Sans le foot, et le basket, le Top 10 des sports sous-développés en Afrique !

Sans le foot, et le basket, le Top 10 des sports sous-développés en Afrique !

Alors que le football est la discipline sportive qui domine le continent africain, plusieurs autres disciplines sont à la traîne. Dans cet article, nous parlerons du Top 10 des sports sous-développés en Afrique. !

L’Afrique est un continent riche en diversité culturelle, historique et géographique. Le sport y occupe une place importante, que ce soit comme moyen d’expression, de divertissement, de cohésion sociale ou de développement économique. Pourtant, l’industrie du sport en Afrique reste largement sous-développée, faute d’infrastructures, de financements, de formation ou de visibilité. Outre le football, la discipline vedette dans le monde entier, le basket-ball est difficile à égaler. Voici donc notre Top 10 des sports sous-développés en Afrique.

Le tennis

tennis

Le tennis est un sport très populaire dans le monde, mais qui reste peu pratiqué en Afrique. Discipline qui génère d’énormes gains en Europe, le tennis est un sport qui consiste à frapper une balle (jaune) avec une raquette, en essayant de la faire passer par-dessus un filet et de la faire rebondir dans le terrain adverse. Il se joue en simple (un contre un) ou en double (deux contre deux), sur différents types de surface (terre battue, gazon, dur, etc.).

Selon la Fédération internationale de tennis (ITF), il n’y a que 54 fédérations nationales de tennis en Afrique, sur les 210 membres de l’ITF. Cependant, peu sont ces fédérations qui bénéficient des subventions nécessaires pour son développement en Afrique. À part l’Afrique du Sud et les pays maghrébins, rares sont les pays africains qui ont placé des tennismen qui ont fait sensation dans la discipline.

Le cyclisme

cyclisme

Très apprécié en Europe, le cyclisme a une longue histoire en Afrique. S’il consiste à se déplacer à vélo, sur route, sur piste ou sur tout-terrain, le cyclisme souffre en Afrique à cause des routes qui sont souvent en mauvais état, les pistes sont rares ou inexistantes. Peu développé par rapport à d’autres continents, le sport qui demande de l’endurance, de la vitesse, de la puissance et de la technique est un sport olympique depuis 1896.

Cependant, il continue son petit bonhomme de chemin avec quelques tours comme celui du Gabon, du Bénin… qui mobilisent néanmoins très peu d’engouement.

Le judo

judo

Sport qui a des origines japonaises, mais qui s’est rapidement répandu dans le monde entier, le judo est également très prisé en Europe. Discipline olympique, il consiste à projeter ou à immobiliser son adversaire au sol, en utilisant des techniques de saisie, de déséquilibre, de projection ou de contrôle. Connu par beaucoup d’Africains, le judo est très peu développé par ailleurs. Malgré quelques athlètes africains qui portent le flambeau du continent africain dans des compétitions olympiques ou internationales, le judo ne peut rivaliser avec le basket-ball par exemple.

En manque d’infrastructures, d’équipements, de formation et de financement, il y a peu de compétitions continentales ou régionales, et peu de joueurs africains qui se distinguent sur le circuit international.

La boxe

boxe

Encore appelée le noble art, la boxe est un sport qui a une longue histoire, qui remonte à l’Antiquité. La boxe moderne est née au 18ème siècle en Angleterre, où elle était pratiquée à mains nues. Ensuite, elle a évolué avec l’introduction des gants, des règles et des fédérations et est même devenue un sport olympique depuis 1904.

La boxe est un sport qui a une certaine popularité en Afrique. Appréciée sur le continent, elle peine à se développer en Afrique. Contrairement en Europe où cette discipline génère beaucoup de revenus, la boxe en Afrique est autre chose. Pour s’y aventurer en tant qu’Africain et espérer exceller, il faut se donner des moyens colossaux et comme le révèle Francis Ngannou, il est difficile d’y arriver en Afrique.

