PSX 20220620 150111
dans , ,

«Si le Sénégal fait ça, il ira loin au Mondial », les bons conseils de notre expert Bikai

Par

le


Porte-flambeau du football africain grâce à son statut de champion d’Afrique et de numéro un au classement de la FIFA, le Sénégal, à moins de 5 mois du début de la coupe du monde laisse planer des doutes sur sa forme. Il y a quelques semaines, les Lions ont puisé dans leurs retranchements pour battre le Bénin et le Rwanda lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Des performances qui inquiètent alors que le Mondial s’approche à grand pas.

Mane 1

Ancien entraineur et Manager de l’AC Léopards de Dolosie et œil avisé du football africain, le Camerounais Landry Bikai a répondu à notre interrogation. Pour lui, les Lions de la Teranga peuvent créer la sensation à la Coupe du Monde. Mais, cela dépendra de la préparation.

« Pour les Eliminatoires de la CAN 2023, le Sénégal n’a pas tellement besoin de forcer. Ils ont un effectif de qualité et un staff de qualité. Maintenant les adversaires comme le Bénin et le Rwanda pourront permettre au Sénégal de se qualifier pour la CAN. Mais ils ne pourront par leur permettre malgré l’effectif de bien se préparer pour la Coupe du Monde. Le Sénégal n’a besoin que d’un service minimum pour ces matchs. L’essentiel pour eux c’est de gagner », a t-il introduit.

[totalpoll id= »794558″]
Senegal
 

Landry Bikai donne la clé à Aliou Cissé…

Dans son analyse, notre expert veut voir le Sénégal affronter quelques grandes nations pour en matchs tests pour mieux préparer la Coupe du monde. « Pour la préparation de la Coupe du Monde, ils auront besoin des adversaires à la hauteur de la compétition. Ce qui n’est pas le cas. Ce n’est pas un problème sénégalais. C’est le même problème pour toutes les équipes africaines qui sont qualifiées pour le Mondial. Je prends le cas du Cameroun, du Maroc… Ils se qualifieront pour la Coupe d’Afrique sans véritablement être flamboyants. Mais, ce sera un véritable handicap pour la préparation. »

Cisse

 

« Ces nations devraient faire bloc à la CAF et à la FIFA pour pouvoir avoir une fenêtre afin d’avoir des matchs amicaux avec des adversaires comme l’Allemagne et les autres nations européennes ou sud-américaines. Parce qu’à cette période, l’Europe joue la Ligue des Nations. Entre les africains, les adversaires ont deux étages en dessous de cette compétition. Le Sénégal, avec la qualité des joueurs qui composent cet effectif, est une nation sur qui l’Afrique compte pour la Coupe du Monde », a t-il ajouté.

Le Sénégal peut surprendre au Qatar mais…

Le Sénégal est l’une des chances de l’Afrique d’aller très loin dans cette compétition. Il faut reconnaître que le fait d’être première nation au classement FIFA et champion d’Afrique ne suffit pas pour aller plus loin. Il va falloir une très bonne préparation.

« Le véritable problème de toutes ces équipes africaines qualifiées pour la Coupe du Monde va résider au niveau des préparations. Les périodes FIFA sont calées avec la Ligue des Nations en Europe et les matchs de poules des éliminatoires de la CAN 2023. Les adversaires dans les éliminatoires ne sont pas à la hauteur de la préparation de cette Coupe du Monde. Les sélections africaine devraient faire bloc pour pouvoir avoir une période dans laquelle elles vont jouer ne serait-ce qu’un match avant la quinzaine. »

Japon

« Là, les nations qualifiées auront 15 jours pour se préparer avant le tournoi. Il faut reconnaître une chose, cette Coupe du Monde est complexe. Elle se joue entre le début des grands championnats européens et la trêve hivernale. Ce qui fait que beaucoup de joueurs se prépareront et commenceront les championnats avec leurs clubs pour venir jouer la Coupe du Monde. Ces staffs au niveau africain ne maitriseront pas la progression de leurs équipes pour les utiliser 15 jours avant la Coupe du Monde. Le Sénégal, en termes de qualité de l’effectif, en termes de qualités intrinsèques des joueurs, a une très grande chance d’aller loin. Mais, il va falloir être attentif et rigoureux au niveau de la préparation de cette équipe », a t-il conclu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *