Connect with us

Football

Barça : L’anecdote étonnante sur le départ de Ronaldo en 1997

Published

on

Joan Gaspart, dirigeant du Barça, a révélé dans une interview pour Goal, comment Ronaldo a quitté la Catalogne en 1997. L’attaquant a décidé de partir pour l’Inter alors que les dirigeants de Barcelone fêtaient au même moment le renouvellement de son contrat au restaurant.

L’histoire de Ronaldo au Barça tient à peu de chose. C’est en tout cas ce que raconte Joan Gaspart, vice-président du FC Barcelone à l’époque des faits et en charge des négociations pour le renouvellement du contrat de la star brésilienne. Nous sommes en 1997 et l’attaquant de 21 ans est arrivé en Espagne un an auparavant. D’après Gaspart, « Ronaldo voulait rester à Barcelone” et Barcelone voulait garder Ronaldo. Le contrat de prolongation est donc écrit et est même présenté au joueur et à ses deux agents.

Des dirigeants trop gourmands

« Il était trois heures de l’après-midi et nous avons décidé, à juste titre d’aller, au restaurant et de célébrer le renouvellement de Ronaldo, puis de retourner au bureau et de signer l’accord que nous avions conclu”, poursuit l’ancien président.

Mais les choses se gâtent. En secret et au même moment, les agents négocient aussi avec l’Inter Milan et son président Massimo Moratti. Lorsqu’ils rentrent du restaurant, les dirigeants de Barcelone se voient opposer nombre d’obstacles par les représentants du joueur. “Ils ont dit à Ronaldo de rentrer chez lui et qu’ils l’appelleraient pour signer”. Les agents “voulaient renégocier la quasi-totalité du contrat”.

Gaspart le reconnaît: « si nous n’étions pas sortis pour manger et avions signé en même temps que nous avions conclu l’accord, Ronaldo serait resté à Barcelone. »

Après négociations, c’est finalement les Italiens qui remportent la partie. « En larmes, Ronaldo m’a dit qu’il était désolé mais que ses agents avaient reçu une offre bien meilleure que la nôtre » et qu’il « valait mieux pour toutes les parties » accepter l’accord. La plainte déposée par Barcelone à la FIFA n’y changera rien: le Brésilien sera transféré pour 29 millions d’euros et jouera à l’Inter jusqu’en 2002. Cette année-là, il rejoindra le grand rival des Blaugrana, le Real Madrid.

Rmc

Journaliste reporter Sportif béninois, spécialisé dans le sport africain, j’ai un gros faible pour Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay Okocha et Caster Semenya.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui