ImgMini 2 6
dans ,

Le Cameroun vise l’organisation de la coupe du monde FIFA 2030

Par

le


Malgré tous les petits soucis autour de l’organisation de la CAN 2021, le Cameroun veut rêver grand. Selon Alphonse Bernard Amougou Mbarga, enseignant de droit à l’université de Douala, le pays de Samuel Eto’o peut désormais se «lancer dans la bataille pour l’organisation de la Coupe du monde 2030».

La Coupe du monde 2022 aura lieu au Qatar en hiver et tout semble prêt pour vivre la plus grande compétition planétaire. Après cette édition, le Mexique, les USA et le Canada seront les pays hôte de l’édition 2026. Mais selon l’homme de droit très respecté au Cameroun, l’Afrique devrait abriter pour la deuxième fois, le tournoi en 2030. Et c’est là, le Cameroun entrera en jeu.

«Après la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le continent africain peut et doit se positionner pour la coupe du monde 2030 conformément à la vision rotative voulue par la FIFA. Au sortir de la coupe du monde 2022 au Qatar, pays arabe et asiatique, de la triple organisation Mexico-USA-Canada de 2026, il est logique que la coupe du monde 2030 soit organisée en Afrique», a-t-il dit déclaré dans sa chronique.

ImgMini 1 6

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

« Après l’Afrique du Sud et le Nigéria, c’est le Cameroun… »

 

Le professeur Alphonse Bernard Amougou Mbarga explique en effet que son pays dispose déjà de sept grands stades répondant aux exigences de la FIFA.  Si l’instance recommande neuf grands stades pour la Coupe du monde, il pense que le Cameroun a la capacité d’en construire deux autres avant 2030.

«Au stade actuel du cahier des charges de la FIFA, l’organisation de la coupe du monde exige de disposer d’au moins 9 stades aux normes. À ce jour et sans encore être candidat, le Cameroun en 07 répondant aux exigences de la FIFA. En réussissant le pari d’une CAN à 24 équipes, le Cameroun est prêt et peut se jeter dans la bataille d’une coupe du monde certes à 48 participants. Dans le cadre d’une coupe du monde de football tous les deux ans comme le veut l’actuel président de la FIFA, combien de pays africains peuvent se porter candidats à une telle organisation ? À l’exception de l’Afrique du Sud, du Nigeria, le Cameroun est le pays d’Afrique noire qui offre de réelles possibilités. De plus, dans la plupart des pays africains, la vie politique et économique se résume à la capitale et à une petite ville secondaire, le Cameroun offre un large éventail de villes secondaires en dehors de la Capitale Yaoundé et de Douala la grande métropole économique», a-t-il ajouté.

ImgMini 13

« Nous pouvons aussi co-organiser avec le Nigéria »

 

Toutes les théories d’Alphonse Bernard Amougou Mbarga font rêver les fans Camerounais qui trouvent une possibilité de voir leur pays organiser une Coupe du monde. L’enseignant chercheur pense aussi que le Cameroun peut envisager une co-organisation avec le grand Nigéria.

«L’autre modèle serait une co-organisation avec le grand voisin Nigerian, afin de partager les risques et les projets. Le sport est devenu un puissant levier de développement. Et la SND 2020-2030 peut s’y ancrer facilement. En investissant dans le sport, le Cameroun investit non seulement dans les infrastructures sportives, mais aussi affine ses infrastructures hôtelières, hospitalières, son système de transports (routes, aéroports, ports et autres), révise ses systèmes de communication et de télécommunications, montre sa capacité à gérer les risques, vitalise son économie. Et par-dessus toutes choses se projette sur le monde. Le sport et singulièrement le football sont des puissants instruments de diplomatie et de langage géopolitique et géostratégique. Le Cameroun l’a bien compris et sur ce chemin, rien ne lui sera épargné. Et à lui de ne pas donner les armes à ses ennemis pour l’attaquer et nuire à sa réputation», a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

Commentaires

5 réponses à “Le Cameroun vise l’organisation de la coupe du monde FIFA 2030”

  1. Avatar de Elmer
    Elmer

    La coupe du monde n’est pas un jeu. Seuls quatre pays africains disposent de moyens et d’infrastructures de bases pour y prétendre, à savoir l’Égypte, l’Afrique du Sud le Maroc et l’Algérie.

  2. Avatar de oualid
    oualid

    C’est la blague du siècle la plus mauvaise édition de la CAN en Cameroun des catastrophes sans limite

  3. Avatar de Amine
    Amine

    Ouais ça va déjà la coupe d’Afrique c’est quelque chose alors la coupe du monde qu’est ce que ça va être mdrr

  4. Avatar de Mechrin Noureddine
    Mechrin Noureddine

    Au vu de ce qu’on a vu dans cette CAN du Cameroun, personne n’y participera. Vous voulez rigoler avec des terrains pareils et un climat d’enfer, vous croyez que la FIFA et le monde vont accepter de jouer sur des champs mal cultivés, à moins que c’est un nouveau challenge d’un football d’autres cieux.

  5. Avatar de Mechrin Noureddine
    Mechrin Noureddine

    Déjà, il faut voir ses stades que vous qualifiés aux normes FIFA. Rigolade après rigolade ces Camerounais qui pensent pouvoir le faire. A moins qu’on crée un nouveau football sur des champs de patates. La CAF à fermé les stades Japoma et Olimbé. Vous les avez peut être compté. Il n’y a que 3 pays actuellement qui peuvent organiser une bonne coupe d’Afrique et c’est déjà bon. Ces pays sont l’Egypte, le Maroc et l’Afrique du Sud, c’est à dire les 2 extrêmes de l’Afrique et aucun autre pays situé entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *