Afrobasket Women : Le Nigéria, champion d’Afrique devant le Sénégal

L’Afrobasket 2019 Women a vécu, avec à l’affiche finale un brillant Sénégal – Nigéria. Le Dakar Arena a été témoin d’un match hautement disputé entre les deux meilleures équipes africaines.

Une partie serrée jusqu’au bout

Cette finale a eu tout d’une finale. En effet, les « Lionnes » sénégalaises du basket ont fait face aux Tigress du Nigéria, pour une rencontre âprement disputée. Amenées par une Astou Traoré record (7e afrobasket), les Sénégalaises défiaient des Nigérianes portées par une brillante Evelyn Akhator.

Durant le premier acte, le Sénégal n’arrive pas à s’envoler, bloqué par des Nigérianes plus entreprenantes et moins affectées par la pression du public ( 10 – 14 ).  Les « Lionnes » doivent alors recoller au score dans le second quart temps. A la pause, le tableau d’affichage est à 18 – 14, avantage Nigéria. 8 points séparent les deux équipes (32 – 24).

Lire aussi
SONDAGE : Qui va gagner le ballon d'Or africain 2019 ?

Revenues des vestiaires, les joueuses de Cheikh Sarr ne parviennent toujours pas à refaire leur retard. Les Nigérianes sont toujours devant, après le troisième quart temps. Au score, 16-13 pour les Tigress.

Le quatrième et dernier quart temps est alors décisif. Dans un jeu du chat et de la souris, ce sera finalement le Nigéria qui le remporte sur le score de 60 à 55.

Le Sénégal et le miracle mozambicain

Le miracle ne s’est reproduit.

Dans une demi finale folle, les « Lionnes » du Sénégal ont renversé des Mozambicaines qui menaient durant presque tout le match. En effet, ce soir de vendredi, l’équipe sénégalaise est submergée. Elle coule devant le Mozambique.

Après le premier quart temps, elles sont menées 18 à 8. En plus, les Mozambicaines vont maintenir cette avance dans le second également (17 à 11). Les « LIonnes » doivent revenir des vestiaires plus saignantes et recoller avec un écart de 16 points (19-35).

Lire aussi
Nouvelle rechute pour Faouzi Ghoulam, il de nouveau forfait

Cette « remontada » débute dans le troisième quart temps. Avec une Astou Traoré très adroite, le Sénégal pointe à 22points contre 9 pour le Mozambique. Le train de la remontée est alors en marche. Sous les cris de la foule déchaînée, le Sénégal parvient à décrocher les précieux points de sa remontée. Score final, 60 à 57. C’était le match de leur vie. En perdant cette finale, ce soir, les « Lionnes » peuvent avoir des regrets.

Toutes les preuves qui montrent que Sadio Mané méritait le Ballon d'or ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *