Pape Gueye, le milieu de terrain du Sénégal, est sorti du silence. Dans un entretien accordé à Telefoot, il a livré ses vérités et donné son point de vue sur les sujets brûlants qui agitent le football africain depuis la finale de la CAN 2025.
Héros du triomphe sénégalais en finale de la CAN 2025, Pape Gueye, auteur du but décisif contre le Maroc, s’est confié au micro de Telefoot ce dimanche. L’occasion pour le milieu de terrain de revenir sur le scénario fou de la rencontre, sur la fameuse panenka de Brahim Díaz, et d’évoquer déjà un autre choc à venir : Sénégal – France, à la Coupe du Monde.

Pape Gueye : ses confidences après la finale de la CAN 2025
Sur le triomphe sénégalais
« C’était l’objectif de ramener cette coupe au Sénégal pour rendre fier notre pays. On sait que quand le Sénégal joue, c’est comme si tout le pays s’arrêtait. Je ne me considère pas encore comme une légende, j’arrive à un bon moment de ma carrière, j’ai 26 ans et encore de nombreuses années devant moi. On verra à la fin si ce statut me revient. »
Sur son but décisif
« C’est le plus beau but de ma carrière et surtout le plus important. Marquer ce but et délivrer tout un pays, c’est incroyable. C’est pour cela que j’ai célébré avec autant de hargne. »
La polémique des penaltys
« On marque avant, une faute est sifflée et l’arbitre décide de ne pas aller voir la VAR. Ensuite, une faute pour eux, et là, il va vérifier. On se dit que c’est injuste, d’où tous ces faits de jeu. Des regrets sur notre réaction ? On est humains, on peut se tromper. On l’a reconnu en revenant sur le terrain. Mais il faut retenir le positif : c’était une CAN extrêmement bien organisée par le Maroc. »
Le discours décisif de Sadio Mané
« Le discours de Mané a été fort, au bon moment. Il a trouvé les mots justes pour remobiliser tout le monde. Cela montre son importance dans notre équipe. Merci à Sadio pour tout ce qu’il a fait et pour tous les moments qu’il nous a offerts. Pour moi, c’est le meilleur joueur africain, et j’espère qu’il continuera encore quelques années avec nous. »

La panenka de Brahim Díaz
« Honnêtement, c’est osé, moi je ne l’aurais pas fait. Ce n’est pas un risque que j’aurais pris. Mais s’il marque, c’est tenté et il mérite le respect : il est derrière Zidane. »
Sur le choc France – Sénégal à la Coupe du Monde
« Nos aînés ont déjà joué ce match, tout le monde se souvient de 2002, El-Hadji Diouf nous le rappelle souvent. Ce sera un bon match : ils ont énormément de talent, mais nous aussi. On va se battre avec nos armes. Je pense qu’on peut rivaliser avec les plus grandes nations et même gagner ce genre de rencontre. Nous allons tout faire pour y parvenir. »

