caf ahmad 120419 1024x425
dans

CAF : Quelle sera désormais la périodicité de la CAN ?

Par

le


La CAN chaque 2 ans ou 4 ans, c’est la grande question qui revient depuis la réforme de la coupe du monde des clubs. Désormais, le mondial des clubs va se joueur avec 24 équipes et en juin-juillet à partir de 2021. Dans la même période que la CAN 2021 qui va se jouer au Cameroun. La décision du conseil de la FIFA a été entérinée mercredi. Alors la CAF va-t-elle changer sa période d’organisation de sa compétition phare ?

A partir de 2021, la coupe du monde des clubs va se dérouler du 17 juin au 4 juillet. Dans cette même période, la CAN est censée débutée le 9 juin. Les deux vont-elles se disputer au même moment ? Plusieurs questions sont d’actualité mais restent sans réponses.

Pour certains, la CAF devrait passer à 4 ans afin d’harmoniser le calendrier international et ne pas empiéter sur le mondial des clubs. Lors d’un forum Africa Football United (forum Whatsapp qui rassemble Journalistes, dirigeants de clubs africains, observateurs du football continental) organisé à Rabat, tout porte à croire que la CAN se jouera tous les 2 ans. La raison évoquée est le côté financier.

« En replaçant dans le contexte historique, la périodicité de la CAN et le choix du moment où elle se dispute, tout en évoquant les pesanteurs météorologiques qui ne militaient pas en faveur de la décision prise à Rabat, on y voyait la posture de tenants de l’ordre ancien. C’est la survie (financièrement parlant) de la CAF qui était depuis lors en jeu », a fait savoir Junior Binyam, ancien Directeur de la Communication de la CAF. Avant de conclure : « Le modèle économique de la CAF s’appuie sur une CAN tous les deux ans. Et même pour le développement des infrastructures sur le continent, c’est un booster idéal ».

[totalpoll id= »794558″]

Dirigerons-nous vers une guerre de calendrier entre la CAF et la FIFA ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *