joseph antoine bell surpris 1571691835
dans

« Les Africains sont leurrés par la CAN », Antoine Bell explique pourquoi l’Afrique échoue toujours au Mondial

Par

le


Pourtant ayant des équipes pétries de talent, l’Afrique peine à performer en Coupe du monde. Les meilleurs performances sont à mettre à l’actif du Sénégal, du Cameroun et du Ghana, qui ont jouée un quart de finale du Mondial. Mais qu’est ce qui cloche pour permettre aux Africains de passer un pallier et atteindre au moins une demi-finale ? La question a été posée à la légende camerounaise, Joseph Antoine Bell.

Pour l’ancien portier, c’est la Coupe d’Afrique des Nations qui leurre les sélections africaines. « Il faut savoir que les résultats d’une équipe dépendent de la préparation. Tout dépend de la préparation. Mais, tant que les Africains ne comprendront pas qu’ils sont leurrés par la CAN, ils n’avanceront pas. Pourquoi ? Simplement parce qu’une CAN suit une Coupe du monde. Quand nous échouons à la Coupe du monde, nous somme malheureux, nous ne sommes pas contents. Mais dès l’année suivante, nous jouons la CAN. Comme que nous rencontrons les mêmes équipes qui ont les mêmes tares que nous, les même faiblesses, et vu qu’il faut un vainqueur, nous allons donc nous dire que nous sommes en rémission, que l’on a évolué. C’est faux parce qu’à la Coupe du monde, les adversaires sont complètement différents », dit-il.

« Pour réussir au plus haut niveau, il faut être beaucoup plus organisé. Nous ne gagnerons pas seulement avec nos joueurs. Une équipe, c’est tout ce qui a autour. La politique, etc, tout ceci compte dans l’élaboration et la conception, même si les joueurs sont ceux qui sont visibles », ajoute-t-il

Commentaires

7 réponses à “« Les Africains sont leurrés par la CAN », Antoine Bell explique pourquoi l’Afrique échoue toujours au Mondial”

  1. Avatar de Pape
    Pape

    JOSEPH ANTOINE EST L’ANALYSTE DE FOOTBALL LE PLUS INTELLIGENT D’AFRIQUE ET L’UN DES MEILLEURS AU MONDE.
    MERCI JOSEPH.
    QUE DIEU TE DONNE LONGUE VIE!

  2. Avatar de Kherfallah
    Kherfallah

    Solidaire avec les propos de Joseph Antoine Bel.
    Si, on prend le cas de l’Équipe d’Algérie de 1982, en Espagne; elle a été abordée de l’intérieur par un staff divisé ou chacun voulait interférer dans le travail du sélectionneur Mahieddine KHALEF. Particulièrement, contre le Chili.
    Sinon, tous les spécialistes ont reconnu que la composante jeune de notre équipe est constituée de joueurs pétris de qualité.
    Hélas ! Je souhaite que les leçons sont bien apprises pour que les clubs africains qui seront qualifiées, feront une très belle coupe du monde 2022.

  3. Avatar de Kherfallah
    Kherfallah

    Solidaire avec les propos de Joseph Antoine Bel.
    Si, on prend le cas de l’Équipe d’Algérie de 1982, en Espagne; elle a été sabotée de l’intérieur par un staff divisé ou chacun voulait interférer dans le travail du sélectionneur Mahieddine KHALEF. Particulièrement, contre le Chili.
    Sinon, tous les spécialistes ont reconnu que la composante jeune de notre équipe est constituée de joueurs pétris de qualité.
    Hélas ! Je souhaite que les leçons sont bien apprises pour que les clubs africains qui seront qualifiées, feront une très belle coupe du monde 2022.

  4. Avatar de Fabien
    Fabien

    Quand la can précède la coupe du monde, c’est pire

  5. Avatar de Tedwende
    Tedwende

    Je voulais dire à joseph que le Cameroun n’aurait pas dû aller en quart de finale si était dans les buts en 1990. Lui qui a sapé le moral de tout une nation avant même le mondial. Le Cameroun a préféré n’kono à sa place. L’Afrique na pas besoin de tes conseils. Tu n’es pas un exemple. Nous avons besoin des hommes comme Thomas n’kono, Emmanuel kundé, qui croient que tout es possible. Va te faire foutre

  6. Avatar de Bossé

    Je suis certes solidaire des propos de Mr. Joseph Antoine Bell, propos très lucides sur le côté technique de la CAN et nous savons chez nous que l’organisation est un problème…prenez l’exemple que donne Mr. Kerfallah en qui concerne l’Algerie, intervenir dans le travail du sélectionneur, c’est impensable et inconcevable…mais la aussi où il faut porter l’oeil c’est ce que les organisateurs de la Coupe du monde font contre les équipes africaines. Là où ils n’hésiteront pas à siffler un penalti en faveur d’une équipe européenne ou sud américaine ou refuser un but ou l’accorder, ils ne le feront pas pour une équipe africaine ex..le but de la tête de M’Boma contre le Chili en 1998, c’est scandaleux. Les africains devraient chausser le ton sur des situations qui se produisent lors de ces compétions. On invite les pays africains pour faire le nombre, c’est l’impression que nous donne, nous fervents supporters des sélections africaines..

  7. Avatar de Théo DIAM

    M.Theodore DIAM
    Je corrobore entièrement le point de vue de M.Bosse qui sous-tend une attitude de ségrégation systématiquement voilée ; nous restons témoins oculaires qu’en marge du but régulier mais non validé de mon compatriote Patrick MBOMA DEM en 1998, bien avant et parmi beaucoup d’autres cas, il y a en 1982 en Espagne le but du camerounais Roger Milla contre le Pérou pour un fallacieux prétexte d’hors jeu sur un balon reçu de l’adversaire péruvien et dans sa propre moitié du terrain quand il est vrai que dans ces deux cas, on ne doit pas être sifflé hors jeu. Le monde entier avait bien témoigné ce cas là, et nous Africains pensons et croyons que la coupe du monde étant une organisation de gros intérêts, la participation africaine n’est que complémentaire de l’effectif des continents car tout arbitre de match des équipes africaines s’applique toujours de sorte qu’in fine l’Africain qui ne mériterait pas pareil intérêt et honneur de vainqueur du mondial soit éliminé à un niveau avant la finale. Ce qui est clair, visible et perceptible. Bien que d’accord aussi avec l’analyse de ma Star JOJO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *