CAN 2019 : Cinq choses à savoir sur la Côte d’Ivoire !

A environ une semaine de l’événement footballistique de l’année en Afrique, les sélections se préparent activement pour arriver au Caire dans les meilleures dispositions. C’est notamment le cas de la Côte d’ivoire de Kamara qui, après quelques années en dents de scie, espère retrouver les sommets du football africain. Depuis leur sacre en 2015, le deuxième de leur histoire, les éléphants se sont perdus en chemin. Les coéquipiers de Gradel sortent d’une élimination lors de la dernière édition et sont en quête de rédemption. En attendant, tout d’horizon des faits historiques à connaître sur la sélection ivoirienne.

Vainqueur à deux reprises en battant à chaque fois le Ghana aux tirs au but…

On pourrait affirmer que la Côte d’Ivoire est la bête noire des Blacks Stars. A chaque fois que les deux formations se sont retrouvées sur la dernière, l’histoire finit de la même façon. D’abord en 1992 pour la première fois et récemment en 2015.

Lire aussi
Ligue des champions : Ces records à la portée d'Ansu Fati

Vainqueur sur la plus longue séance de tirs au buts de l’histoire de la compétition…

Ce match est resté dans les annales de football compte tenu de son scénario invraisemblable. La finale de la Coupe d’Afrique 1992 a opposé le Ghana et la Côte d’ivoire. Au total 21 penalty tiré et c’est le gardien de but Alain Gouamé qui devient le héros de la finale en arrêtant le dernier au but ghanéen.

La Côte d’ivoire n’a raté qu’une seule CAN en plus de 20 ans…

Les Éléphants sont incontournables dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations tant ils sont habitués à faire partie des qualifiés voire des favoris. La seule fois où les ivoiriens n’ont pas fait le voyage pour une CAN remonte à 2004, soit depuis bientôt 15 ans. Une performance monstrueuse qui montre l’extrême régularité des éléphants sur la scène continentale.

Lire aussi
Records et statistiques des phases de groupes de la Ligue des champions

Le meilleur buteur sur une rencontre est ivoirien…

Premier footballeur ivoirien à avoir évolué à l’étranger, l’attaquant Laurent Pokou a marqué le football africain par ses prestations exceptionnelles. Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations jusqu’en 2008 avant d’être détrôné par Eto’o, on retiendra sa performance immense face à l’Ethiopie avec 5 buts inscrits dans la même rencontre.

Elle détient le record de la plus large victoire…

Dans le même registre, les éléphants sont également détenteurs du record de la plus large victoire à la CAN. Le fameux match contre l’Ethiopie en 1970 où Laurent Pokou avait inscrit un quadruplé. Un match qui s’est soldé par un 6-1 rentré dans l’histoire du tournoi.

BNB

Abonnez-vous à notre chaine Youtube ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link