3021615 61988028 2560 1440
dans ,

CAN 2021 : Algérie favorite, Mali la surprise, Haller meilleur buteur, les pronos d’Afrique Sports

Par

le


Du 9 janvier au 6 février, la Coupe d’Afrique des nations va rythmer la journée des amoureux de football du continent, et du monde entier. Pendant un mois, les plus grandes sélections du continent africain vont se livrer une bataille sans merci pour succéder à l’Algérie, championne en titre. Avant le coup d’envoi de la compétition dans moins de deux semaines, la rédaction d’Afrique Sports a décidé de se prêter au jeu des pronostics. Les choix n’ont pas été faciles et d’ailleurs, logiquement, l’on n’est tombé d’accord sur certains points, mais finalement on a tranché.

L’Algérie, grande favorite quasiment à l’unanimité

C’est à peu près le seul point sur lequel on a trouvé un consensus. Sans grande surprise, les Fennecs d’Algérie tenants du titre, arrivent en tête des votes comme la grande équipe favorite de ce tournoi qui s’ouvre dans moins de deux semaines au Cameroun. Ce résultat est le fruit de l’excellente forme des hommes de Djamel Belmadi, qui dispose d’un effectif qualitatif emmené aussi par l’importantissime Riyad Mahrez.

Les bonnes surprises : Mali et le Maroc

Pour cette catégorie, le choix a été plutôt très hétérogène. Mais le Mali et le Maroc sont les équipes qui ont été les plus citées par les différents intervenants. Les Aigles du Mali ont tout de l’équipe qui peut faire mal lors de ce tournoi. La jeunesse de leur effectif, les récentes performances, un sans-faute lors des éliminatoires du Mondial notamment et une défense de fer sont principalement les arguments avancés. À côté, la belle équipe marocaine fait également office de sérieux outsider pour la grande messe du football africain. Avoir le luxe de laisser de côté un joueur de la trempe d’Hakim Ziyech n’est pas anodin même si le choix n’est pas purement sportif. Quoi qu’il en soit, Halilhodzic dispose d’une belle équipe pour frapper fort.

Le Ghana, plus gros flop ?

Quadruple vainqueur du trophée continental, le Ghana a perdu de sa superbe ces dernières années. Si son effectif ne manque pas de qualité, les Black Stars peinent à rééditer leurs performances d’antan. Les voir aller loin dans ce tournoi n’est pas évident.

[totalpoll id= »794558″]

Le meilleur buteur : la CAN de Sebastian Haller ?

Dans la continuité de son excellente saison avec l’Ajax (10 buts en Ligue des champions dès les phases de poule), l’Ivoirien est pressenti pour finir en tête du classement des goleadors. Encore faut-il que les Éléphants aillent loin dans ce tournoi. S’il maintient sa forme actuelle, l’ancien de West Ham peut faire très mal au Cameroun au sein d’un effectif ivoirien en quête de revanche après l’élimination en tour préliminaire de la Coupe du monde. Dans la forme de sa vie, Mohamed Salah devrait également avoir son mot à dire.

Meilleur joueur, ça devrait se jouer entre Salah, Mané et Mahrez ?

Dans ce cas, plusieurs noms ont été cités mais trois sont naturellement revenus avec insistance. Ils font les belles heures du football africain en Premier League et sont les fers de lance de leurs équipes respectives. D’après notre rédaction, le titre de meilleur devrait revenir à l’un de ces trois jours à savoir Mohamed Salah, Sadio Mané ou Riyad Mahrez. A noter que d’autres noms tels qu’Idrissa Gana Gueye ou Achraf Hakimi ont été plébiscités.

Réponse le 6 février prochain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *