Après le sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, des révélations tombent. Alors qu’Hervé Renard était courtisé pour remplacer Jean-Louis Gasset parti avant les huitièmes de finale, le journal SUPERSPORT a révélé le salaire énorme prévu par la FIF pour le sélectionneur français.
C’était l’un des épisodes incroyables durant la 34e édition de la CAN 2023 qui s’est achevée le dimanche 11 février dernier. Alors que les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont été sauvés au bout d’un long suspense et ont obtenu la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition, la Fédération Ivoirienne de Football a tenté d’obtenir en prêt Hervé Renard. Abandonnée après les phases de groupes par Jean-Louis Gasset, la sélection ivoirienne était confiée temporairement à Emerse Fae. Mais très peu convaincu des capacités du technicien ivoirien, Idriss Yacine Diallo rentrait en contact avec la Fédération Française de Football (FFF) pour avoir le sélectionneur des Bleus pour le reste de la compétition.
Les dessous des négociations avec Hervé Renard
Pendant plusieurs heures, l’affaire était assez brûlante avec des négociations poussées entre les deux Fédérations. Dans le même temps, Hervé Renard, qui était en Côte d’Ivoire pour suivre la compétition, se préparait pour rejoindre les Éléphants dans leur camp de base. Heureusement ou malheureusement, les négociations n’ont pas abouti. L’ancien sélectionneur de la Zambie, double champion d’Afrique, n’a pas obtenu le feu vert pour retenter le coup de 2015 avec la Côte d’Ivoire.
De retour en France après la CAN 2023, Hervé Renard est revenu sur l’affaire avec la Fédération Ivoirienne de Football qui n’a pas marché. S’il disait n’avoir pas causé du tord à quelqu’un, l’information sur son salaire met en colère beaucoup d’Ivoiriens. En effet, ce vendredi, le magazine sportif SUPERSPORT a largué une bombe sur le salaire astronomique que la FIF dirigée par Idriss Diallo devrait verser au sélectionneur français.
327 millions pour 10 jours de travail
Dans sa parution 3775, le journal indique que la Fédération Ivoirienne avait proposé la somme de 327 millions de FCFA (environ 500 mille euros) à Hervé Renard s’il rejoignait le groupe ivoirien que menait Emerse Fae. « Si les négociations avec la Fédération Française de Football avaient abouti, Hervé Renard toucherait la coquette somme de 327 millions de francs CFA pour les 10 jours de compétition qui restaient. Cela veut dire que pour un contrat de 10 jours à la tête de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, juste le temps de terminer la CAN, la FIF était prête à payer 327 millions de FCFA au sélectionneur français », lit-on dans le magazine comme le relaye Afriksoir.
Depuis cette révélation, ça gronde sérieusement en Côte d’Ivoire sur Idriss Diallo qui est déjà très décrié par beaucoup d’Ivoiriens. Aujourd’hui, Emerse Fae a révélé le défi que la fédération voulait confier au Français. Après les 70 millions de CFA qu’empochait Jean-Louis Gasset chaque mois depuis son arrivée à la tête de la sélection en 2022, la FIF était encore prête à miser gros sur un expatrié. On comprend pourquoi les débats font rage dans le pays au sujet des émoluments que devrait percevoir le sélectionneur Fae qui va rester à la tête de l’équipe ivoirienne.
Pour rappel, l’ancien international ivoirien qui remerciait Idriss Diallo de lui avoir permis de rejoindre la sélection percevrait environ 3 millions de FCFA par mois en tant qu’adjoint de Gasset. Après le sacre final le dimanche dernier, le chef de l’État, Alassane Ouattara, ordonnait un décaissement de 100 millions pour Emerse Fae comme récompense de son gros travail en 10 jours.
Que devrait être le salaire d’Emerse Fae à la tête de la sélection selon vous? Hervé Renard aurait-il pu aussi remporter la CAN 2023? Votre avis nous intéresse.
Laisser un commentaire