mor 2023 09 25T135202.839
dans

Les joueurs africains ont-ils un cycle de vie court ?

Par

le


Le continent africain a produit une liste impressionnante de joueurs qui ont gravi les plus grandes scènes du football ces dernières années, tels que Yaya Touré, Samuel Eto’o, Didier Drogba, Emmanuel Adebayor, Frédéric Kanouté et Nwankwo Kanu, et bien d’autres encore qui exercent leur métier dans les ligues d’Europe et du reste du monde.

Mais à quoi ressemble la carrière des stars africaines d’aujourd’hui ? Pour chaque joueur accédant à une ligue européenne de premier plan, combien de joueurs sont laissés pour compte ?

Soccerex abordera ces questions dans le cadre d’un panel approfondi sur le cycle de vie d’un joueur africain lors du séminaire inaugural de Soccerex à Lagos, les 27 et 28 septembre 2012.

image 949

Le panel disséquera ces questions et discutera des défis et des opportunités auxquels est confrontée la prochaine génération de talents africains avec un groupe d’experts qui comprendra Anthony Baffoe, le fondateur et secrétaire général de l’Association des footballeurs professionnels du Ghana.

[totalpoll id= »794558″]

Anthony a connu une carrière de footballeur réussie et populaire au sein de la Bundesliga allemande, où il a joué pour le FC Köln et le Fortuna Düsseldorf. Il a également joué pour le Ghana lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 1992 et 1994.

Outre son rôle au sein de la PFA au Ghana, il occupe diverses fonctions au sein de la CAF et de la FIFA, notamment en tant qu’ambassadeur de la FIFA pour la lutte contre le racisme.

Il sera accompagné d’un représentant du géant congolais Tout Puissant Mazembe. Le TP Mazembe a acquis une renommée internationale en devenant le premier club africain à se qualifier pour la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2010 en battant l’Internacional du Brésil.

image 950

C’est le premier club en dehors des grandes puissances d’Europe et d’Amérique du Sud à atteindre la finale.

La Scandinavie, réputée pour faire venir des joueurs talentueux de l’étranger, les faire grandir et les propulser sur les grandes scènes européennes, sera représentée par Rolf Magne Walstad, le directeur sportif de Brann Bergen.

Le club est connu pour sa capacité à identifier les talents africains et compte actuellement dans ses rangs Kim Ojo, Bentley Akabueze et Oumar Niasse.

Rolf lui-même a une connaissance approfondie du football africain et était directeur sportif du FC Lyn Oslo lorsqu’il a recruté le Nigérian John Obi Mikel, qui a ensuite fait 160 apparitions à Chelsea.

Ils seront rejoints par Marko Saranlinna, un agent de joueurs de la FIFA établi en Finlande qui a notamment travaillé avec de jeunes joueurs africains à la recherche d’une voie vers le football de club européen depuis plus de 10 ans.

La session fera partie d’un programme conçu pour promouvoir les meilleures pratiques de l’industrie et mettre en évidence le potentiel de croissance de la région.

Le programme de la conférence abordera des questions régionales et internationales clés telles que le football en Afrique de l’Ouest, les affaires du football, les affaires en Afrique de l’Ouest et la responsabilité sociale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *