Nouveau projet 25
dans ,

Gervinho 4è, Feindouno 8è, le Top 20 des meilleurs dribbleurs africains de l’histoire

Par

le


Le classement des meilleurs dribbleurs africains de l’histoire est subjectif et peut varier en fonction des préférences personnelles. Cependant, voici quelques-uns des joueurs africains les plus renommés pour leurs compétences en dribble :

Le Classement d’Afrique Sports des meilleurs dribbleurs africains

1. Jay-Jay Okocha (Nigéria)

image 29

    Augustine Azuka Okocha, appelé Jay-Jay Okocha était un milieu de terrain offensif dans les années 1990 à 2000.  À seulement 18 ans, Okocha se fait rapidement remarquer par les clubs de l’élite à cause de sa tonicité, ses dribbles déroutants et la puissance de ses frappes. L’Eintracht Francfort se manifeste en 1991 et recrute le jeune nigérian. Roulettes, crochets courts, frappes placées, sens du contre-pied, la panoplie technique de ce créateur envahit alors les petits écrans allemands. De par ses grandes performances et son talent, les portes de l’équipe nationale lui sont ouvertes. Okocha quitte la Bundesliga et rejoint la Süperlig avec Fenerbahçe. Très admiré par les turcs, Okocha se fait appelé Mohamed Yavuz et adopte la nationalité turc. Terminant meilleur buteur de cette saison, Jay-Jay gravit les échelons et devient la grande star en Süperlig. Le monde du football découvre le talent d’Okocha grâce à la Coupe du Monde 1998 en France.

    Après ses belles prestations, le PSG recrute le joueur et fait de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire et le transfert le plus cher en Division 1 française. Pour son premier match, il dribble deux joueurs puis marque un but de 25 mètres. Au PSG, Okocha renforce sa réputation d’artiste du ballon, doté d’une technique individuelle impeccable, très au-dessus de la moyenne. Son sens du dribble lui vaut d’ailleurs qu’un geste porte son nom, le « Jay-Jay » (roulette du pied droit, puis feinte de roulette pied gauche enchaînée à une feinte de corps). Après son passage au PSG, Okocha rejoint Bolton en Premier où il continue ses accélérations plus rares, continuait de déstabiliser une défense d’un coup de patte, de déclencher des frappes soudaines et violentes à des distances improbables, de sortir le dribble qui va faire le tour des télés britanniques pendant une semaine. Okocha remporte la Coupe du Monde des JO d’Atlanta avec sélection nationale olympique devant le Brésil et l’Argentine.  

    2. Riyad Mahrez (Algérie)

    image 30

    Riyad Mahrez rejoint la Premier League en 2014 où il signe à Leicester City. A cause de ses belles prestations, il aide son club à gagner la Premier League en 2016 et devient le premier joueur africain à être désigné joueur de l’année PFA. Il fait ainsi partie de l’équipe de l’année PFA de Premier League et est nommé le footballeur algérien de l’année. Ses grandes performances et sa aisance technique balle au pied poussent les dirigeants de Manchester City à recruter le joueur en 2018. De par ses dribbles impressionnants, Mahrez convaint rapidement Guardiola. L’algérien est capable de dribbler un adversaire grâce à sa vitesse, son agilité et sa capacité à changer de direction. Il utilise souvent des dribbles créatifs pour surprendre ses adversaires avec des feintes de corps, des crochets, des dribbles de balles entre les jambes et des petits ponts. On peut dire que Mahrez est très à l’aise avec le ballon. Le capitaine des fennecs a remporté quatre fois la Premier League avec Manchester City, la Ligue des Champions, deux coupes d’Angleterre, trois coupes de la Ligue anglaise et un Community Shield.  

