CAN 2025

Les sanctions du Sénégal et du Maroc jusqu’au Mondial 2026 ? Le verdict est connu

Noyine Touré2 min de lecture
Les sanctions du Sénégal et du Maroc jusqu’au Mondial 2026 ? Le verdict est connu

Les suspensions prononcées à l’encontre du sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw, ainsi que de plusieurs joueurs du Sénégal et des Marocains Achraf Hakimi et Ismaël Saibari, ne s’appliqueront qu’aux compétitions relevant de la CAF et n’auront aucun effet sur la Coupe du monde 2026.

Comme l’a révélé RMC Sport, la FIFA a choisi de déléguer entièrement à la Confédération africaine de football (CAF) la gestion des sanctions disciplinaires consécutives à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Bien que l’instance mondiale dispose du pouvoir d’étendre ces sanctions à l’échelle internationale, elle a décidé de ne pas y recourir, laissant ainsi la CAF assumer seule le dossier.

Dans les faits, le Sénégal pourra donc aborder la Coupe du monde 2026 avec l’intégralité de son effectif et son sélectionneur. Pape Thiaw sera notamment présent sur le banc lors du choc face à la France, prévu le 16 juin prochain. Le technicien sénégalais avait été suspendu pour cinq matchs en compétitions africaines après avoir incité ses joueurs à quitter le terrain à la suite d’un penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel de la finale. Il a également écopé d’une amende de 100 000 dollars pour « comportement antisportif, violation des principes de fair-play et atteinte à l’image du football ».

Par ailleurs, deux internationaux sénégalais, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, ont chacun été sanctionnés de deux matchs de suspension pour « comportement antisportif envers l’arbitre », des peines qui ne s’appliqueront qu’aux compétitions organisées par la CAF.

Du côté marocain, Achraf Hakimi et Ismaël Saibari ont respectivement été sanctionnés de deux matchs de suspension, dont un avec sursis, et de trois rencontres dans le cadre de l’« affaire des serviettes ». Comme pour les sanctions visant le camp sénégalais, ces suspensions ne s’appliqueront qu’aux compétitions organisées par la CAF.

En conséquence, si le sélectionneur Walid Regragui décide de les convoquer, les deux joueurs seront bien disponibles pour disputer l’intégralité des matchs du groupe C de la Coupe du monde 2026, face au Brésil (14 juin), à l’Écosse (20 juin) et à Haïti (25 juin). La FIFA a confirmé qu’elle n’entendait pas étendre ces sanctions au niveau international, assurant ainsi aux deux sélections africaines la possibilité d’aborder le tournoi mondial avec un effectif au complet.