Andre Onana et Rigobert Song 1529367 1
dans

Une décision radicale d’Eto’o, l’affaire Onana – Rigobert Song prend une autre tournure

Par

le


Samuel Eto’o se prononce enfin sur cette affaire.

Pendant la Coupe du Monde 2022, André Onana et Rigobert Song se sont pris la tête à l’entraînement après la défaite face à la Suisse d’entrée dans le Groupe G. Le gardien camerounais a quitté la tanière des Lions Indomptables avant même la fin du tournoi. Quelques jours plus tard, il annonce la fin de sa carrière internationale.

En ouverture des travaux lors de la session de l’Assemblée générale ordinaire de la FECAFOOT ce samedi à Yaoundé, Samuel Eto’o a révélé ce qui s’est réellement passé aux délégués. Il révèle également qu’André Onana a été traduit devant la commission d’éthique et de discipline.

« Le cas a été soumis à la Commission d’éthique et de discipline.
Au bout du compte, le retour d’André Onana au sein de l’équipe nationale dépend du Manager- Sélectionneur. C’est lui et lui seul qui décide de la sélection des joueurs comme le préconise le décret du chef de l’Etat qui réorganise le fonctionnement
de l’équipe nationale de football
« , a déclaré le président de la FECAFOOT.

[totalpoll id= »794558″]

Lire la déclaration complète de Samuel Eto’o

« J’aurais aimé vous dire que notre participation à la Coupe du monde s’est déroulée sans anicroche. Mais les choses ne sont pas si simples. Il ne vous a pas échappé qu’un malentendu a perturbé l’équilibre de notre sélection. Ce malentendu, qui impliquait notre gardien de buts André Onana aurait pu, que dis-je, aurais dû rester dans le secret de la vie de groupe. Qu’un joueur ait une attitude et des propos qui dépassent sa pensée, cela peut arriver. Cela arrive même tous les jours. Il peut aussi arriver que ce jeune soit sanctionné par le patron de l’équipe, qui est le manager-selectionneur. C’est ainsi que ça se passe dans un vestiaire.

Certains y ont vu une opportunité et en ont fait une affaire. Ils ont créé l’affaire André Onana.
Mais permettez-moi d’être clair : un groupe sans règles ni discipline est un groupe voué à l’échec. Un entraineur sans autorité est un chef qui n’en est pas un. Une sélection qui a deux décideurs n’a pas de direction. Napoleon disait que « Pour gagner une guerre, un mauvais général vaut mieux que deux bons ».

Eto’o évite déstabilisation des Lions indomptables

Il était donc du devoir du President de la Federation de soutenir le Manager-Selectionneur dans sa démarche. En pleine compétition, il fallait protéger le groupe et éviter la déstabilisation des Lions indomptables. Une sanction provisoire a été infligée au joueur. Le Président de la Fédération a suivi la décision du Staff technique. Le cas a été soumis à la Commission d’éthique et de discipline.
Au bout du compte, le retour d’André Onana au sein de l’équipe nationale dépend du Manager- Selectionneur. C’est lui et lui seul qui décide de la sélection des joueurs comme le préconise le décret du chef de l’Etat qui réorganise le fonctionnement
de l’équipe nationale de football.

Par le passé, des cas similaires se sont posés. Eric Maxim Choupo Moting avait été suspendu après le match de classement de la CAN 2021, mais lorsque l’encadrement technique a émis le vœu de l’utiliser, la sanction a été levée. Le retour d’André Onana en sélection dépend donc uniquement et exclusivement du Manager-sélectionneur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *