Le suspense monte pour le Ballon d’Or 2025. Lundi 22 septembre prochain, le nom du lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie traditionnelle au Théâtre du Châtelet à Paris. En attendant, les spéculations vont bon train.
Deux candidats dominent les discussions pour succéder à Rodri : Ousmane Dembélé et Lamine Yamal. Le premier semble tenir la pole position. L’attaquant du PSG a signé une saison exceptionnelle, marquée par des statistiques impressionnantes et par le triomphe historique de son club en Ligue des champions. Le jeune Barcelonais Lamine Yamal, lui, a ébloui par son talent hors norme, faisant tourner toutes les têtes.

Pour le cabinet français AVISIA, spécialiste en intelligence artificielle, le vainqueur ne fait aucun doute. Selon leur modèle prédictif, Ousmane Dembélé arrive largement en tête avec 72 % de chances de décrocher le trophée. Il devance Lamine Yamal (56 %), Vitinha (40 %), Mohamed Salah (39 %) et Raphinha (33 %).
Le modèle d’AVISIA analyse à la fois les performances individuelles et collectives des joueurs, leur notoriété, ainsi que l’influence historique du système de vote. Un paramètre d’« impact journalistique » a même été intégré, afin d’évaluer les affinités possibles des votants avec certaines nationalités, clubs ou styles de jeu.
L’entreprise affirme avoir plus de 90 % de confiance dans la fiabilité de son algorithme, déjà validé par ses prédictions réussies, notamment pour le Top 3 du Ballon d’Or 2024 et même pour l’élection de Miss France.
Laisser un commentaire