    [totalpoll id= »794558″]

    3. El Hadji Diouf (Sénégal)

    image 31

    Agé seulement de 17 ans, El Hadji Diouf fait ses débuts avec FC sochaux contre SC Bastia en Ligue 1 puis participe en 15 rencontres durant cette saison. Passant au Stade Rennais et le RC Lens, le jeune tallent sénégalais se fait remarquer à la Coupe du Monde 2002 grâce à ses belles prestations. Un vrai tacticien, un dribbleur hors pair un buteur et un passeur, Liverpool rachète le joueur pour 18,5 M€. Cependant, Diouf n’a pas brillé en Premier League, se faisant même appeler “Bad Boy” à cause de ses comportements, il finit par quitter Liverpool. Le sénégalais n’a pas convaincu en Angleterre à cause de ses comportements et ses mauvaises prestations et finit en Malaisie. Mais en équipe nationale, Diouf était considéré comme le chouchou des “Lions de la Téranga”. Il aide le Sénégal à atteindre la finale de la CAN 2002 qu’il perd contre le Cameroun. Mais la plus belle démonstration fut la Coupe du Monde 2002 où l’équipe atteigne les quarts de finale de la Compétition. Diouf était stupéfiant avec ses dribbles, il avait une certaine facilité à éliminer un joueur, c’était un vrai crack.  

    4. Gervinho (Côte d’Ivoire)

    image 32

    Rejoignant le LOSC en 2009, Gervinho gagne la confiance de son entraineur à cause de ses qualités techniques, sa vitesse et son influence sur le jeu Lillois. Après une bonne saison 2010-2011 où il aide l’équipe a remporté le doublé Coupe et Championnat, Gervinho rejoint Arsenal en 2011. En passant par des équipes comme L’AS Rome ou Parme, l’ivoirien s’est illustré avec la sélection nationale. Il a réussi à atteindre la Finale de la CAN 2012 où que la Côte d’Ivoire  perd devant la Zambie. Gervinho est rapide et possède une accélération qui lui permet de surprendre les défenseurs. Il excelle dans les situations de un contre un où il peut se servir de ses techniques de dribbles pour éliminer son adversaire.  

    5. George Weah (Liberia)

    image 33

    Passant par des clubs de grande classe comme l’AS Monaco, le PSG ou encore l’AS Monaco, George est le seul joueur africain à remporter le Ballon d’Or. Il gagne le prestigieux trophée qui récompense le meilleur joueur évoluant en Europe. Il est également le premier ancien footballeur professionnel de premier plan à devenir chef d’État. Connu pour sa rapidité et sa puissance, Weah était à l’aise dans ses dribbles qui lui permettait de contourner ses adversaires. Il pouvait aussi maintenir le contrôle de la balle tout en se déplaçant grâce à sa vitesse.  

    6. Wilfried Zaha (Côte d’Ivoire)

    image 34

    L’international ivoirien, Wilfried Zaha, est un joueur très technique et athlétique. Il est capable de jouer comme ailier ou second attaquant. Zaha a également une incroyable vitesse de pointe et sa conduite de balle est au-dessus de la moyenne. Il a souvent été cité parmi les meilleurs dribbleurs de Championship grâce à ses belles prestations et ses dribbles sensationnelles. Passant par des équipes comme Manchester United ou Cardiff, Zaha avait du mal à s’imposer dans ces équipes. Cependant, son retour à Crystal Palace lui permet d’exploser et de démontrer sa classe. Il permet à l’équipe de se maintenir en Premier League grâce à ses buts et ses passes décisives.  
     

    7. Lakhdar Belloumi (Algérie)

    image 35

    Le joueur capé de 100 sélections avec l’équipe nationale d’Algérie entre 1978 et 1989, était un milieu offensif très particulier. Lakhdar Belloumi a été sacré Ballon d’Or africain en 1981 et certains internautes le considèrent comme le meilleur joueur algérien de tous les temps et fait partie des meilleurs joueurs africains au niveau mondial. Il a inventé la passe aveugle. Belloumi avait une excellente maitrise du ballon, il était un créateur avec ses crochets et ses feintes de frappe pour déséquilibrer ses adversaires.  

