Nigeriane Blessing Okagbaresa serie 100 Jeux olympique Tokyo 30 juillet 2021 0
dans

La sprinteuse nigériane, Blessing Okagbare condamnée à 10 ans de suspension pour dopage

Par

le


La sprinteuse nigériane Blessing Okagbare a été suspendue pour une durée totale de 10 ans pour de multiples infractions aux règles antidopage, a annoncé vendredi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).

Okagbare, qui a une médaille d’argent olympique en saut en longueur des Jeux de Pékin 2008, a été provisoirement suspendue avant les demi-finales du 100 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 l’année dernière.

Un communiqué de l’AIU indique que l’arbitre unique chargé de juger l’affaire a conclu que « l’utilisation par Okagbare de multiples substances interdites » faisait « partie d’un régime de dopage organisé à l’approche des Jeux olympiques de Tokyo. »

Cette « conduite flagrante » a conduit à une augmentation de la sanction normale de quatre ans.

[totalpoll id= »794558″]

L’athlète de 33 ans, qui a nié tous les faits qui lui étaient reprochés, s’est vu infliger une suspension de cinq ans pour avoir rendu des tests de dopage positifs à l’EPO ainsi qu’à l’hormone de croissance humaine.

Elle s’est ensuite vu infliger une interdiction supplémentaire de cinq ans pour avoir refusé de coopérer avec une enquête de l’AIU.

« Nous nous félicitons de la décision du tribunal disciplinaire. Une interdiction de 10 ans est un message fort contre les tentatives intentionnelles et coordonnées de tricher au plus haut niveau de notre sport », a déclaré Brett Clothier, chef de l’AIU.

« C’est un résultat qui découle de nos contrôles ciblés basés sur le renseignement ainsi que de notre engagement à enquêter sur les circonstances d’un contrôle positif. »

Rappelons qu’Okagbare a été suspendu pendant les Jeux olympiques de Tokyo après avoir échoué à un contrôle antidopage.

Commentaires

2 réponses à “La sprinteuse nigériane, Blessing Okagbare condamnée à 10 ans de suspension pour dopage”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *