Ce mercredi, la liste des nommés pour le Ballon d’Or 2024 a été dévoilée et suscite déjà de vifs débats.
Qui succédera à Lionel Messi ? Il faudra attendre jusqu’au lundi 28 octobre pour découvrir le nom du lauréat, qui sera couronné au Théâtre du Châtelet à Paris. En attendant, France Football et l’UEFA révéleront en fin de journée les noms des prétendants dans diverses catégories, notamment ceux en lice pour le Ballon d’Or féminin et masculin, ainsi que pour les trophées Kopa et Yachine. La liste des finalistes pour le Ballon d’Or masculin comptera trente noms, mais seulement quelques-uns peuvent prétendre sérieusement au titre, d’après la presse internationale.
Les favoris selon la presse étrangère
En Italie, La Gazzetta dello Sport mise sur Lautaro Martinez, qu’elle considère capable de rivaliser avec les « géants ». Pour le média, l’Argentin peut se hisser parmi les cinq premiers et il est proche de joueurs comme Vinicius Jr et Erling Haaland. Toutefois, le journal voit plutôt les Madrilènes Jude Bellingham et Vinicius comme les favoris pour cette prestigieuse distinction.
De son côté, ESPN met également en avant les joueurs évoluant en Liga, prédisant que la domination espagnole sur le football mondial se reflétera dans les résultats de cette année. Selon le média américain, le futur vainqueur du Ballon d’Or devrait être issu de la Liga, avec Rodri et Vinícius Júnior en tête de liste, suivis par Bellingham, Dani Carvajal, Toni Kroos et Lamine Yamal. ESPN favorise Rodri, qui a remporté l’Euro avec l’Espagne et la Premier League avec Manchester City, par rapport à Vinícius Jr, dont les succès avec le Real Madrid n’ont pas été assortis d’une performance notable avec le Brésil.
L’Espagne en force
En Espagne, la presse partage cet optimisme pour les joueurs de Liga. Le média Relevo estime que le Ballon d’Or est destiné à Vinicius Jr dans les semaines à venir, tandis que AS parle carrément d’un « Ballon d’Or espagnol », en affirmant que le vainqueur sera soit un joueur du Real Madrid pour leur succès en Ligue des champions, soit un membre de l’équipe nationale espagnole pour leur victoire à l’Euro.
Les grands favoris pour AS sont Vinícius et Bellingham, tandis que Rodri, MVP de l’Euro et vainqueur de la Premier League, devrait également figurer parmi les premiers. AS ajoute que Dani Carvajal, Nico Williams, et Lamine Yamal pourraient également figurer parmi les finalistes. L’Espagne semble donc en position de force pour cette édition du Ballon d’Or.
Mbappé et Haaland hors des radars
Il est intéressant de noter que ni Kylian Mbappé ni Erling Haaland ne figurent parmi les principaux favoris cette année, malgré les attentes élevées qui pesaient sur eux. La lutte pour le Ballon d’Or 2024 semble cette fois-ci se concentrer autour de Vinicius Jr, Jude Bellingham, et Rodri, selon les médias internationaux.
Laisser un commentaire