Le volley-ball

volleyball

Sport qui compte environ 800 millions de fans dans le monde, le volley-ball consiste à renvoyer un ballon par-dessus un filet avec les mains ou les bras, sans le faire tomber au sol. Discipline qui se joue en équipe de six joueurs, sur un terrain rectangulaire, il est très pratiqué en Europe et en Amérique du Sud.

Sur le continent africain, le volley-ball est bien connu et pratiqué dans plusieurs pays. Malheureusement, les faibles investissements et le très peu d’importance que lui accordent les dirigeants africains font qu’il reste sous-coté en Afrique. Régi par la Confédération africaine de volleyball (CAVB), qui est l’organe continental responsable du volleyball en Afrique, créée en 1972, il existe des compétitions continentales comme le Championnat d’Afrique de volleyball (première édition en 1967) ou la Coupe d’Afrique des clubs champions. Cependant, il fait partie des 10 sports sous-développés en Afrique.

Le handball

handball

Le handball est un sport collectif qui se joue avec un ballon et qui oppose deux équipes de sept joueurs sur un terrain rectangulaire séparé par un but. Le but du jeu est de marquer des points en lançant le ballon dans le but adverse. Tout comme le volley-ball, le handball a une certaine popularité en Afrique, mais qui reste moins développé que d’autres sports comme le football ou l’athlétisme.

Le manque d’infrastructures, de financements bref d’importance font qu’il existe très peu de compétitions dans cette discipline sur le continent africain.

L’escrime

escrime

Sport de combat qui consiste à toucher son adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche, sans être touché soi-même, ce sport est peu pratiqué en Afrique. Outre des pays comme l’Égypte, la Tunisie ou l’Algérie où le sport est un peu plus pratiqué, l’escrime peine véritablement sur le continent.

Discipline olympique depuis 1896, c’est un sport qui développe la rapidité, la précision, la coordination, la stratégie et le respect. En Afrique, il souffre d’un manque d’infrastructures, d’équipements et de formation. Le niveau de performance est moyen et il y a une compétition continentale, mais peu médiatisée.

La natation

natation

Intégrée dans notre top 10 des sports sous-développés en Afrique, la natation est un sport pratiqué par beaucoup d’Africains. Cependant, elle reste sous-développée en termes de performance et de compétitivité. Pratiquée par plusieurs Africains pour du loisir, la natation est l’une des disciplines sportives prisées hors du continent africain. Développant la respiration, la musculature, la coordination et l’endurance, les instances africaines accordent très peu de subvention à cette discipline sportive également discipline olympique depuis 1896. Pour les rares qui s’y accrochent, le niveau de performance reste faible.

Le cricket

cricket

Intéressant comme discipline, le cricket est très populaire dans certains pays du Commonwealth comme l’Afrique du Sud, le Zimbabwe ou le Kenya, mais il reste très confidentiel dans le reste du continent. Tout comme le football, il est un sport qui oppose deux équipes de onze joueurs sur un terrain ovale. Le but du jeu est de marquer plus de points que l’adversaire en frappant une balle avec une batte et en courant entre deux piquets. Cependant, le cricket souffre d’un manque de visibilité médiatique et d’un faible soutien financier.

Hors de l’Afrique, le cricket est l’une des disciplines les plus suivies en Angleterre, en Inde aux USA ou encore en Australie.

Le motocross

motocross

Il s’agit d’une autre discipline également en plein essor en Afrique, grâce à la présence de nombreux terrains adaptés à la pratique. Cependant, le motocross fait partie des sports sous-développés en Afrique. Discipline olympique, il a une longue histoire, qui remonte à la première course organisée à Camberley, en Angleterre, en 1924. En Afrique, seuls l’Afrique du Sud, le Zimbabwe ou le Kenya y consacrent un peu de moyens et d’attention.

Cependant, un manque d’infrastructures, d’équipements et de formation en Afrique font du motocross l’une des disciplines sportives sous-développées en Afrique.

Laisser un commentaire