La victoire historique du Sénégal face à la RD Congo (3-1) mardi à Kinshasa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été assombrie par des scènes de violence visant les supporters sénégalais au stade des Martyrs.
Paco, membre du groupe 12e Gaindé, a raconté avec émotion : « Les Congolais nous lançaient des excréments et de l’urine. Après le troisième but, ils ont littéralement escaladé les barrières pour nous attaquer. On a frôlé la mort. »

Pris au piège dans les tribunes et en infériorité numérique, les supporters sénégalais ont dû être évacués en urgence, sous la protection renforcée des forces de l’ordre locales et des équipes de sécurité de la Fédération sénégalaise de football.
Si la qualification pour le Mondial 2026 semble désormais en bonne voie, cette expérience traumatisante rappelle que le football peut parfois faire surgir les pires passions. La Fédération sénégalaise et les autorités diplomatiques sont attendues pour apporter une réponse ferme et prendre des mesures assurant la sécurité des fans lors des déplacements internationaux.
Laisser un commentaire