3307015 67620568 2560 1440 1
dans

Sénégal 7e, Cameroun 5e…Les 10 nations ayant gagné le plus de matchs de l’histoire de la CAN

Par

le


La coupe d’Afrique des Nations arrive à grand pas en Côte-d’Ivoire et on vous dresse le bilan des dix nations avec le plus de victoire dans l’histoire de la compétition.

Dans moins d’un mois, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se déroulera en terre Ivoirienne, du 13 janvier au 11 février 2024. La plus grande compétition organisée par la CAF, qui mettra en compétition 24 équipes, qui vont tenter de succéder au Sénégal au palmarès. Tenants du titre, les Lions de la Teranga sont cités comme les véritables favoris. Même son de cloche au niveau du Maroc, de la Côte-d’Ivoire, de l’Algérie où encore du Nigeria.

Qui sont ces nations qui comptent le plus de victoires dans l’histoire d’une Coupe d’Afrique des Nations?

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Sans surprise, c’est l’Egypte qui arrive en tête de ce classement. Finalistes malheureux de la dernière édition au Cameroun, les Pharaons comptes au total 60 victoires dans une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Champions d’Afrique à 7 reprises, l’Égypte est en tête de ce classement. Pour cette 34e édition qui arrive dans quelques jours, Mohamed Salah et ses coéquipiers seront encore attendus, même s’ils ne sont pas cités parmi les favoris. En tout cas, Salah de son côté avait annoncé la couleur en marge des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

« Je pense que nous n’avons pas eu de chance lors du dernier tournoi », a déclaré Salah, « Mais nous avons un nouveau manager maintenant, nous sommes sur une bonne forme et je pense que nous avons de bonnes chances cette fois », a-t-il poursuivi.

Pour cette 34e édition de Coupe d’Afrique des Nations, l’Égypte a été tirée au sort dans le groupe B, accompagnée du Ghana, du Cap-Vert et du Mozambique. Les Pharaons feront leur entrée en lice le 14 janvier face à la Mozambique.

Egypte

Après l’Egypte, arrive le Nigeria. Avec ses 54 victoires en Coupe d’Afrique des Nations, les Super Eagles arrivent à la deuxième place de ce classement. Vainqueur de la compétition à 3 reprises, le Nigera constitue également une menace pour les autres équipes à chaque édition de CAN. Victor Osimhen et ses coéquipiers, qui ont déçu au Cameroun lors de la 33e édition, veulent aller le plus loin possible dans la compétition. Ce n’est pas en tout cas le joueur africain de l’année 2023 ou encore Alex Iwobi qui diront le contraire.

Avec cinq trophées de Coupe d’Afrique des Nations remportés, le Ghana complète le podium avec aussi 54 victoires dans la compétition.

Cameroun
Cameroun

Avec 45 victoires, le Cameroun est la quatrième nation avec le plus de victoires dans une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Champions d’Afrique pour la dernière fois en 2017, après une victoire contre l’Égypte en finale, les Lions Indomptables restent une terreur. Troisième lors de la dernière édition, Rigobert Song et et ses poulains veulent déjouer les pronostics pour la prochaine édition qui arrive en Côte-d’Ivoire.

La Côte-d’Ivoire compte une victoire de moins que le Cameroun. Champions d’Afrique à deux reprises, les Éléphants organisent cette 34 édition sur leur terre et ont donc plus de chances pour soulever le trophée au soir du 11 février 2024.

Sadio Mané avec le trophée de la CAN

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal arrive à la septième position de ce classement avec 27 victoires au compteur. Les Lions de la Teranga, qui ont remporté le trophée pour la première fois de leur histoire le 6 février 2022, veulent à tout prix conserver leur trophée. Ce n’es pas en tout cas Kalidou Koulibaly qui dira le contraire. Face aux caméras de Onze Mondial il y a quelques jours, le défenseur d’Al-Hilal, a clairement annoncé la couleur pour la compétition.

Le Maroc avec 27 victoires, la Zambie 26 victoires et la Tunisie 25 victoires, complètent le top 10 de ce classement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *