Arbitre de la finale : Les dessous du remplacement de Victor Gomès révélés

L’arbitre de la finale de la CAN 2019 a été changé à la dernière minute. Victor Gomes, initialement sélectionné pour cette rencontre, a été remplacé par Sidi Alioum. On sait pourquoi.

A suivre nos confrères du site luxew.info, l’arbitre sud-africain Victor Gomès éjecté de la finale CAN 2019 alors qu’il a été désigné 24 heures plutôt, a été victime du « différend » entre l’Afrique du Sud et le Sénégal lors des éliminatoires du Mondial 2018. Le site de révéler que des notes d’alertes seraient même venues de la FIFA pour appeler la CAF à reconsidérer cette décision confier cette rencontre à Victor Gomès.

L’instance dirigeante du football mondial voulait ainsi éviter toutes supputations autour d’une quelconque impartialité de l’arbitre en question qui a vu sa Nation, durant ces éliminatoires du Mondial 2018, lésée par une décision de rejouer un match entaché par des décisions arbitrales discutables.

Pour changer le choix de Gomès, il ne restait plus que quatre arbitres : Jany Sikazwe, Tessema Wayesa, Pape Bakary Gassama et Sidi Alioum. Le choix s’est alors porté sur le dernier cité.