IMG 20220107 120609 scaled
dans , ,

Reportage : Ville hôte du Groupe E de la CAN 2021, Douala sort l’artillerie lourde

Par

le


Deuxième grande ville du Cameroun, Douala sera l’hôte du groupe E de la CAN 2021 composée de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, de la Guinée Équatoriale et de la Sierra Leone. Ces 4 nations peuvent être rassurées, elles vont évoluer dans un stade magnifique et une ville qui adore le football.

À moins de 48 heures du début de la CAN 2021, la ferveur monte petit à petit. Plus précisément à Douala, ça sent que cette population attend avec impatience les premiers matchs dans leur stade, celui de Japoma. Tous les grands carrefours, stations d’essence, les bars, à l’entrée des marchés, bref tous les endroits stratégiques sont mis à profit pour faire vivre la Coupe d’Afrique des Nations et immortalisé cet événement.

La ville de Douala se met en mode CAN 2021

IMG 20220107 091459
Nkolbong, Nyalla, grand rond point de Japoma, ces quartiers sont illuminés par les pancartes, affiches et les drapeaux des 24 sélections présentes à la CAN 2021. Ça pullule. Ces grands artères font vivre l’événement avant même le coup d’envoi de la compétition ce dimanche 9 janvier 2022.

« On est très content que notre ville accueille deux grandes nations de football en Afrique (la Côte d’Ivoire et l’Algérie, ndlr). Je ne raterai pas le match entre ces deux sélections. La présence de ces deux équipes dont que la Mairie déploie les gros moyens pour être à la hauteur« , déclare un conducteur de taxi moto au niveau de Nkolbong.

IMG 20220107 092207

[totalpoll id= »794558″]

Les caravanes se multiplient

IMG 20220107 092456

La CAN 2021 s’approche et Douala vibre déjà. Les différents partenaires de la compétition organisent des caravanes pour sillonner les grands carrefours. Musique, cris, vuvuzela, tout est mis en place pour passer l’information résumer en une phrase « La CAN sera sucrée ». C’est d’ailleurs le slogan depuis quelques semaines.

Des villages de CAN créés pour l’occasion

IMG 20220107 121016
 

L’organisation de la CAN ne concerne pas que l’Etat. Les particuliers ou privés jouent leur partition. Dans ce sens, des villages de CAN sont créés. Ceux que j’ai pu apercevoir sont des bars transformés pour la circonstance. Des écrans géants déjà en place, des boissons approvisionnées, ces tenanciers sont prêts pour le coup d’envoi ce dimanche.

IMG 20220107 093042

« La CAN, c’est un grand événement. Alors nous ne serons pas du reste. C’est le moment pour faire du chiffres d’affaires. C’est pour ça qu’on a mis les drapeaux des 4 sélections du groupe E pour les attirer à vivre la CAN chez nous« , dit la gérante d’un bar proche du stade de Japoma.

TotalEnergies se prépare pour assurer le spectacle en dehors du stade

IMG 20220106 141852

Outre les derniers réglages qui se font dans le stade Japoma, en dehors aussi ce sont les mêmes choses. Les fans Zones, les agences des différents partenaires sont construits pour la durée de la CAN. Mais TotalEnergies ne compte pas faire les choses à moitié.

« TotalEnergies, le partenaire officiel de la compétition veut donner le meilleur aux fans de football. Des fans Zone seront déployés à Douala et à Yaoundé pour répondre aux attentes de ceux qui n’auront pas l’opportunité d’aller aux stades. En raison de la situation sanitaire, la compagnie n’a pas pris en compte les autres villes retenues pour le tournoi« , déclare un des responsables de la structure choisie par TotalEnergies pour la communication autour de l’événement.

Des regrets malgré tout

Les fans veulent plus. Certes l’Algérie et la Côte d’Ivoire sont présentes à Douala mais certains camerounais n’ont d’yeux que pour les Lions Indomptables. Ils regrettent que la sélection ne puisse pas jouer un match du premier tour à Japoma.

« Je veux suivre les matchs du Cameroun en allant au stade mais je ne pourrai pas. Douala – Yaoundé, c’est long et c’est cher. Donc, je vais travailler dans la matinée et lors des matchs des Lions je rentre ou je suis avec d’autres supporters sur les écrans« , a fait savoir un bendskinneur (conducteur de taxi moto dans le jargon camerounais).

Le premier match de la CAN 2021 dans la ville de Douala sera joué le mardi 11 janvier 2022 (14h GMT) entre l’Algérie et la Sierra Leone.

Depuis Douala, John ATTISSO pour Afrique Sports.

Commentaires

Une réponse à “Reportage : Ville hôte du Groupe E de la CAN 2021, Douala sort l’artillerie lourde”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *