Connect with us

Foot Africain

Can 2019 : L’Égypte cartonne, le Gabon piétine, le Burkina coule

Published

on

L’Egypte a cartonné le Niger (6-0), samedi en éliminatoires de la CAN 2019. Le Burkina Faso, battu en Mauritanie (2-0), et le Gabon, longtemps mené et finalement accroché par le Burundi (2-2), ont piétiné.

Régulièrement présents lors des phases finales de Coupe d’Afrique depuis le début de la décennie 2010, le Gabon et le Burkina Faso ont du souci à se faire dans ces éliminatoires de l’édition 2019. Renversés au Mali lors de la journée inaugurale en juin 2017, les Panthères ne sont pas parvenues à lancer leur campagne devant leur public ce samedi face au Burundi (1-1). Menés avant la pause sur un but de l’ex-international Espoirs anglais Saido Berahino, les hommes de José Antonio Camacho ont sauvé un point dans le dernier quart d’heure grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, qui rêvait certainement d’autres retrouvailles avec Libreville.

Mohsen, Salah, un doublé chacun

Inhabituellement généreux défensivement, les Etalons du Burkina Faso ont subi la loi d’une équipe de Mauritanie en progrès réguliers sous la houlette de Corentin Martins (2-0). Les Mourabitounes réalisent pour l’heure un carton plein dans ce groupe I. Enfin, l’Egypte a infligé au Niger un score de tennis (6-0). Jeu, set et match pour Mohamed Salah, Marwan Mohsen (un doublé chacun) et les autres, qui ont offert des débuts de rêve à leur nouveau sélectionneur, le Mexicain Javier Aguirre, nommé après le Mondial 2018. Les Pharaons lancent leur campagne dans ce groupe J, qui les avait vus s’incliner en Tunisie par la plus petite des marges (1-0) lors de première journée.

Le Maroc à sa main face au Malawi (3-0)

Le Maroc a aisément battu le Malawi (3-0), samedi lors de la 2eme journée des éliminatoires de la CAN 2019.

Net et sans bavure. Le Maroc a surclassé le Malawi (3-0), au terme d’un match rondement mené, samedi à Casablanca dans le cadre de la 2eme journée des éliminatoires de la CAN 2019. Trahis par leur inefficacité pendant la Coupe du Monde 2018, les Lions de l’Atlas réglaient cette fois très vite la mire. L’ouverture du score survenait dès l’entame par Hakim Ziyech, qui concluait de façon imparable une tonitruante percée (3eme, 1-0). Cette ouverture du score précoce avait paradoxalement plutôt l’effet de calmer les velléités offensives marocaines. Jusqu’à ce qu’Hakimi, auteur d’un match solide, ne déclenche somptueuse passe aveugle dans le dos des défenseurs malawites pour En-Nesyri, qui ne laissait pas passer l’occasion de doubler la mise (42eme, 2-0). Titularisé en pointe plutôt qu’El Kaabi, le joueur de Leganés réussissait le doublé sur un centre de Nordin Amrabat (78eme, 3-0). Le Maroc double ainsi son adversaire du soir dans une poule qui comprend également le Cameroun, qualifié d’office en tant que pays-hôte.


Résultats de la 2eme journée :

Groupe C :
Gabon – Burundi : 1-1
Buts : Aubameyang (76eme) – Berahino (40eme).

Groupe I : 
Mauritanie – Burkina Faso : 2-0
Buts : I.Diakité (37eme), Kh.Camara (40eme).

Groupe J :
Egypte – Niger : 6-0
Buts : Mohsen (13eme, 73eme), Ashraf (20eme), Salah (29eme, 86eme), Elneny (90eme).

Journaliste reporter Sportif béninois, spécialisé dans le sport africain, j’ai un gros faible pour Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay Okocha et Caster Semenya.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui