Sadio Mane Ballon dOr
dans , ,

Les footballeurs africains et le ballon d’or, qu’est ce qui cloche ?

Par

le


Le Real Madrid affronte actuellement Liverpool en finale de la Ligue des Champions. Ce match est sans doute le plus attendu de l’année et va opposer les deux meilleures équipes européennes. Cette rencontre, c’est également une lutte à distance entre deux joueurs d’exception que sont Karim Benzema et Sadio Mané. Ils sont annoncés comme les deux favoris du ballon d’or et celui qui va remporter la finale de C1 aura de fortes chances d’être ballon d’or. Sadio Mané peut donc devenir le premier joueur africain depuis Georges Weah à gagner le ballon d’or. Cependant, le chemin s’annonce très long pour le Lion sénégalais. En effet, depuis de nombreuses années maintenant, les critères du ballon d’or ne plaident en la faveur des footballeurs africains. De plus, le Ballon d’or est entouré d’une histoire à laquelle l’Afrique peine à se greffer. L’Asie est aussi confrontée à cette contrainte.

Aux premières heures de l’apparition du football, l’Afrique n’a malheureusement pas apporté ou n’a pas été associée au développement du sport roi. L’Europe et l’Amérique du Sud sont les terres historiques du football et les joueurs issus de ces deux continents ont beaucoup plus de chance de rayonner dans les hautes sphères du football. Cela n’explique pas tout, mais c’est une variable non négligeable qui ne milite pas en faveur des footballeurs africains. C’est ce constat qui prévaut actuellement dans la course au ballon d’or entre Karim Benzema et Sadio Mané. Benzema a l’avantage d’appartenir à une grande nation du football.

Sadio Mané malgré le fait qu’il ait remporté la CAN 2021 part avec désavantage dans la course au ballon d’or. Il faut le reconnaître, la Coupe d’Afrique des nations ne pèse pas bien lourd devant la plupart des compétitions européennes ou sud-américaines. Suite à l’évolution des critères du choix du ballon d’or intervenu au début des années 2000, les footballeurs africains ont du mal à bien figurer au classement du ballon d’or. Habib Beye a parfaitement résumé la problématique en ces termes : « Benzema représente l’équipe de France et reste sur une victoire dans la Ligue des nations, là où Mané a gagné la Coupe d’Afrique des nations. À quel niveau un titre continental avec le Sénégal est-il valorisé ? Le passé a prouvé que ça n’avait pas autant de poids qu’une performance d’une sélection de type France, Brésil ou Argentine (…) Si Mané le mérite, il faut qu’il soit élu comme Weah en 1995. Je pense néanmoins que le rayonnement d’une nation africaine est moins important que celui d’une nation européenne ou sud-américaine. Les résultats passés l’ont montré, même si le mode de vote a évolué. Des joueurs africains extraordinaires n’ont pas atteint le podium, comme Eto’o, Drogba et Mané » 

Commentaires

Une réponse à “Les footballeurs africains et le ballon d’or, qu’est ce qui cloche ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *