mor 91
dans

Que devient l’ancien capitaine du Ghana Stephen Appiah ?

Par

le


Du haut de ses 1 mettre 78, le ghanéen Stephen Appiah a joué un peu partout en Europe.

Mais il est bien connu en Italie avec la Juventus et en Turquie avec le Fenerbahçe SK. Avec le club Turc, il a montré son vrai talent en remportant des trophées majeurs.

Né le 24 décembre 1980 à Achimoto dans la banlieue d’Accra au Ghana, Stephen Appiah est un joueur célèbre pour son style de jeu très physique. Le ghanéen est surnommé « tornado » à cause de son jeu physique.

AA
 

Appiah débute sa carrière de footballeur à 15 au sein du club local Hearts of Oak entre 1995-1997. Avec le club local, il a remporté la Coupe du Ghana en 1996 et le champion en 1997. Entre 1997 et 2005, le Ghanéen va faire le tour d’Italie en jouant dans 4 clubs différents dont la Juventus où il a explosé dans l’entre jeu des bianconneri.

[totalpoll id= »794558″]
Ghana

Avec la Juventus de 2003 à 2005,  Appiah a réussi à s’imposer dans cette équipe. Le milieu de terrain fait un début rayonnant sous le maillot bianconeri. Il dispute une trentaine de matchs et fait son baptême de feu en Ligue des champions. Pour sa première saison avec la Juventus il gagne la Super coupe d’Italie. Il va remporter d’autres trophées avec le club lors de sa deuxième année, la coupe d’Italie en 2004 et le championnat en 2005. Armoire à trophée rempli, il enchaîne les destinations en Turquie avec le Fenerbahçe SK, ou il va remporter le championnat turc et la Supercoupe de Turquie en 2007.

Stephen Appiah rêve d’entraîner le Ghana…

En sélection, c’est la disette pour l’emblématique capitaine des blacks stars. Appiah a gagné seulement la coupe du monde des moins de 17 ans en 1995. Il a disputé deux CAN et deux coupes du monde avec le Ghana.  C’était le capitaine lors du Mondial 2010, où le Ghana a raté de peu une qualification historique en demi-finale. Avec 64 apparitions avec le maillot des blacks Stars, Appiah a marqué 14 buts avant de raccrocher les crampons en 2014.

A

Après sa carrière de footballeur Stephen Appiah a eu des rôles avec l’équipe du Ghana. L’ancien international ghanéen Stephen Appiah a fait la lumière sur son récent passage en tant que coordinateur technique des Black Stars. Il avait rejoint le staff des coulisses de l’équipe nationale en 2017 suite à la nomination de James Kwasi Appiah comme sélectionneur. Depuis, l’ancien milieu de terrain nourrit son envie de devenir sélectionneur du Ghana dans le futur.

«  J’ai toujours voulu être agent après avoir joué, mais travailler avec les Black Stars m’a donné l’impression que je pouvais être entraîneur. Je vais bientôt commencer mon cours de coaching. »

Appiah connaît bien les risque du métier d’entraîneur surtout en Afrique. L’ancien capitaine a bien décidé d’apprendre bien le métier avant de se lancer. Mais jusqu’à présent Appiah n’a pas encore atteint son objectif : entraîné le Ghana. Il a été soutenu par beaucoup de Ghanéens après le fiasco de l’équipe nationale lors de la dernière CAN 2021 au Cameroun .

dl.beatsnoop.com c2MG0ONjPt

Ambassadeur de L’Unicef 

L’ancien capitaine est également un des nombreux ambassadeurs de l’UNICEF pour la promotion de l’éducation. Une cause qui lui tient à cœur, compte tenu de son enfance très compliquée dans les faubourgs d’Accra.

Commentaires

Une réponse à “Que devient l’ancien capitaine du Ghana Stephen Appiah ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *