Portrait de CAN : Le Maroc prêt à réitérer l’exploit de 76 !

La CAN 2019, c’est dans exactement 10 jours. La compétition majeure en Afrique va voir la participation de grandes équipes et de grands joueurs. C’est sous ce rapport que votre site Afrique Sports vous propose la présentation de ceux-ci avant d’entrer pleinement dans la compétition. En quête d’un 2e titre, le Maroc est notre équipe du jour.

 

Premier sacre continental

Le Maroc, emmené par son attaquant Ahmed Faras, remporte la CAN en 1976 après avoir terminé en tête de la poule finale, devant la Guinée et le Nigeria. C’est le tout premier titre de champion d’Afrique pour les Marocains, qui ne participent là qu’à leur deuxième phase finale de CAN. Cette édition fut la première où l’ensemble des huit participants ont déjà pris part à au moins une précédente édition.

Vingt-sept sélections sont alors inscrites aux éliminatoires, qui délivrent six billets pour la phase finale, toujours jouée avec huit équipes. Deux d’entre elles sont qualifiées d’office : il s’agit de l’Éthiopie, pays organisateur et du Zaïre, vainqueur de l’édition précédente. Les huit qualifiés sont répartis en deux poules de quatre équipes, dont les deux premiers accèdent à la poule finale.

Lire aussi
« Je n’ai pas de sentiment de revanche », Fabrice Ondoa parle de son nouveau statut

Depuis, le Maroc a connu son meilleur classement avec une place de finaliste en 2004 lors de la CAN organisée par la Tunisie. Entre temps, il y a eu une place de 3e en 1980, de 4e en 1986 et 1988, et de 1/4 de finaliste en 1998 et 2017.

En route pour Egypte 2019 

Le Maroc a assuré sa place à la CAN 2019 après la victoire des Comores face au Malawi (2-1) en 5e et avant dernière journée des qualifications. Le Maroc, vainqueur du Cameroun à Casablanca avait besoin d’un nul où d’une victoire des Comores pour assurer définitivement une place dans la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Pour cette année, le Maroc sera à la quête d’un nouveau sacre après celui de 1976. Les « Lions de l’Atlas » sont logés dans le Groupe D avec la Côte d’Ivoire, la Namibie et l’Afrique du Sud.

Lire aussi
Maroc: Razak Hamdallah prend sa retraite

Liste du Maroc 

Pour cette phase finale, Hervé Renard, le sélectionneur, se passera des services du défenseur latéral gauche Hamza Mendyl et du milieu de terrain Sofyan Amrabat. Le Français a en revanche convoqué le latéral droit Achraf Hakimi, lourdement blessé début avril. Le pensionnaire du Borussia Dortmund (Allemagne) sera-t-il remis à temps pour le premier tour de la compétition ?

Hervé Renard a par ailleurs appelé tous ses cadres : Nordin Amrabat, Younès Belhanda, Mehdi Benatia, Mbark Boussoufa, Nabil Dirar…

La sélection marocaine va se préparer au Centre national de football de Maâmora, à Salé du 2 au 18 juin. Des matches amicaux sont prévus face à la Gambie (12 juin) et à la Zambie (16 juin) à Marrakech.

 

Toutes les preuves qui montrent que Sadio Mané méritait le Ballon d'or ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *