12 citations de motivation de michael jordan
dans

Michael Jordan : “Quand les gens se disent : ‘Ce n’était pas un gars très sympa.’ C’est parce que vous n’avez rien gagné”

Par

le


Dans quelques jours, le 19 avril, une partie du documentaire de 10 heures sur la dernière saison de Michael Jordan appelé The Last Dance sera diffusé. Mais certains ont visiblement déjà pu le voir en avance, comme Richard Deitsch, journaliste à The Athletic, qui partage un moment qui l’a marqué, à la fin du septième épisode.

“Interviewer : Pensez-vous que votre intensité vous a coûté une image de gars sympa aux yeux du public ?

Michael Jordan : Gagner a un prix. Le leadership a un prix. Donc j’ai rassemblé des personnes qui ne voulaient pas être rassemblées, j’ai mis au défi des personnes qui ne voulaient pas être mises au défi. Et j’ai gagné ce droit, parce que mes coéquipiers qui sont arrivés après moi n’ont pas eu à encaisser les choses que j’ai encaissées. Quand vous rejoigniez l’équipe, vous deviez évoluer à un certain niveau. Et je n’acceptais pas moins. Si ça voulait dire que je devais vous botter le cul, alors je le faisais. Vous pouvez demander à tous mes coéquipiers, je ne demandais jamais à quelqu’un de faire quelque chose que je ne ferais pas moi-même. Quand les gens voient ça, ils se disent : “Ce n’était pas un gars très sympa, c’était peut-être même un tyran”. C’est ce que vous pensez, parce que vous n’avez rien gagné. Je voulais gagner, mais je voulais aussi qu’ils gagnent pour faire partie de tout ça. Je n’avais pas besoin de faire ça, mais je le faisais parce que j’étais ce genre de personne. C’est comme ça que je jouais, c’était ma mentalité. Si vous ne voulez pas jouer comme ça, très bien.”

Richard Deitsch, précise :

[totalpoll id= »794558″]

“Jordan fait ensuite quelque chose d’extraordinaire, et je suis heureux que les monteurs l’aient gardé : il demande une pause. Il était au bord des larmes, et il devait s’éloigner pendant quelque temps.”

Et si les monteurs l’ont gardé, c’est que le réalisateur du documentaire lui-même Jason Hehir a lui aussi été touché par ce moment.

“C’est arrivé assez tôt, lors du premier entretien qu’on a fait avec lui. Avoir quelque chose de brut, candide et honnête de sa part aussi tôt, ça a été un moment marquant pour toute l’équipe. On s’est tous dit : “Wow, ça pourrait être un documentaire qui ne parle pas que de basket, on dirait qu’il est venu pour participer, et qu’il comprend ce qu’on essaie de faire.” C’est une de ces réponses, où vous laissez la personne parler un peu comme dans une thérapie. Il s’est arrêté et a dit “break“. Et on a fait cette pause. Je me suis levé, j’ai quitté la pièce quelques minutes. On était ici depuis 45 minutes, et je savais qu’il nous restait plus de deux heures. Vous ne voulez pas épuiser votre interlocuteur dès le début. Mais c’était visible pour moi que c’était fondamental pour lui. Peu importe de quoi on parlait, ça revenait toujours à cette obsession d’être le meilleur, à tout prix. On parlait de son intensité en tant que coéquipier et compétiteur. On venait de finir d’évoquer les racines de ça, quand il était en compétition avec son frère Larry pour l’attention de son père. Une des choses qui m’a intéressé à explorer quand on a commencé à étudier son histoire, c’est sa vision des choses là-dessus. De ce que j’ai vu, c’était un bon gars, très respectueux envers moi et toute l’équipe. Il n’aurait pas pu être plus généreux en termes de temps et d’honnêteté. Ça m’intéressait de savoir si ça le blessait de savoir qu’on le voyait comme un assassin au cœur de pierre, et pas comme quelqu’un de gentil. La question a amené une réponse de neuf minutes, ou quelque chose du genre. On lui a demandé si ça valait la peine pour lui d’avoir cette réputation de mettre cette intensité et d’avoir cette férocité, de ne pas être vu comme quelqu’un de sympa.”

Le documentaire compte dix épisodes, qui seront disponibles deux par deux, tous les lundis à partir de la semaine prochaine sur Netflix.

Commentaires

Une réponse à “Michael Jordan : “Quand les gens se disent : ‘Ce n’était pas un gars très sympa.’ C’est parce que vous n’avez rien gagné””

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *