Connect with us

Foot Africain

Cameroun : Les terribles équations de Clarence Seedorf !

Published

on

Quintuple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations et champion en titre, le Cameroun est l’une des superpuissances du football africain. Et depuis son dernier sacre, les lions indomptables sont devenus méconnaissables enchaînant les déboires. Absent à la Coupe du Monde (ils n’avaient plus manqué un Mondial depuis 2006), ils ont livré une copie plus que décevante en Coupe des Confédérations. Tout cela associé à des péripéties au niveau de la Fédération ont fait sombrer le football camerounais dans un chaos total.

Et depuis le mois dernier c’est le tandem Seedorf-Kluivert qui sera en charge de redonner un peu de couleurs à cette équipe en perdition. Il est quand même légitime d’émettre quelques réserves face à ce choix car Seedorf en tant qu’entraîneur ne s’est pas encore imposé que ce soit du côté du Milan ou au Deportivo. Le duo Néerlandais peut profiter du fait que les lions soient les prochains organisateurs de la CAN, pour travailler sereinement même si ce n’est pas gagné d’avance.
​Les lions indomptables étaient réputés dans le temps par leur solidité défensive. La paire de la CAN 2017 (Teikeu-Ngadeu) en est une parfaite illustration. Mais récemment les lions encaissent énormément de buts avec des approximations criardes (9 buts en éliminatoires de la CDM avec un sévère 4-0 face au Nigéria). Lors de la Coupe des Confédérations, ils ont encore montré leurs limites défensives encaissant 6 buts en trois rencontres pour se retrouver en bon dernier du groupe. Et quand on sait que les titres passent forcément par une défense de fer, les néerlandais savent ce qui leur reste à faire.

Un secteur offensif pas flamboyant et un niveau de jeu faible…

Les cadres dans ce secteur qui faisaient des étincelles du côté du Gabon lors de la CAN 2017 ( Bassogog – Moukandjo etc) se sont un peu dissipés après le sacre. Le duo néerlandais ne compte pas spécialement sur eux (ils ne font pas parti de la liste) et veut insuffler un nouvel élan à l’attaque des lions. Et Karl Toko-Ekambi, très performant en Ligue 1 la saison passée, ne parvient pas également à montrer tout le talent qu’on lui connaît en sélection. Le néerlandais a aussi convoqué Paul Georges Ntep, qui peine énormément à retrouver son niveau du temps où il évoluait au Stade Rennais. Peut-il briller à nouveau sur le front de l’attaque des lions ? Rien n’est moins sûre.

​Hugo Bross n’est pas réputé pour être un grand adepte du jeu de possession c’est pas un secret mais les dernières sorties des lions laissent à désirer. Et avec un effectif aussi prestigieux, Seedorf et ses adjoints auront à cœur d’instaurer un jeu collectif très agréable à regarder. La prochaine édition de la Coupe d’Afrique se déroulera au Cameroun et les lions Indomptables n’auront pas le droit à l’erreur. Avec autant de secteurs de jeu à améliorer et des ennuis au niveau de la fédération à n’en plus finir, le Cameroun représente t’il un sérieux candidat à sa propre succession ?!

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui