FotoJet 1 11
dans

Le choix fort du Mali pour remplacer Eric Chelle, un grand technicien

Par

le


Le Mali est en mauvaise posture dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Aigles ont donc choisi de renouveler pour donner un nouveau souffle au groupe jusque-là dirigé par Eric Chelle. Le sélectionneur a été alors démis de ses fonctions. Présentement, la recherche de son successeur est à l’ordre du jour avec un favori au poste.

Eric Chelle n’est plus le sélectionneur du Mali. La Fédération malienne a annoncé, vendredi dernier, par un communiqué que son comité exécutif avait décidé, à l’unanimité, de se séparer du technicien de 46 ans. « Le comité exécutif de la Fédération malienne de football, réuni en session extraordinaire ce jour, a décidé à l’unanimité, avec l’accord de l’autorité de tutelle, de mettre fin à la collaboration entre l’entraîneur de l’Équipe Nationale Senior, Monsieur Eric Sékou Chelle et la Femafoot« , a précisé l’instance.

Eric Chelle quitte le Mali, la Ligue 2 se présente

Éric Chelle a été démis de ses fonctions de sélectionneur du Mali après un mauvais résultat contre Madagascar lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Le désormais ex-sélectionneur du Mali pourrait bientôt rebondir en prenant la place de Laszlo Bölöni en tant qu’entraîneur du FC Metz la saison prochaine. À l’approche de la reprise, le club messin est toujours en quête d’un nouveau coach pour la saison à venir. Laszlo Bölöni, dont le contrat court jusqu’en juin 2025, devrait être écarté par la direction grenat à la suite de la relégation en Ligue 2.

Alors que les noms d’Habib Beye et de Stéphane Dumont ont circulé pour prendre la relève du coach roumain, un autre candidat émerge. D’après les informations de Foot Mercato, le FC Metz aurait un intérêt pour Eric Chelle. Libre de tout contrat depuis son départ de la sélection malienne le 13 juin dernier, l’entraîneur de 46 ans a mené les Aigles jusqu’en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (défaite contre la Côte d’Ivoire).

En dehors de son passage à la tête de la sélection malienne de 2022 à 2024, Eric Chelle n’a dirigé que trois clubs depuis 2017. En attendant l’annonce de son successeur, les Aigles du Mali occupent la quatrième place de la poule I, à quatre points du leader comorien. Et quelques jours seulement après avoir cette officialisation du départ d’Eric Chelle, la Fédération Malienne de Football (Fémafoot) semble déjà avoir trouvé son nouvel homme de confiance.

Florent Ibenge bientôt sur le banc du Mali ?

Selon des sources proches de Sports News Africa, les dirigeants maliens auraient jeté leur dévolu sur Florent Ibenge, un nom bien connu du football africain. Le Mali, en quête de renouveau après une série de résultats décevants, cherche à insuffler une nouvelle dynamique à son équipe nationale. La séparation avec l’ancien sélectionneur Éric Chelle marque le début de cette transformation. Et pour ce faire, la Fémafoot mise sur l’expertise et l’expérience d’Ibenge.

Ancien sélectionneur de la République Démocratique du Congo, Florent Ibenge a également fait ses preuves à la tête d’Al Hilal, le club soudanais de premier plan.  Son retour potentiel à la tête d’une sélection nationale africaine semble être accueilli avec enthousiasme par les supporters et les analystes du football malien. Les discussions entre les représentants de Florent Ibenge et ceux de la Fédération Malienne de Football seraient déjà bien avancées. Un premier rendez-vous aurait été fixé en ce début de semaine pour finaliser les détails de cette possible collaboration.

Les pourparlers semblent prometteurs, laissant entrevoir une issue positive pour les deux parties. L’arrivée de Florent Ibenge pourrait marquer un tournant pour les Aigles du Mali, qui aspirent à retrouver leur gloire d’antan sur la scène africaine. Les prochains jours seront décisifs pour savoir si le technicien congolais prendra officiellement les commandes de l’équipe nationale malienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *