Algerie
dans ,

CAN 2021 : Imbattable, Mahrez facteur X, pourquoi l’Algérie peut faire le doublé

Par

le


La Coupe d’Afrique des Nations aura bien lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain. Une compétition attendue par tous les amoureux du football africain malgré les nombreux écueils qu’a dû traverser le pays organisateur. Place au terrain et un grand favori se détache déjà du lot.

Bien sûr, à l’approche du tournoi continental, s’il y a bien une équipe à mettre au-dessus des autres, c’est le champion en titre algérien. L’Algérie fait figure d’épouvantail et devrait avoir de sérieux arguments à faire valoir au pays de Paul Biya pour réaliser la tâche extrêmement ardue de conserver son titre.

L’Algérie, une couronne à remettre en jeu

Champions d’Afrique en titre, les Fennecs d’Algérie s’avancent comme les grands favoris de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. L’équipe dirigée par Djamel Belmadi domine le football africain depuis plusieurs mois et sera l’équipe à battre au Cameroun. Le récent vainqueur de la Coupe Arabe ne faiblit pas depuis son dernier sacre. La preuve, sa série de matches sans défaite donne tout simplement le tournis.

33 matches sans concéder la moindre défaite, soit à 4 longueurs seulement du record historique détenu par la sélection italienne. Autant dire que la bande à Slimani va chercher à se rapprocher voire battre ce record lors de la prochaine CAN. L’affiche de la poule, elle, sera assurément contre la Côte d’Ivoire, autre poids lourd du continent à la recherche de sa gloire du passé.

[totalpoll id= »794558″]

Un Riyad Mahrez retrouvé au meilleur des moments

Si les Fennecs n’ont plus connu la défaite depuis leur revers contre le Bénin en éliminatoires de la CAN 2019 (en octobre 2018), ils le doivent en grande partie à une ligne offensive de feu, symbolisée notamment par l’impressionnant Riyad Mahrez.

Après un coup de mou l’année dernière où il aura connu plusieurs passages sur le banc, l’ailier de Manchester City est de retour à son niveau d’antan et enchaîne les belles performances. De plus, l’ancien de Leicester City a toujours répondu présent avec sa sélection nationale.

À cela, il faudra ajouter que l’ossature de l’équipe reste la même avec des ajouts bien sentis. En véritable chef d’orchestre, Djamel Belmadi aura à sa disposition un groupe taillé sur mesure pour se succéder à lui-même. Seulement, les doublés ne sont pas légion en ce qui concerne la CAN qui, par ailleurs, sourit rarement aux favoris attendus.

Quelques chiffres et données

 

Poule E avec la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et le Sierra Leone.

Phases finales de Coupe d’Afrique : 19 (entre 1990 et 2019)

Meilleurs buteurs 

1 Islam Slimani 2012- 38 79 0.48
2 Abdelhafid Tasfaout 1990-2002 36 80 0.45
3 Rabah Madjer 1978-1992 28 86 0.33
Lakhdar Belloumi 1978-1989 28 100 0.28
5 Riyad Mahrez 2014- 26 70 0.37

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *