20231211 214052

dans ,

CAF Awards 2023 : Osimhen joueur de l’année, voici tous les lauréats de la soirée !

Par

le


L’attaquant nigérian Victor Osimhen a été élu lundi meilleur joueur africain de l’année 2023, lors de la cérémonie des CAF Awards organisée par la Confédération africaine de football à Marrakech au Maroc.

A l’occasion de la cérémonie des CAF Awards 2023, organisée ce lundi à Marrakech, Victor Osimhen a été honoré dans la catégorie meilleur joueur africain africain de l’année. En lice avec Mohamed Salah et Achraf Hakimi, c’est bien l’attaquant nigerian, qui a été sacré meilleur joueur africain de l’année. Exceptionnel tout au long de la saison, Victor Osimhen a joué un grand rôle dans la conquête du titre par Naples, le premier depuis 33 ans. Avec 26 buts en 32 rencontres, il a terminé meilleur buteur de la dernière Serie A.

Du côté des dames, C’est Asisath Oshoala, qui remporte le trophée de la joueuse de l’année. La joueuse de 29 ans, a été exceptionnelle avec l’équipe nationale du Nigeria, comme avec le FC Barcelone.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Jeune joueur de l’année

Si Victor Osimhen a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année, c’est Lamine Camara, milieu de terrain du FC Metz, qui a été honoré dans la catégorie du meilleur jeune africain de l’année 2023 (durant laquelle il a notamment remporté la Coupe d’Afrique des Nations U20). Pour rappel, Il était en lice avec le la pépite Amara Diouf (15 ans), actuellement pensionnaire de Génération Foot, et l’attaquant marocain du Real Betis Abde Ezzalzouli (21 ans).

Meilleur joueur Inter clubs

L’attaquant d’Al Ahly, Percy Tau, remporte le trophée du Joueur interclubs masculin de l’année 2023, aux CAF Awards tenus ce soir au Maroc.

Après une brillante saison avec Al Ahly en Égypte et sur le continent, Percy Tau décroche le titre du Joueur interclubs masculin de l’année 2023. Le Lion de la Tribune de Juda, comme on le surnomme, a conduit les Égyptiens à leur 43e trophée de champion d’Égypte.

Club de l’année 2023

Le club égyptien d’Al Ahly remporte le prix du Club Masculin de l’Année 2023 aux CAF Awards qui se déroule au Maroc.

Al Ahly SC a remporté cette année la finale de la LDC CAF, son 11e titre record décroché contre le WYdad Casablanca. L’équipe égyptienne a ensuite terminé demi-finaliste de la première édition de la Ligue Africaine de Football contre Mamelodi Sundowns.

Un trophée mérité donc pour l’équipe la plus titrée du continent, et l’une des plus titrées du monde.

Meilleur entraîneur

En lice avec Abdelhak Benchikha et Aliou Cissé, c’est sans surprise Walid Regragui, qui a été élu entraîneur africain de l’année en 2023. Arrivé sur le banc des Lions de l’Atlas en 2022, le technicien Maroc, a conduit l’équipe Nationale en demi-finale de la Coupe du Monde 2022. Il a également qualifié le Maroc pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui aura Lieu en Côte-d’ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024.

Du côté des femmes, c’est la sélectionneure Desiree Ellis, qui est sacrée.

Équipe africaine de l’année

Si Walid Regragui a remporté le prix de l’entraîneur africain de l’année, c’est donc logiquement le Maroc, qui est élu équipe africaine de l’année. Les Lions de l’Atlas, sous la houlette du sélectionneur Walid Regragui, ont atteint les demi-finales de la dernière édition de la Coupe du Monde, qui a lieu en fin d’année 2022 au Qatar.

Les Super Falcons, équipe nationale du Nigeria des dames, sont élues meilleure sélection africaine de l’année.

Gardien africain de l’année 2023

En lice avec André Onana et Mohamed El Shenawy, C’est Yassine Bounou qui a est élu gardien africain de l’année en 2023. Vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville, le gardien de but d’Al-Hilal, a réalisé un incroyable Mondial 2022 avec les Lions de l’Atlas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *