Plusieurs jours après la nomination du technicien belge, Marc Brys, à la tête de la sélection nationale camerounaise, les joueurs commencent à se lâcher. Si plusieurs ne connaissent pas le nouveau patron des Lions Indomptables, ce n’est pas le cas de Didier Lamkel Zé, ailier du FC Metz, qui vient de dire ce qu’il en pense.
Après le fiasco de la CAN 2023, le Cameroun va tenter de revenir avec un nouveau visage au mois de juin prochain. Privée de la dernière trêve internationale FIFA, sans doute à cause de l’absence d’un sélectionneur, la sélection nationale camerounaise a enfin Marc Brys. Nommé contre toute attente le 2 avril dernier par le ministère des sports, le technicien de 61 ans est très attendu par les Camerounais avec la tension que suscite son arrivée.
« Il a essayé de me faire venir dans les clubs où il était »
Pour les internationaux, c’est le moment où des contacts avec le nouveau staff technique vont démarrer. Après André Onana, le premier Lion Indomptable à prendre la parole sur le « sorcier blanc », Didier Lamkel Zé a brisé le silence. Dans un entretien accordé au club FC Metz, le natif de Bertoua qui a critiqué Rigobert Song pour l’avoir écarté pour la dernière Coupe d’Afrique des Nations s’est dit heureux de l’arrivée de Marc Brys. Ancien joueur du Royal Antwerp (2018-2022, 88 matchs pour 21 buts), l’international a une sélection (en 2019) et dit être connu par Marc Brys qui le voulait dans son équipe (Saint-Trond ou Louvain).
« Je suis d’ailleurs très heureux que Marc Brys ait été nommé. Lorsque je jouais en Belgique, j’ai joué plusieurs fois face à son équipe, quand il était à Saint-Trond ou Louvain. Il a essayé de me faire venir dans les clubs où il était, mais malheureusement, cela ne s’est jamais concrétisé. Il me connaît très bien, mais ce n’est pas pour cela que ma place est assurée en sélection. Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, il m’appellera et je donnerai tout pour que cela soit de nouveau le cas, » a indiqué Lamkel Zé (27 ans).
Lamkel Zé de retour chez les Indomptables?
Avec le nouveau staff arrivé au Cameroun, les lignes vont bouger avec l’arrivée de nouvelles têtes en sélection. Si plusieurs changements sont annoncés par le clan Marc Brys, il faut s’attendre à tout. Auteur de sept matchs avec le FC Metz depuis le début de la saison pour 1 but inscrit, le milieu de terrain de 27 ans va avoir beaucoup de mal à faire son retour chez les Lions Indomptables s’il faut s’en tenir à la forme actuelle des joueurs à son poste. Pendant qu’il ne joue pas assez, plusieurs autres Camerounais ont du temps de jeu avec leur différent club.
Mais étant déjà connu par Marc Brys, comme il le dit, Didier Lamkel Zé peut obtenir une chance avec la sélection nationale pour prouver ses qualités. Il faut noter que le Cameroun a de grosses échéances à venir notamment la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui arrivent juste avant le début des éliminatoires de la CAN 2025. Pour les toutes premières listes de joueurs, le sélectionneur belge de 61 ans va devoir composer avec les meilleurs pour faire des résultats qui l’éviteront de se retrouver dans l’œil du cyclone comme l’a dit Hugo Broos tout récemment.
Pour rappel, Marc Brys n’est pas le choix du président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o. De ce fait, il n’est pas encore accepté par ce dernier qui annonçait il y a huit jours vouloir nommer un autre staff technique. C’est d’ailleurs la base de la crise qui secoue le football camerounais ces derniers jours.
Pensez-vous que Didier Lamkel Zé a une place en sélection?
Laisser un commentaire