    8. Pascal Feindouno (Guinée)

    image 36

    L’international guinéen, Pascal Feindouno, était un excellent milieu de terrain offensif. Le milieu de terrain guinéen, qui est passé aux Girondins de Bordeaux et à l’AS Saint-Etienne, a aidé l’équipe a remporté la Ligue 1. Feindouno était également un joueur clé de l’équipe nationale guinéenne. Feindoundo avait une grande agilité et était à l’aise avec le ballon.

    9. Mohamed Salah (Egypte)

    image 37

    Avec sa brillante carrière, Mohamed Salah est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Formant un duo emblématique avec Sadio Mané et Firmino (945 matchs, 421 buts et 187 passes décisives), Mo Salah fait partie des meilleurs ailiers du monde. Mo Salah aide ainsi Liverpool à remporter la Ligue des Champions en 2019 ainsi que la Premier League mettant ainsi fin à une disette de 30 ans. L’égyptien a été sacré Ballon d’Or africain à deux reprises. Surnommé le pharaon, Salah est l’un des joueurs les plus rapides du football moderne. Il a une facilité à éliminer un joueur grâce à ses dribbles sensationnels.

    10. Brahimi (Algérie)

    image 38

    Signant son premier contrat professionnel au Stade Rennais le 23 juin 2008, Brahimi marque son premier but le 25 septembre 2009. Le 16 juillet 2014, Brahimi signe à Porto où son passage fut étincelant. Brahimi est doté de qualité de dribbles exceptionnelles. L’algérien est capable de prendre le ballon et éliminer plusieurs joueurs à lui tout seul.

    11. Bertrand Traoré (Burkina Faso)

    image 39

    L’international burkinabais, passé par de grands clubs comme Chelsea ou Ajax, a réalisé de magnifique performances durant son passage à l’OL. Avec ses magnifiques prestations, il a été très admiré par les supporters lyonnais. Mais à cause des blessures et l’arrivée de Moussa Dembélé, il aperdu sa place de titulaire. Sa polyvalence en attaque, sa créativité et ses dribbles lui ont permis de s’imposer en France. Avec son délicieux pied gauche, Berthrand Traoré avait une aisance énorme avec la balle.

    12. Trésor Lualua (RDC)

    image 40

    Ancien footballeur congolais, Trésor était pour ses dribbles spectaculaires. Il avait des techniques de dribbles exceptionnelles. Il pouvait facilement éliminer un joueur grâce à ses changements de direction rapides. Trésor a évolué dans de nombreux clubs, notamment à Newcastle où de beaucoup de gens ont été témoin de ses dribbles exceptionnelles.

    13. Stéphane Sessegnon (Bénin)

    image 41

    Le milieu de terrain offensif était connu pour ses capacités de dribbles stupéfiants. Passé par des clubs comme le PSG ou Montpellier en France, Sessegnon connait aussi très bien la Premier League. A son passage au Sunderland, le béninois a marqué de plus que lors de son passage en Ligue 1. Utilisation des deux pieds, vision du jeu, dribbles e mouvement, Sessegnon faisait partie des meilleurs dans ces domaines.

    14. Samuel Eto’o (Cameroun)

    image 42

    L’international camerounais fat partie sans aucun doute des meilleurs joueurs de l’Histoire du football. Son passage au Barça fut couronné de succès. Samuel Eto’o a enchainé les bonnes performances au Barça, ce qui lui a valu des titres de Pichichi. Collectivement, il a contribué au succès l’équipe en Ligue des Champions en Liga. Il a été sacré meilleur joueur africain à deux reprises. Au niveau international, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun. Considéré comme l’un des meilleurs 9, Samuel Eto’o avait une facilité à éliminer ses adversaires. Son rigueur et sa puissance l’aider à conserver le ballon et attirer la défense adverse.

    15. Abedi Pelé (Ghana)

    image 43

    Le triple Ballon d’Or africain, Abedi Pelé (1991, 1992, 1993), était un excellent meneur de jeu qui faisait partie des meilleurs joueurs africains dans les années 90. I a été l’un des joueurs africains qui ont conquis l’Europe et sa victoire avec l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions en 1993 le prouve. Pelé était un attaquant hors pair qui se faisait distinguer par ses dribbles.

