CAN 2019 : Quel onze pour les lions du Sénégal en Egypte ?

Les lions du Sénégal abordent calmement leur stage de préparation en prélude la Coupe d’Afrique des nations. Une rencontre est d’ailleurs programmée face au Nigéria ce 16 juin, l’occasion pour chacun d’eux, de tirer leur épingle du jeu. La CAN démarre dans 11 jours ! Mané et les siens entreront en scène face à la Tanzanie le 23 juin. Mais avec quelle équipe ?

Annoncés comme grandissime favori à chaque tournoi, les lions n’auront d’autres choix que de vaincre le signe indien. L’attente des supporters sénégalais a beaucoup trop duré, car la dernière demi-finale disputée par les lions remonte à 2006, soit depuis 13 ans. Autant dire une éternité. En Egypte, c’est une formation pleine de certitudes qui sera chargée de réparer cette anomalie. Au vu de l’effectif impressionnant des protégés de Cissé, il faut se l’avouer, il y a de la place pour. Notre rédaction s’est essayée à dresser un onze probable très compétitif des lions.

Probablement alignés dans un 4-3-3 classique même si Cissé est un adepte du 4-4-2 plat, les futurs 23 rivaliseront pour devenir titulaires incontestés.

A l’évidence, la sensation de la Ligue 1 de la saison écoulée, Edouard Mendy, tiendra sa place dans les cages. Le rémois a permis de retrouver de la stabilité dans un poste qui a toujours fait défaut aux lions. La hiérarchie des gardiens ne laisse place à aucune discussion possible.

Au niveau de la défense, les postes ne souffrent d’aucune contestation. Youssouf Sabaly et Moussa Wagué partent largement favoris dans les flancs. Ils ont montré des qualités indéniables avec leurs interventions et leurs débordements à répétition. Wagué a grandement rassuré que ce soit avec le Barça B ou en équipe première quand on a fait appel à ses services. En charnière centrale, ce sera évidemment Koulibaly et Salif Sané. Kali sort d’une saison réussie ce qui lui vaut les convoitises de toute l’Europe. Pilier de l’équipe autant par sa solidité mentale que ses prestations irréprochables, il est le patron de la défense.

On voit mal Cissé se passer de la propreté de Gana Gueye au milieu de terrain. Il est indéboulonnable dans l’entre-jeu des lions. Pour le suppléer, Alfred Ndiaye (qui a rejoint la tanière après son bras de fer avec Malaga ndlr) sera préféré à ce poste. Pape Alioune Ndiaye est une valeur sûre de ce milieu mais par soucis d’équilibre, nous optons pour Alfred. Pour compléter ce trio, Krepin Diatta sera chargé de mettre le tempo et l’animation offensive. La jeune pépite a bousculé la hiérarchie et ses dernières partitions en sélection sont plus qu’abouties. Sauf cataclysme, il sera du voyage voire dans l’équipe type tant il a montré qu’il pouvait apporter de la valeur ajoutée à ce collectif. De plus, sa position peut varier, soit il joue au milieu dans un 4-3-3 soit en position d’ailier si Mané joue en 10. Sur le front de l’attaque, on aura naturellement un des meilleurs joueurs de la planète à l’heure actuelle Sadio Mané qui aura la lourde tâche de porter à bout de bras cette équipe. Il sera épaulé par Ismaïla Sarr et Mbaye Niang qui sortent d’une saison monstrueuse avec Rennes.

Un gardien solide, une défense quasi-imprenable avec Koulibaly en patron, sans compter un des meilleurs joueurs du monde dans ses rangs, les lions du Sénégal ont tout pour faire un parcours remarquable en Egypte. Et si c’était finalement le moment parfait pour avoir une étoile sur le maillot des lions ?

Le onze : E.Mendy – Sabaly – Koulibaly – S.Sané – M.Wagué – Gueye – Alfred Ndiaye – Krepin Diatta – S.Mané – Ismaïla Sarr – Mbaye Niang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *