https s3 images.sportbible.com s3 content 82b319576065b3ee70041de8b24deb3e
dans

Quand Didier Drogba a arrêté une guerre civile

Par

le


Didier Drogba a connu de nombreux moments forts au cours de sa carrière de footballeur, devenant une légende de Chelsea au cours de ses neuf années à Stamford Bridge.

Cependant, aucun de ceux-ci, même sa performance contre le Bayern Munich pour apporter aux Blues leur seul et unique titre en Ligue des champions, ne tiendra une bougie à cela.

Dans les années 2000, le héros ivoirien a réussi à mettre fin à une guerre civile qui faisait rage dans son pays d’origine, avec les détails rapportés par la BBC.

Le 8 octobre 2005, Drogba jouait pour la Côte d’Ivoire contre le Soudan en éliminatoires de la Coupe du monde, sachant qu’il fallait améliorer le résultat du Cameroun, qui jouait contre l’Egypte le même soir, pour passer.

[totalpoll id= »794558″]

Les Ivoiriens ont remporté leur match, avec les stars de la Premier League Drogba, Didier Zokora, Emmanuel Eboue et Kolo Touré dans l’équipe. Après le coup de sifflet final, le Cameroun faisait match nul 1-1 avec l’Égypte, à quelques minutes de la fin – et s’est vu accorder un penalty.

Heureusement pour Drogba et cie, Pierre Wome a raté la place, pour permettre à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois de leur histoire.

À juste titre, les joueurs ont célébré sauvagement, mais l’attention de Drogba n’a pas tardé à se tourner vers la guerre civile qui faisait rage dans son pays depuis 2002.

S’exprimant après le match, il a déclaré: «  » Hommes et femmes de Côte d’Ivoire. Du nord, du sud, du centre et de l’ouest, nous avons prouvé aujourd’hui que tous les Ivoiriens peuvent coexister et jouer ensemble avec un objectif commun: se qualifier pour la Coupe du monde.

« Nous vous avons promis que les célébrations uniraient le peuple – aujourd’hui, nous vous en supplions à genoux. » Les joueurs sont tombés à genoux. « Le seul pays d’Afrique avec autant de richesses ne doit pas sombrer dans la guerre. Veuillez déposer vos armes et organiser des élections », a conclu Drogba.

Les joueurs se sont alors levés et ont chanté: « Nous voulons nous amuser, alors arrêtez de tirer avec vos armes! »

Les mots ont eu un effet énorme, aidant finalement les deux parties belligérantes à la table des négociations où un cessez-le-feu a été signé.

Ce n’était pas la fin.

L’année suivante, lors d’une tournée dans le nord de la Côte d’Ivoire, tenu par les rebelles, il a annoncé que le match de l’équipe nationale contre Madagascar le 3 juin 2007 se jouerait dans le bastion rebelle de Bouaké.

Étant lui-même originaire du sud, c’était une tentative de rassembler la nation. C’était très réussi à l’époque, avec une victoire de 5-0 couronnée par Drogba marquant le but final pour provoquer des célébrations dans tout le pays.

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire, avec Drogba comme porte-parole et leader, avait apporté la paix – même si elle ne devait pas durer. La violence a de nouveau éclaté cinq ans plus tard après des élections contestées, et le président d’alors, Laurent Gbagbo, n’a été acquitté que cette semaine des crimes de guerre à La Haye.

Cependant, pendant une courte période, la légende de Chelsea Didier Drogba a réussi à ramener la paix en Côte d’Ivoire.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *