Patrick Mboma
dans

Patrick Mboma : « C’est le meilleur joueur africain de l’histoire »

Par

le


Sur le plateau de Talents d’Afrique sur Canal+, Patrick Mboma a fait son choix. Il a tranché pour le titre honorifique de meilleur joueur africain de l’histoire.

Mboma se la joue modeste. Bien qu’il ait été un buteur de classe mondiale, il ne se considère pas comme étant le meilleur joueur africain de l’histoire. Pour lui, c’est son compatriote Samuel Eto’o qui l’est. Une déclaration faite dans l’émission Talents d’Afrique sur la chaîne cryptée Canal+ en parlant du projet de président de la FECAFOOT pour le football camerounais.

« Samuel Eto’o est un président différent. Déjà, il est au-dessus de tous les autres joueurs africains et il sait où il veut aller », a-t-il fait savoir.

Samuel Eto’o le clame d’ailleurs sur tous les toits. Pour lui, aucun joueur africain ne peut rivaliser avec lui. Il est le numéro un au vu de ce qu’il a accompli avec la sélection camerounaise et avec ses différents clubs.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

2 réponses à “Patrick Mboma : « C’est le meilleur joueur africain de l’histoire »”

  1. Avatar de Doussou_Mady DANSOKO
    Doussou_Mady DANSOKO

    On a le choix de dire ce qu’on veut mais cela n’a rien avoir avec la réalité. Salif KEITA « DOMINGO » reste le meilleur joueur de l’histoire du football ⚽ Africain.

  2. Avatar de TAMBOURA
    TAMBOURA

    Aussitôt lu le titre de cet article, je me suis dit que le choix de M’Boma ne serai autre qu’un de ses compatriotes. Malheureusement, je ne connais pas les critère de définition d’un meilleur joueur de football. Par défaut, je vois en premier lieu le talent naturel du joueur, son palmarès et sa discipline. Il est incontestable que E’Too présente le meilleur palmarès en ce qu’il se différencie de Okocha par le nombre de trophées européens qu’il a remportés, même si Okocha a cumulé les trophées de coupes de clubs africaines et les trophées de compétitions de jeunes tant au plan africain qu’international. A ce niveau, E’Too n’a rien remporté pour le Cameroun. Au plan disciplinaire, je ne pense pas que qu’E’Too serait un modèle plus qu’Okacha. En revenant au plan talent naturel et meneur de jeu de l’équipe, Okocha survole. Prenons les exemples de deux compétitions mondiales majeures où leurs pays ont fait les mêmes performances, champions olympiques et quarts de finaliste. En analysant l’apport des deux joueurs, Okocha eût pesé plus pour les Greens Eagles qu’E’Too ne l’eût été. En définitive, le choix de meilleur joueur de l’histoire du football africain conviendrait mieux à Okocha qu’à E’Too. Je ne suis pas certain que même si le monde fait presque l’unanimité sur Okocha le Nigérian, que le Cameroun aurait une statistique assez proche de la tendance mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *