue des champions 2020

Advertisements

La Confédération africaine de football a organisé, lundi, une visioconférence pour discuter de l’avenir du football africain après l’épidémie du coronavirus. Au sujet de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF 2020, la Confédération a proposé 2 scénarios pour terminer les éditions et tenir les demi-finales. Le premier prévoit la reprise au début août, le second en septembre.

Advertisements

 

La Confédération africaine de football a mis fin au flou qui entourait la reprise des compétitions interclubs, en annonçant officiellement son intention de reprendre les éditions 2020 de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF cet été. En effet, le comité exécutif de la CAF a tenu par visioconférence, lundi, une réunion à distance qui a réuni plus de 70 participants constituant un comité d’urgence, dont des officiers de sûreté et de sécurité et des représentants des départements de la CAF.
Au sujet des compétitions interclubs donc, la commission des compétitions a proposé 2 scénarios pour la reprise des éditions 2020 : le premier prévoit de disputer les demi-finales aller les 31 juillet, 1er et 2 août, alors que les matchs retour sont programmés pour les 7, 8 et 9 août. Dans ce cas, la finale de la Ligue des champions se jouera le 28 août et celle de la Coupe de la CAF le 23 août. Le second scénario, lui, prévoit la tenue des demi-finales aller les 4, 5 et 6 septembre alors que les matchs retour sont prévus pour les 11, 12 et 13 septembre. Dans ce second cas, la finale de la Ligue des champions se jouera le 25 septembre, alors que celle de la Coupe de la CAF aura lieu le 23 septembre.

Pour rappel, quatre clubs marocains sont toujours en lice dans le cadre de ces 2 compétitions, une première dans l’histoire du football marocain. Le Raja et le Wydad de Casablanca sont qualifiés en demi-finales de la Ligue des champions, avec Al Ahly et le Zamalek égyptiens, tandis que le Hassania d’Agadir et la Renaissance de Berkane sont qualifiés pour le dernier carré de la Coupe de la CAF, avec le Horoya Conakry et la formation égyptienne de Pyramids.

Lundi, la CAF a également discuté des éditions 2021 de la Coupe de la CAF et de la Ligue des champions. La Confédération a précisé que le retard constaté au niveau des édition 2020, la CAN 2021 et la CAN U-20 2021 chamboule les prochains calendriers des compétitions interclubs et a donc encore proposé des scénarios pour boucler la saison avant le 31 mai 2021. Le premier scénario avance l’annulation du second tour préliminaire de la Coupe de la CAF, alors le second prévoit d’annuler les quarts de finale, en ne qualifiant que le premier de chaque groupe en huitièmes et donc de passer directement aux demi-finales.
Le troisième scénario propose d’organiser un mini-tournoi à partir des demi-finales, un mini-tournoi qui serait disputé dans un seul pays. Le quatrième et dernier scénario, lui, garde les formats des compétitions intacts et propose une trêve après le 31 mai 2021, le temps de disputer la fenêtre FIFA de juin 2021, puis poursuivre les compétitions interclubs en parallèle avec l’Euro 2021. Par ailleurs, la CAF a précisé qu’elle a bâti ces scénarios sur la base des réponses des associations membres, qui ont été invitées à livrer leurs visions sur la poursuite de la saison et des championnats domestiques en début mai. Au total, 39 fédérations sur 54 ont répondu à l’appel de la CAF.

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire