senegal 1 1
dans ,

Bénin : 13 matchs sans victoire, les clignotants virent au rouge sous Gernot Rohr

Par

le


Deux sorties, une défaite (2-1) contre l’Afrique du Sud et un nul et vierge face au Lesotho, c’est le bilan du Bénin dans cette campagne qualificative pour la Coupe du monde 2026. Depuis son intronisation à la tête des Guépards, Gernot Rohr peine à insuffler la dynamique gagnante tant attendue par les béninois. Une spirale négative qui passe très mal dans le pays de Stéphane Sessegnon.

Arrivé au Bénin pour redorer le blason, Gernot Rohr, qui à sa prise de fonction affirme vouloir qualifier les Guépards pour la Coupe du monde, 2026 s’enlise. Avec un bilan de huit matchs, cinq nuls et trois défaites, le technicien Germano-français n’a pas encore réussi à concrétiser la vision ambitieuse qu’il avait affichée en prenant les rênes de l’équipe.

La seule victoire enregistrée sous son règne s’est avérée être le fruit d’une décision administrative pendant les éliminatoires de la CAN 2023. Suite à la contestation contre le Rwanda, qui avait aligné un joueur inéligible, la Confédération Africaine de Football (CAF) a octroyé au Bénin les trois points de la victoire par réclamation. Une issue juridique qui, bien que comptabilisant une victoire au tableau, n’a pas dissipé les doutes sur les capacités de Rohr à guider les Guépards vers des succès sur le terrain.

Equipe nationale du Bénin

Les résultats que Gernot Rohr enregistrent jusqu’à maintenant reflètent une performance mitigée. Ils oscillent entre des nuls décevants et des défaites frustrantes. Face à des équipes telles que le Sénégal, le Mozambique, et Madagascar, les Guépards ont eu du mal à imposer leur jeu et à décrocher des victoires. Cette série de résultats laisse également transparaître un manque de cohérence dans le jeu de l’équipe béninoise. Et cela souligne ainsi les difficultés rencontrées par Rohr pour mettre en place une stratégie efficace.

[totalpoll id= »794558″]

Le Bénin n’a plus gagné depuis 1an et 8 mois…

Le désir affiché de qualifier le Bénin pour la Coupe du Monde 2026 semble, pour l’instant, en décalage avec la réalité du terrain. L’échec à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, malgré une compétition élargie à 24 participants, est une déception majeure.  Michel Dussuyer qui a réalisé de belles choses avec le Bénin n’a pas été renouvelé après expiration de son contrat. Malheureusement, depuis le départ du technicien français, le Bénin ne gagne plus. Les deux victoires obtenues de l’équipe est sous la houlette de Moussa Latoundji qui assumait l’intérim avant l’arrivée de Gernot Rohr.

Bénin

Ainsi le Bénin n’a plus gagné un match depuis le 27 mars 2022 (Bénin 2-1 Zambie en amical, Ndlr), soit depuis 1an 8 mois. Le pays de Steve Mounié reste maintenant sur une série noire de 13 matchs sans victoire (depuis le 29/03/2022). C’est la pire série que le Bénin ait connu depuis la période 06/06/2004-23/09/2005 où l’équipe n’a pas gagné pendant 12 matchs de suite.  Pour illustrer davantage la dégringolade monumentale des Guépards, il convient de remarquer que le Bénin reste sur une série de 14 matchs de suite sans clean Sheet. L’Equipe a encaissé au moins un but par match sur les 14 dernières rencontres toutes compétitions confondues.

Gernot Rohr n’arrange rien, 0% de victoire depuis son arrivée au Bénin

Dans cette spirale négative, Gernot Rohr arrivé pour redresser la pente, n’y arrive pas. Au contraire, le technicien Germano-français s’embourbe. Au Bénin, les observateurs expriment leur préoccupation quant à la direction actuelle de l’équipe sous Rohr. L’absence de cohérence dans le jeu, le manque de résultats convaincants, et la difficulté à reproduire les succès passés soulèvent des interrogations quant à la capacité du sélectionneur à atteindre les objectifs fixés.

Gernot Rohr

Pour redorer le blason des Guépards, des ajustements tactiques et une réflexion profonde sur la stratégie de jeu semblent indispensables. Puisque Gernot Rohr présente un bilan négatif, n’ayant toujours pas gagné un match avec l’équipe depuis son arrivée. L’ancien sélectionneur du Gabon et du Nigéria reste sur une série 8 matchs sans victoire (5 nuls et 3 défaites) avec le Bénin.

Le «gris-gris», la sortie lunaire de Gernot Rohr qui fait polémique au Bénin

Après le match nul et vierge 0-0 contre Lesotho mardi, Gernot Rohr, le sélectionneur Germano-français du Bénin, a surpris la presse en émettant des déclarations pour le moins inhabituelles.  En effet, dans une sortie teintée d’une certaine superstition, le sélectionneur béninois avance une explication pour les difficultés rencontrées par les Guépards sur le terrain.

Selon lui, des pratiques mystiques, symbolisées par l’utilisation de gri-gri, seraient à l’origine de la série de résultats décevants. Cette assertion qui va au-delà des analyses tactiques et techniques habituelles, plonge dans le domaine du surnaturel pour expliquer les revers de l’équipe nationale béninoise.

Mounié

«C’est le meilleur match depuis que je suis avec le Bénin (contre Lesotho, 0-0). Au vu du nombre d’occasions que nous nous sommes créées, il manque de réalisme et il manque aussi de la réussite devant les buts. Je crois qu’il y a des gens au pays qui font de gris-gris. Il va falloir se renseigner est-ce qu’on peut trouver quelqu’un, pour nous enlever cette poisse parce que à un moment donné on avait l’impression qu’on pouvait faire tout ce qu’on voulait faire mais la balle ne voulait pas rentrer. Elle a même rebondi devant le but vide, pour aller au-dessus de la transversale. On se demandait vraiment qu’est-ce qu’il faut faire, on ne peut pas mieux jouer que ce qu’on a fait pendant 1h de ce match, mais il nous a manqué vraiment le réalisme et un peu de réussite», a-t-il lâché à la presse pour expliquer le nul contre le Lesotho.

Cette sortie lunaire révèle une tentative du technicien de décharger la responsabilité des résultats sur des forces extérieures, plutôt que sur des lacunes internes. C’était suffisant pour mettre en courroux les supporters béninois qui attendaient avec espoir et patience, que le vent de la réussite tourne en leur faveur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *