Pour le journaliste franco-algérien Nabil Djellit, la suspension de six mois infligée à Samuel Eto’o Fils par la Fédération internationale de football association (Fifa) est une « décision humiliante ».
La décision de la FIFA de sanctionner sévèrement Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a suscité une vaste vague de réactions et de commentaires au Cameroun. La suspension de six mois prononcée par l’instance dirigeante du football mondial à l’encontre de cette figure emblématique du football camerounais n’a pas laissé indifférent le public, qui voit en cette mesure un coup dur pour le dirigeant.
En effet, la Commission de Discipline de la FIFA a infligé cette sanction à Samuel Eto’o pour avoir enfreint les règles édictées par l’organisation. La décision stipule que l’ancien attaquant est interdit d’assister aux matches des équipes nationales du Cameroun pendant une période de six mois. Cette suspension est justifiée par la violation des articles 13 et 14 du Code disciplinaire de la FIFA, respectivement concernant le « comportement offensant et les violations des principes du fair-play » et la « mauvaise conduite des joueurs et des officiels. »
Pour de nombreux observateurs, cette sanction, qui fait écho à des infractions graves aux valeurs fondamentales du sport, est non seulement une punition sévère mais aussi un message fort envoyé à tous les acteurs du football. Nabil Djellit juge que cette suspension est « une décision humiliante« . Au Cameroun, pays où Eto’o est une véritable légende, cette décision est suivie de près et suscite de nombreuses discussions sur l’impact qu’elle pourrait avoir sur la gestion future du football camerounais.
« La sanction a été imposée dans le cadre du match des huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA™ entre le Brésil et le Cameroun, qui s’est déroulé à Bogotá, en Colombie, le 11 septembre 2024 », a annoncé la FIFA lundi dans un communiqué.
La FIFA a également précisé que « l’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o l’empêche d’assister aux matches masculins et féminins impliquant les équipes de la FECAFOOT, toutes catégories et tranches d’âge confondues. » Cette décision met en lumière la gravité des accusations retenues contre l’ancien footballeur, qui est désormais empêché de participer à toute activité officielle liée aux sélections nationales pendant la durée de sa suspension.
Laisser un commentaire