    16. Yannick Bolasié (RDC)

    image 44

    L’international congolais est un attaquant qui a des dribbles spectaculaires. Passant presque la moitié de sa carrière en Angleterre (Bristol City, Crystal Palace, Everton FC, Aston Villa), Yannick Bolassié s’est imposé comme l’un des meilleurs dribbleurs de la Premier League. Avec des dribbles créatifs, des dribbles en mouvement et sa puissance physique, Bolassié était un joueur spectaculaire.

    17. Yaya Touré (Côte d’Ivoire)

    image 45

    Sa puissance, ses dribbles et ses performances ont attiré l’attention de l’Europe. Yaya Toure a rejoint le FC Barcelone en 2007 et faisait partie de l’équipe historique qui a remporté six trophées en 2009. Toure est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. Ses passages au Barça et City ont été couronnés de succès. L’ivoirien a fini par remporter la Coupe d’Afrique des Nations en 2015. Yaya Toure a une qualité de dribble incryable et sa vision du jeu est excellente. Ses dribbles en transition sont impressionnantes.

    18. Roger Milla (Cameroun)

    image 46

    Roger Milla est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de l’Afrique. Sa technique et son sens du but ont marqué tout une carrière prolifique. Une carrière qu’il principalement effectuée en France, Milla était surnommé le « Vieux lion » au Cameroun. Il avait un sens du placement remarquable qui lui permettait de marquer des buts importants. Son agilité et sa maitrise du ballon lui permettait de s’échapper face aux défenseurs.

    19. Sadio Mané (Sénégal)

    image 47

    Réputé pour ses dribbles, sa vitesse, sa vision du jeu et sa technique, Sadio Mané est considéré comme le meilleur joueur sénégalais de tous les temps. Il fait partie des meilleurs ailiers de l’histoire. En 2016, Sadio Mane rejoint Liverpool et devient le joueur sénégalais le plus cher de l’histoire. En 2019 Sadio Mané a connu le succès avec Liverpool puisqu’il a été co-meilleur en championnat avec 22 buts, remporte le Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du Monde des clubs FIFA. Il a aussi remporter le Ballon d’Or africain africain à deux reprises. Sadio Mané fait partie des meilleurs dribbles. Ses qualités de dribbles sont impressionnantes. Le sénégalais peut éliminer plusieurs joueurs grâce à sa vitesse et ses qualités de dribble.

    20. Kader Keita (Côte d’Ivoire)

    image 48

    Kader Keita a évolué en tant milieu offensif. L’international ivoirien s’est fait une place dans le continent grâce à sa créativité. Passant dans plusieurs clubs en France, Kader Keita a été très apprécié grâce parfaits dribbles.

    Ces joueurs ont laissé leur empreinte dans l’histoire du football africain en raison de leurs compétences en dribble et de leurs contributions au football mondial. Il est important de noter que de nombreux autres joueurs talentueux méritent également d’être mentionnés.

    Joueurs Pays
    1Jay-Jay OkochaNigéria
    2Riyad MahrezAlgérie
    3El Hadj DioufSénégal
    4GervinhoCôte d’Ivoire
    5George Weah Liberia
    6Wilfried ZahaCôte d’Ivoire
    7Lakhdar BelloumiAlgérie
    8Pascal FeindounoGuinée
    9Mohamed SalahEgypte
    10Brahimi Algérie
    11Bertrand TraoréBurkina Faso
    12Trésor LualuaRDC
    13Stéphane SessegnonBénin
    14Samuel Eto’oCameroun
    15Abedi PeléGhana
    16Yannick BolasiéRDC
    17Yaya TouréCôte d’Ivoire
    18Roger MillaCameroun
    19Sadio ManéSénégal
    20Kader KeitaCôte d’Ivoire

    Commentaires

    Une réponse à “Gervinho 4è, Feindouno 8è, le Top 20 des meilleurs dribbleurs africains de l’histoire”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *