Connect with us

Foot Africain

Ballon d’or africain : Qui pour accompagner le duo Salah-Mané ?

Published

on

La confédération africaine de Football a annoncé en juillet dernier que la cérémonie de remise du ballon d’or africain 2018 se tiendra en début d’année prochaine à Dakar. Lauréat en 2017, l’égyptien Mohamed Salah est le grandissime favori à sa propre succession. Son coéquipier à Liverpool, Sadio Mané devrait logiquement terminer à la deuxième place. Vous l’aurez compris, il y’aura très peu de suspens pour cette édition tellement les deux hommes ont été au dessus de tous les autres. Cependant si les deux premières marches du podium ne devraient souffrir d’aucune contestation, l’identité du troisième larron n’est pas si évidente que ça. Qui pour accompagner le duo Salah-Mané. 

Comme ce fut le cas l’année dernière, Mohamed Salah et Sadio Mané devraient encore occuper les deux premières places du ballon d’or africain. Sur le podium du meilleur joueur UEFA et FIFA, l’égyptien est bien parti pour réaliser la passe de 2. Même s’il a lui aussi réalisé une très belle saison avec Liverpool, Sadio Mané devra encore attendre avant d’espérer griller la politesse à son coéquipier et inscrire son nom dans le palmarès de la plus prestigieuse des récompenses individuelles continentales. A l’heure actuelle, ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent se targuer d’avoir une telle influence au plus haut niveau. Salah et Mané sont encore seuls au monde dans leur galaxie africaine mais de plus en plus de joueurs frappent au portillon et s’apprêtent à manger à leur table.

Kalidou Koulibaly

Le premier de la liste n’est pas un joueur à vocation offensive mais il est actuellement un des footballeurs les plus courtisés de la planète. Il s’agit bien évidemment de Kalidou Koulibaly. Le défenseur de Naples est une référence à son poste. Son équipe a terminé deuxième en Serie A la saison dernière et pour le moment elle est en tête de son groupe en ligue des champions, un groupe où figurent justement le Liverpool de Salah et Mané mais aussi le PSG de Neymar et Mbappé. Loué pour sa qualité athlétique hors norme, sa technique balle au pied et surtout sa solidité défensive, Kalidou Koulibaly a réussi la prouesse de tenir en respect deux des attaques les plus redoutables d’Europe. Le sénégalais est un monstre et son niveau ne cesse d’augmenter. Ce serait une récompense plus que méritée de le voir sur le podium du ballon d’or africain.

Pierre-Emerick Aubameyang 

Il commence maintenant à être un habitué des cérémonies de la CAF. Lauréat en 2015, Aubameyang a systématiquement figuré sur le podium depuis. Arrivé l’hiver dernier à Arsenal en provenance de Dortmund, le gabonais a démarré timidement mais depuis le début de la saison, il est revenu à son meilleur niveau. Sous les ordres d’Unai Emery, le goleador a retrouvé son efficacité. Il est actuellement le meilleur buteur de la Premier League et un des artisans majeurs du retour des Gunners au premier plan. S’il continue sur sa lancée actuelle jusqu’à la fin de l’année, Aubameyang peut être un candidat très sérieux et facilement marquer les esprits à chaud. Même s’il est peu probable de le voir ravir la vedette à Salah et Mané, il pourra néanmoins se contenter d’une troisième place.

Il ne reste plus beaucoup de temps aux votants mais à l’heure actuelle tout porte à croire que le podium du ballon d’or africain sera complété soit par Kalidou Koulibaly soit par Pierre-Emerick Aubameyang. Finalement ce n’est pas si indécis que ça.

Ghaly Wane 

Le football est universel. En Europe comme en Afrique et partout ailleurs dans le monde entier, c'est plus qu'un sport, c'est une religion qui est pleinement vécue et pratiquée par de nombreux jeunes amateurs. Que ce soit sur les rectangles verts des stades européens ou sur les terrains sinueux des campagnes africaines, au bout du compte, il n’y a que le décor qui change mais le spectacle et les émotions que procure le football restent les mêmes. De là même manière où on peut s'émerveiller devant un extérieur du pied de Modric, une tête en lévitation de Ronaldo où une frappe fouettée caressée de Messi, un tiki taka dans une banlieue dakaroise au Sénégal peut également trouver grâce à nos yeux. Et c'est là toute la beauté de ce sport, le meilleur incontestablement. 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui