Connect with us

Mercato

Bilan : Un mercato au goût étrange des africains !

Published

on

Le mercato estival s’est terminé ce 31 août dans la majeure partie des championnats européens. Il a encore une fois été riche en rebondissements et les africains ont été au cœur de cette valse. La liste est évidemment non exhaustive mais en voici les mouvements qui ont retenus le plus notre attention. Qui s’en sort gagnant ? Qui a le plus à perdre ? Et qui sont ceux qui sont encore libres ?

Après un imbroglio qui a empêché son transfert l’été passé chez les Citizens, Riyad Mahrez a rejoint finalement l’équipe de Guardiola contre une coquette somme de 68 M€. Le meilleur joueur de PL de la saison 2015/2016 rejoint après moult rebondissements un grand club, prétendant au titre qui plus est. Même si son entraîneur est un grand adepte du turnover, aura-t-il un temps de jeu conséquent à Manchester ?

Jean Michaël Seri et Franck Zambo Anguissa : La surprise …

Un temps annoncé du côté du Barça, Seri rejoint, contre toute attente, le promu Fulham. L’idée n’est pas si farfelue qu’elle en a l’air. A Fulham, il évolue dans une position privilégiée et a les faveurs de son entraîneur tout comme Franck Zambo Anguissa avec son transfert que les observateurs n’ont pas vu venir mais qui a rapporté 30 M€ dans les caisses de l’OM. Les dirigeants marseillais ne pouvaient pas refuser une offre pareille et Anguissa n’a jamais caché son admiration pour le championnat anglais, un deal qui arrange les deux parties. Et avec Seri dans l’entre-jeu, Fulham a des atouts à faire valoir.

M’baye Niang, Toko-Ekambi, Kazri, Eto’o : De bons deals

Sorti d’une Coupe du Monde plutôt réussie, l’international sénégalais Mbaye Niang revient en France notamment à Rennes. Il connaît bien la ligue 1 pour y avoir effectué ses débuts pro. Son dernier retour à Montpellier ne s’était pas bien passé, entaché aussi d’un événement extra-sportif regrettable.  Par contre, ​Karl Toko-Ekambi a toujours voulu évoluer dans un club plus prestigieux ce n’est pas un secret pour personne. Et c’est maintenant chose faite car l’ancien attaquant angevin évoluera en Liga cette saison du côté du sous-marin jaune de Villarreal. Réussira t’il à franchir la barre des 17 buts qu’il avait marqué la saison passée ?  En tout cas, Wahbi Kazri fait déjà le show à l’ASSE. Prêté la saison dernière par Sunderland à Rennes, l’international tunisien avait crevé l’écran en Ligue 1. Et c’est à Saint-Etienne qu’il jouera cette saison, un choix plutôt logique car il s’éclate en France.  Tout le contraire de ​Samuel Eto’o qui s’offre un contrat en Or au Qatar après avoir résilié à Konyaspor. A 37 ans, Eto’o qui sort d’une aventure turquoise a privilégié un contrat lucratif. Alors qu’un retour en France était sur toutes les langues, c’est du côté du Golfe qu’évoluera la légende africaine.

Ahmed Musa, le grand perdant ?


Le transfert qui a le plus déçu restera sans aucun doute celui de Ahmed Musa. Auteur d’une très belle coupe de Monde, l’ailier nigérian a filé en Arabie Saoudite un choix plutôt tourné vers l’argent, lui qui avait pourtant tous les ingrédients pour s’imposer dans un top club.


​Birane Bassoum

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui