Actualités

CAN 2025 : sanctions d’Eto’o, la Fecafoot monte au créneau face à Motsepe et la CAF

Afrique Sports2 min de lecture
CAN 2025 : sanctions d’Eto’o, la Fecafoot monte au créneau face à Motsepe et la CAF

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est revenue sur la sanction prononcée à l’encontre de Samuel Eto’o Fils par le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF).

La Fecafoot se félicite d’avoir obtenu confirmation que le délai d’appel contre cette sanction ne commencera à courir qu’à compter de la notification officielle de la décision, laquelle n’a pas encore été reçue par le principal intéressé, Samuel Eto’o Fils.

« La Fédération camerounaise de football prend acte de la réponse transmise ce jour par la Commission disciplinaire de la CAF, confirmant que le délai de dépôt du mémoire d’appel ne commencera à courir qu’à compter de la notification des motifs de la décision rendue contre son Président, Monsieur ETO’O Fils Samuel. Cette clarification procédurale est bienvenue. Toutefois, la FECAFOOT s’étonne du contraste entre la célérité observée dans la prononciation de la sanction – moins de deux heures après l’audience – et les délais prolongés, voire indéterminés, constatés dans la communication des motifs d’une décision affectant la réputation et l’honneur du Président dans l’exercice de ses fonctions », souligne le secrétaire général de la Fecafoot dans un communiqué.

La fédération déplore ce décalage entre l’effet immédiat de la sanction et l’absence de notification officielle. « Ce n’est pas un cas isolé. Lors d’un précédent dossier disciplinaire, il avait fallu plus de neuf mois pour obtenir successivement les motifs, la décision complète, puis la fixation d’une date d’audience », rappelle-t-elle.

En tout état de cause, la Fecafoot réaffirme son attachement au respect strict d’une procédure équitable, garantissant les droits de tous dans le cadre disciplinaire.