tout ensemble 4
dans ,

Top 5 des meilleurs footballeurs africains de tous les temps

Par

le


Dans cet article, nous vous présentons les cinq plus grands footballeurs africains de tous les temps dont le continent a été témoin, et qui ont confirmé que ce soit sur le continent noir comme en Europe.

Voici : Le Top 5 des meilleurs footballeurs africains de tous les temps

5 Jay Jay Okocha (Nigéria):

Voici : Le Top 5 des meilleurs footballeurs africains de tous les temps

Augustine Azuka «Jay-Jay» Okocha, né à Enugu, est issu d’une famille de footballeurs et le nom de Jay-Jay a été hérité de son frère aîné James, qui était également footballeur.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Jay Jay Okocha est un enfant de la rue qui a commencé à jouer dans la rue comme beaucoup d’autres stars du football africain, généralement avec un ballon de fortune.

Okocha a commencé sa carrière lorsqu’il a rejoint Enugu Rangers en 1990 et a fait de grands progrès avec le club avant de rejoindre le Borussia Neunkeirchen, une équipe allemande de troisième division.

En 1991, Austin Okocha a rejoint l’attaquant international du Ghana à l’Eintracht Francfort en Bundesliga allemande. Il a été transféré au géant turc Fenerbahçe pour environ 1 million de livres sterling, où il a passé deux saisons de 1996 à 1998, puis a rejoint l’équipe de France Paris Saint Germain pour un montant estimé à environ 14 millions de livres sterling en 1998.

Jay Jay Okocha a également joué pour Bolton Wanderers où il a aidé l’équipe à survivre à la relégation et son but contre Westham United a même été voté par les fans comme le meilleur but du club de 2008.
Okocha a également eu une saison avec le Qatar SC puis a déménagé à Hull City en Angleterre. en 2007.

Au niveau international, Augustine Okocha a remporté le tournoi le plus prestigieux d’Afrique (Afcon) en 1994 avec les super aigles verts du Nigeria et a été finaliste en 1998; troisième place: 2003, 2004 aux prix du meilleur joueur africain de l’année organisé par la Confédération africaine de football (Caf).

Il a également été élu meilleur footballeur du Nigeria en 1995, 1997, 2000, 2002, 2003, 2004, 2005 et a été finaliste en 1996.

4 Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

4 Didier Drogba (Côte d'Ivoire)

Le footballeur professionnel ivoirien retraité, Didier Yves Drogba Tébily, est né à Abidjan et à l’âge de cinq ans, a été envoyé en France par ses parents pour vivre avec son oncle, Michel Goba, un footballeur professionnel.

Tito, comme sa mère l’appelait, a commencé sa carrière de jeunesse en 1988, où il a joué pour Tourcoing puis a déménagé à Abbeville en 1989.

Drogba a rejoint Le Mans de la Ligue 2 en France et a fait ses débuts en équipe au Mans peu de temps après et a signé son premier contrat professionnel en 1999. Cette même année, lui et sa femme malienne Alla ont eu son premier enfant, Isaac.

Droba a passé quatre saisons avec l’équipe de Ligue 2 avant de déménager à Guinguamp pour un montant de 80000 £, où il n’a passé qu’une saison de 2002 à 2003.

Didier Drogba a quitté la Ligue 1 pour l’Olympique de Marseille pour un montant de 3,3 millions de livres sterling et est devenu un favori des fans en raison de ses excellentes performances.

La performance de Droba a attiré Chelsea et il a ensuite signé pour le club pour un montant record de 24 millions de livres sterling et a marqué son premier but contre Crystal palace lors de la saison 2004.

L’international ivoirien a passé huit saisons avec Chelsea, ce qui lui a valu quatre trophées de Premier League avec trois FA Cup et le plus prestigieux trophée de l’UEFA Champions League de la saison 2011/2012.

Après une brillante carrière avec Chelsea, Drogba est passé par Shanghai Shenhua en Chine, l’Impact de Montréal en Amérique et Galatasaray en Turquie.

Drogba a remporté le prix du footballeur africain de l’année en 2006, 2009 et a terminé quatrième au Ballon Dor en 2007.

Drogba est reconnu pour avoir mené la qualification de la Côte d’Ivoire pour sa première Coupe du Monde de la FIFA, organisée en Allemagne en 2006.

3) Samuel Eto Fils (Cameroun)

3) Samuel Eto Fils (Cameroun)

Samuel Eto’o Fils, né à Douala, est un footballeur professionnel camerounais retraité qui a joué comme attaquant. À son apogée, certains amateurs et experts du football considéraient Eto’o comme l’un des meilleurs attaquants du monde.

