Connect with us

Foot Africain

Can 2019 : La deuxième journée des éliminatoires sous haute tension !​

Published

on

Les éliminatoires de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui ont démarré en mars dernier, se poursuivront cette semaine pour le compte de la deuxième journée. Si certaines équipes sont en ballottage favorable, d’autres devront d’ores et déjà décrocher leurs premiers points sous peine de commencer à compromettre leurs chances de qualification. Voici un petit récapitulatif des situations dans les différents groupes.

NB : Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale.

Groupe A : (Sénégal 3pts- Madagascar 3pts – Soudan 0pt – Guinée Équatoriale 0 pt)
Duel de leaders entre les Zébus de Madagascar et les Lions de la Teranga ce dimanche. Le Sénégal qui fait office de favori dans ce groupe, devra confirmer sa large victoire face à la Guinée Équatoriale. De l’autre côté, les malgaches sont loin d’être ridicules pour le moment et faudra compter sur eux. Dans l’autre rencontre du groupe opposant le Soudan à la Guinée Équatoriale, il faudra s’imposer avant de se faire distancer.

Groupe B : ( Cameroun, Malawi, Maroc et Comores).
Le Cameroun est déjà qualifié en qualité de pays hôte mais ce sera l’occasion de voir son nouveau tandem Seedorf-Kluivert à l’œuvre pour la première fois. Le Maroc de Ziyech, qui marche sur l’eau en ce moment, fera face à la surprise du groupe Malawi.

Groupe C : (Burundi 3pts – Mali 3pt – Gabon 0pt – Soudan du Sud 0pt)
Emmené par Aubameyang, le Gabon veut remporter ses premiers points face à la surprise Burundi. Le Mali de son côté affronte le petit poucet du groupe : le Soudan du Sud.

Groupe D : ( Algérie 3 pts – Bénin 3pts – Togo 0 pt – Gambie 0 pt )
Les leaders (Algérie et Bénin) affronteront respectivement la Gambie et le Togo. Fraîchement débarqué sur le banc des algériens, Belmadi va diriger sa première rencontre. Le Togo de Claude Leroy et la Gambie auront à cœur de recoller le haut du tableau.
​​
Groupe E : ( Libye 3 pts – A.Sud 3pts – Nigéria 0 pt – Seychelles 0 pt)
Les Supers Eagles, surpris lors de la première journée par les bafana bafana ,vont devoir montrer un tout autre visage face aux Pirates de Seychelles (corrigés par le Libye 5-1). Dans l’autre rencontre, A.Sud et Libye s’affrontent pour conforter un peu plus leurs places de leaders, une rencontre qui s’annonce palpitante.

Groupe F : ( Ghana 3pts – Sierre Leone 3pts – Kenya 0 pt – Ethiopie 0 pt )
Le Ghana ultra favori après sa large victoire (5-0) face aux éthiopiens lors de la première journée, ira défier les rouge et noir du Kenya. Ces derniers de leur côté doivent systématiquement éviter la défaite, eux qui ne comptent aucun point jusque là.

Groupe G : ( Zimbabwe 3pts – RDC 3pts – Congo 0 pt – Libéria 0 pt)
Défaite interdite pour le Congo et le Liberia qui tenteront de décrocher des points face aux leaders Zimbabwe et la RDC.

Groupe H : ( Guinée 3pts – Centrafrique 3pts – Rwanda 0 pt – Côte d’Ivoire 0 pt)
Porté par son métronome Naby Keïta, la Guinée devra aussi confirmer son bon résultat obtenu à Abidjan. La Côte d’Ivoire, déjà sous pression, se déplace à Kigali pour le premier match officiel de Ibrahim Kamara à la tête des éléphants.

Groupe I : ( B.Faso 3pts – Mauritanie 3 pts – Botswana 0 pt – Angola 0 pt)
L’Angola et le Botswana en recherche de points, dans l’autre match le favori du groupe Burkina Faso (avec le retour de ses cadres Kaboré et Alain Traoré) approntent la Mauritanie pour essayer de prendre le large.

Groupe J : (Tunisie 3pts – Swaziland 1pt -Niger 1pt – Egypte 0 pt)
L’Egypte de Mouhamed Salah est en mauvaise posture après sa défaite de la première journée et veut s’imposer face au Niger pour retrouver les premières places du tableau dominées notamment par la Tunisie (Première nation africaine au classement FIFA).

Groupe K : ( Mozambique 3pts – Guinée Bissau 3pts – Namibie 0 pt- Zambie 0pt)
Les champions d’Afrique 2012 (Zambie) devront eux aussi montrer un tout autre visage face à Namibie. Le Mozambique et la Guinée Bissau, qui mènent la danse dans ce groupe, vont s’affronter pour une place de leader.

Groupe L : ( Ouganda 3pts – Lesotho 1 pt – Tanzanie 1pt – Cap Vert 0 pt)
Ouganda leader du groupe veut poursuivre son bonhomme de chemin. Les autres nations (Lesotho, Tanzanie et le Cap Vert) avancent à reculons pour l’instant.

De nouveaux sélectionneurs, des équipes encore en rodage et des favoris à la traîne, tout est réuni pour que nous assistions à une très belle journée d’éliminatoires de la CAN 2019. Et dans certains groupes gare aux perdants…

Birane Bassoum

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui