Salah 5é, Hakimi 3é… les 5 meilleurs joueurs de la CAN 2021 jusqu’à présent

Advertisements

Les demi-finales de l’AFCON se dérouleront dans les deux prochains jours. Les poids lourds africains que sont l’Égypte, le Cameroun, le Sénégal et le Burkina Faso se disputeront une place en finale, qui aura lieu dimanche soir au stade d’Olembe, au Cameroun.

Advertisements

L’AFCON 2021 a connu son lot de surprises

Cette fois-ci, l’AFCON n’a pas manqué de surprises. Les grandes puissances africaines que sont l’Algérie et le Ghana ont été éliminées du tournoi continental dès les phases de groupes. La Côte d’Ivoire et le Mali ont été éliminés en huitièmes de finale. Le Maroc et la Tunisie ont vu leur parcours s’interrompre en quarts de finale.

Nous avons déjà plusieurs joueurs qui se sont distingués à l’AFCON. La plupart des grands noms ont su se montrer à la hauteur sur la grande scène.

Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à cinq des meilleurs joueurs de l’AFCON jusqu’à présent.

#5 Mohamed Salah (Égypte)

Mohamed Salah (pic cred: Sky Sports)

Mohamed Salah a été dans une forme sublime pour Liverpool cette saison. Malheureusement, il n’a pas été en mesure d’atteindre ces mêmes sommets avec l’Égypte à l’AFCON, mais il a réussi à faire assez bien jusqu’à présent.

Il a commencé par une prestation inhabituellement calme lors de la défaite 1-0 de l’Égypte contre le Nigeria. Salah a rapidement rebondi et a été le meilleur joueur des Pharaons lors de leur match suivant contre la Guinée-Bissau et a marqué le but de la victoire.

Après deux sorties correctes contre le Soudan et la Côte d’Ivoire, Salah a véritablement mis en avant ses capacités de gagneur de match lorsque l’Égypte a affronté le Maroc. Le joueur de 29 ans a marqué un but et a fourni l’assistance pour le but victorieux de Trezeguet en prolongation, permettant à l’Égypte de prendre le dessus sur le poids lourd africain qu’est le Maroc.

#4 Sadio Mane (Sénégal)

Sadio Mane (cred: Eurosport)

Sadio Mané a pris un excellent départ à l’AFCON 2021. Il était sans doute le meilleur joueur sur le terrain lorsque le Sénégal a dominé le Zimbabwe lors de son premier match. Cependant, il leur a fallu un penalty à la dernière minute pour prendre le dessus sur leurs adversaires, Mane faisant les honneurs du penalty dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps.

L’ailier de Liverpool a connu deux sorties très discrètes après le match contre le Zimbabwe. Il a été peu convaincant lors des matches nuls et vierges du Sénégal contre la Guinée et le Malawi. Mais Mane s’est réveillé lors de la phase à élimination directe.

Mane a été très présent lors du huitième de finale contre le Cap-Vert. Il a travaillé dur et a marqué le premier but de la rencontre, que le Sénégal a remporté 2-0. Mané a une fois de plus été le meilleur joueur lors de la victoire 3-1 du Sénégal sur la Guinée équatoriale en quart de finale.

#3 Achraf Hakimi (Maroc)

Achraf Hakimi in action for Morocco

Achraf Hakimi était l’un des joueurs les plus réguliers de l’AFCON 2021 jusqu’à ce que le Maroc soit éliminé en quart de finale par l’Égypte. L’arrière droit du Paris Saint-Germain a réalisé des performances impressionnantes lors des matchs contre les Comores et le Gabon, marquant un but décisif à la 84e minute lors du dernier match.

Il a continué sur sa lancée lors du match des huitièmes de finale du Maroc contre le Malawi. Hakimi a inscrit le but de la victoire à la 70e minute, le Maroc revenant d’un retard de 1-0 pour remporter le match 2-1. Le jeune homme de 23 ans a donné une bonne image de lui-même en quart de finale contre l’Égypte.

Il a obtenu un penalty en début de match qui a été transformé par Soufiane Boufal pour donner au Maroc une avance de 1-0. Cependant, Hakimi a été coupable de perdre Trezeguet au poteau arrière pour le but qui a décidé du match.

#n°2 Karl Toko Ekambi (Cameroun)

Karl Toko Ekambi (pic cred: Sports Brief)

Le Cameroun a été la grande vedette de cette édition de l’AFCON. Les attaquants camerounais ont été en feu et ont illuminé le tournoi par leur efficacité devant le but et le sens de l’aventure dont ils ont fait preuve.

Karl Toko Ekambi aurait dû s’offrir un triplé lors du deuxième match de phase de groupe du Cameroun contre l’Éthiopie. Il a tiré cinq fois au but et s’est offert un doublé. Après une sortie plutôt discrète lors du match nul 1-1 contre le Cap-Vert lors de la dernière rencontre de la phase de groupe, Ekambi a brillé lors de la phase à élimination directe.

Il a ouvert le score pour le Cameroun lors de sa victoire 2-1 sur les Comores. L’attaquant de l’Olympique lyonnais a inscrit un autre doublé lors de la victoire du Cameroun sur la Gambie (2-0) en quarts de finale.

#N°1 Vincent Aboubakar (Cameroun)

Vincent Aboubakar (cred: The Guardian)

L’attaquant camerounais Vincent Aboubakar a été sans conteste le joueur le plus performant de la phase de groupe. Il a marqué cinq buts en trois matches, dont des doublés lors des deux premiers matches contre le Burkina Faso et l’Éthiopie.

Il a ensuite inscrit le seul but du Cameroun lors du match nul 1-1 contre le Cap-Vert. Le joueur de 30 ans est un tireur d’élite techniquement doué, qui sait se déplacer dans le dernier tiers du terrain et qui est également très bon dans les liaisons avec ses coéquipiers.

Il a été impliqué dans les deux buts de la victoire 2-1 du Cameroun sur les Comores en huitième de finale, marquant un but et fournissant une passe décisive pour l’autre. Même s’il n’a pas marqué lors de la victoire 2-0 du Cameroun sur la Gambie en quarts de finale, Aboubakar a réalisé une performance impressionnante.

 

Advertisements

Laisser un commentaire