Samuel Eto’o a déménagé au Real Madrid à l’âge de 16 ans. En raison de la concurrence dans son poste avec des joueurs plus expérimentés, il a été contraint de partir en prêt avant de rejoindre Majorque en 2000, où il a marqué 70 buts.

Sa forme constante et impressionnante l’a amené à rejoindre Barcelone en 2004, où il a marqué 130 buts en cinq saisons et est également devenu le détenteur du record du plus grand nombre d’apparitions d’un joueur africain en Liga.

Après avoir rejoint l’Inter Milan en 2009, le Camerounais est devenu le premier joueur à remporter deux triples continentaux européens après ses succès consécutifs avec Barcelone et l’Inter.

Après de brefs passages avec Anzhi Makhachkala, Chelsea, Everton et Sampdoria, Samuel Eto retrouve une forme prolifique dans la Süper Lig.

Dans l’équipe nationale camerounaise, Eto’o a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002 et a également participé à quatre Coupes du monde et six Coupes d’Afrique des Nations.

2) YaYa Touré (Côte d’Ivoire)

2) YaYa Touré (Côte d'Ivoire)

Né à Bouaké, en Côte d’Ivoire, Gnégnéri Yaya Touré est un footballeur professionnel ivoirien qui a débuté sa carrière au sein du club ivoirien ASEC Mimosas.

Ses performances ont attiré l’attention de l’Europe et il était à Beveren, Metalurh Donetsk, Olympiacos et Monaco avant de déménager à Barcelone en 2007. Il a joué plus de 105 matchs pour le club.

Yaya Touré faisait partie de l’historique Barcelone 2009 de Pep Guardiola, qui a remporté six trophées en une année civile. En 2010, Touré a déménagé à Manchester City depuis la Premier League et a aidé l’équipe à remporter son premier trophée de Premier League en 44 ans.

Au sein de l’équipe nationale, il a été une figure très influente de 2004 à 2015, représentant la nation aux tournois de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, 2010 et 2014.

Il les a également représentés dans six Coupes d’Afrique des Nations en 2006, 2008, 2010, 2012, 2013 et 2015, les aidant à terminer deuxième en 2006 et 2012, tout en les menant en tant que capitaine à la victoire en 2015 où ils ont battu le Ghana en finale.

1) George Oppong Weah (Libéria):

1) George Oppong Weah (Libéria)

George Manneh Oppong Weah a commencé après sa carrière dans son pays d’origine, le Libéria, où il a joué pour Bong Range United, Mighty Barrolle et Invincible Eleven Africa Sports.

Oppong Weah a passé 14 ans à jouer pour des clubs en France, en Italie et en Angleterre.
Arsène Wenger, ancien entraîneur légendaire d’Arsenal, l’a amené pour la première fois en Europe et l’a signé pour Monaco en 1988. Weah a déménagé au Paris Saint-Germain en 1992, où il a remporté la Ligue 1 en 1994 et est devenu le meilleur buteur de l’UEFA Champions League 1994-1995.

Après ses performances constantes et impressionnantes, George Oppong Weah a signé pour l’AC Milan en 1995, où il a passé quatre saisons réussies, remportant la Serie A à deux reprises.

Il est passé en Premier League vers la fin de sa carrière et était à Chelsea et Manchester City, où il a remporté le trophée de la FA Cup avec Manchester City.

Le meilleur joueur mondial de la FIFA de 1995 est revenu en France pour jouer à Marseille en 2001 et a terminé sa carrière avec Al-Jazeera en 2003.

George Oppong Weah est l’un des joueurs les plus malheureux à avoir remporté l’UEFA Champions League malgré sa carrière de footballeur en plein essor.

Oppong Weah a représenté le Libéria dans deux tournois de la Coupe d’Afrique des Nations et s’est engagé dans la politique au Libéria après sa retraite du football.

Il est le fondateur du Congrès pour le changement démocratique et s’est présenté à la présidence aux élections de 2005, mais n’a pas réussi à perdre contre Ellen Johnson Sirleaf au deuxième tour de scrutin.

En 2017, George Oppong Weah a été élu président du Libéria, battant le vice-président par intérim, Joseph Boakai, et il a pris ses fonctions le 22 janvier 2018.

Commentaires

4 réponses à “Top 5 des meilleurs footballeurs africains de tous les temps”

  1. Avatar de Junior
    Junior

    Les bêtises votre classement

  2. Avatar de Ramón Pereira
    Ramón Pereira

    Eusebio es le meilleur joueur africain de tous les temps

  3. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour ami ça va allez ?

  4. Avatar de Mbuyamba
    Mbuyamba

    salut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *