Le Bénin et le Nigeria s’affrontent exactement le 10 juin prochain au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en raison du déclassement du stade Général Mathieu Kerekou de Cotonou. À deux mois de ce derby, Gernot Rohr, ancien sélectionneur des Super Eagles et actuel des Guépards du Bénin lance les hostilités et critique Victor Osimhen et ses coéquipiers.
Dans une spirale négative après deux journées des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2026, le Bénin qui totalise seulement un petit point, va croiser son voisin de toujours, le Nigeria le 10 juin prochain au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ce lieu a été choisi par les autorités béninoises après la mauvaise nouvelle concernant le déclassement du stade de l’amitié Général Mathieu Kerekou de Cotonou.
Face à l’équipe finaliste de la dernière CAN, le Bénin qui sort d’une trêve internationale assez prometteuse après un nul 2-2 contre la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, et une défaite étriquée 1-0 contre le Sénégal, a des arguments à faire valoir face aux Super Eagles. C’est un derby assez bouillant qui a toujours réussi au Nigeria, mais avec la présence d’un certain Gernot Rohr sur le banc des Guépards, la donne pourrait bien évidemment changer.
Le technicien Germano – Français connait très bien les Super Eagles pour les avoir coachés pendant plusieurs années. C’est une affiche qui est dans un coin de sa tête surtout après la façon dont il a quitté le Nigeria. En tout cas, Gernot Rohr prépare au mieux ce rendez-vous et n’a pas hésité à juger son équipe face aux deux meilleures équipes du continent lors de la trêve internationale du mois de mars : la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Gernot Rohr critique le Nigeria avant le derby
À deux mois des retrouvailles, Gernot Rohr, sélectionneur des Guépards du Bénin a accordé une interview à la presse Nigeriane et relayée par npflupdates. Le technicien Germano- Français se désole du niveau actuel des Super Eagles et affiche que l’équipe n’a pas progressé depuis son départ. Le sélectionneur du Bénin affirme même que les Super Eagles n’ont pas bien joué durant la CAN 2023 même s’ils ont été jusqu’en finale face au pays hôte, la Côte d’Ivoire.
« Ils n’ont pas vraiment fait les progrès qu’ils pensaient lorsqu’on m’a demandé de partir. C’est encore davantage les joueurs que j’ai laissés derrière et un style qui n’était pas le meilleur à la CAN », a lâché Gernot Rohr, sélectionneur national des Guépards du Bénin à la presse Nigeriane.
Malgré les critiques, Rohr craint le Nigeria
Avec seulement 1 points avec deux journées des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026, le Bénin se met tout seul en difficulté dans son groupe.
Même si des équipes comme le Rwanda et l’Afrique du Sud dominent le groupe, Gernot Rohr pense toujours que les Super Eagles du Nigéria sont à ses yeux, les favoris naturels de la poule compte tenue de la qualité de leur effectif. Mais le sélectionneur béninois n’a jamais caché son désir de qualifier les Guépards pour la prochaine Coupe du Monde, une première édition élargie après les réformes de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
« Ils (les Super Eagles) n’ont que deux points de retard sur les leaders du groupe (Rwanda) et c’est un avantage qu’ils peuvent annuler lors du prochain tour. On ne peut pas écarter une équipe avec la qualité de l’équipe nigériane. Chaque équipe du groupe le sait » a-t-il conclu.
Bénin vs Nigéria reste un match assez particulier pour Gernot Rohr, sélectionneur des Guépards du Bénin. Il a entraîné les Super Eagles pendant plus de trois ans ; et pendant ce temps, il a mené l’équipe à une demi-finale de la CAN en 2019. Suite à son départ, la Fédération nigériane de football (NFF) a nommé son directeur technique Austin Egueavoen au poste d’entraîneur par intérim.
Laisser un commentaire