a66f2 16709358466464 1920
dans

France 4é, Brésil 2é… les 5 équipes avec le plus grand nombre de participations aux demi-finales dans l’histoire de la Coupe du Monde

Par

le


L’Argentine, la Croatie, le Maroc et la France sont les quatre finalistes de la Coupe du monde de la FIFA 2022. Chaque équipe s’est battue bec et ongles pour en arriver là, battant au passage d’excellentes équipes.

Pour aller aussi loin dans le tournoi, il faut un dévouement inégalé et une qualité enviable, c’est pourquoi seule une poignée de nations ont réussi à se qualifier pour les demi-finales à plusieurs reprises. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur cinq nations qui ont été des demi-finalistes en série dans l’histoire de la Coupe du monde. Voici les cinq nations ayant le plus grand nombre de participations aux demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA :

#5 Argentine – 5 apparitions

Netherlands v Argentina: Quarter Final - FIFA World Cup Qatar 2022

[totalpoll id= »794558″]

L’Argentine, double championne du monde, disputera sa cinquième demi-finale de Coupe du monde de la FIFA lorsqu’elle rencontrera la Croatie au Lusail Iconic Stadium le 13 décembre. L’Argentine, qui participe à sa 18e Coupe du monde au Qatar, disputera sa sixième finale si elle bat les Croates mardi.

L’Albicelste, qui a battu les Pays-Bas 4-3 aux tirs au but (2-2 après prolongation) en quart de finale la semaine dernière, s’était déjà qualifié pour les demi-finales huit ans auparavant, au Brésil. Ils avaient fait match nul 0-0 avec les Néerlandais en demi-finale avant de les battre 4-2 aux tirs au but. L’Albiceleste n’a cependant pas réussi à franchir la dernière étape, s’inclinant 1-0 contre l’Allemagne en finale.

#4 France – 7 apparitions

England v France: Quarter Final - FIFA World Cup Qatar 2022

La France, championne du monde en titre, qui a participé à 16 éditions de la Coupe du monde de la FIFA, s’est qualifiée pour sept demi-finales. Faisant partie des quatre dernières équipes de la Coupe du monde au Qatar, les Bleus ont remporté trois de leurs six demi-finales précédentes. La France, qui a battu l’Angleterre 2-1 en quarts de finale, devra vaincre le Maroc le 14 décembre pour se qualifier pour sa quatrième finale de Coupe du monde.

La précédente apparition de la France en demi-finale, bien sûr, remonte à 2018. Ils ont affronté la Belgique au stade Krestovsky et ont obtenu une victoire étriquée de 1-0. La France a ensuite affronté la Croatie en finale et a remporté une victoire 4-2 pour sceller sa deuxième Coupe du monde.

#3 Italie – 7 apparitions

Final Italy v France - World Cup 2006

L’Italie, qui a remporté le tournoi à quatre reprises, a participé aux 18 éditions de la Coupe du monde de la FIFA et a disputé sept demi-finales. Au cours de ces sept demi-finales, elle s’est imposée à six reprises, ce qui montre à quel point elle joue bien dans les phases finales de la Coupe du monde. Leur seule défaite en demi-finale a eu lieu contre l’Argentine en 1990. Ils se sont inclinés 4-3 aux tirs au but après un match nul 1-1 à la fin des prolongations.

La dernière apparition de l’Italie en demi-finale remonte à 2006. Les Italiens ont battu l’Allemagne 2-0 en prolongation pour se préparer à une finale alléchante contre la France. La légende française Zinedine Zidane a reçu un carton rouge pour son coup de tête sur Marco Materazzi avant que le match (1-1 après prolongation) n’aille aux tirs au but. Les Azzurri s’imposent aux tirs au but, battant la France 4-3, et remportant leur quatrième Coupe du monde.

Ils ont été éliminés en phase de groupe en 2010 et n’ont pas réussi à se qualifier pour l’événement principal en 2018 et 2022.

#2 Brésil – 8 apparitions

Croatia v Brazil: Quarter Final - FIFA World Cup Qatar 2022

Le Brésil, quintuple champion du monde, a participé à toutes les éditions (22) de la Coupe du monde de la FIFA, atteignant huit fois le dernier carré. Fait impressionnant, ils ont remporté sept de ces huit demi-finales, leur seule défaite étant contre l’Allemagne il y a huit ans, en 2014.

La dernière apparition du Brésil en demi-finale, qui a également marqué sa pire prestation en Coupe du Monde de la FIFA, a eu lieu contre l’Allemagne en 2014. La Selecao a été massacrée par les efficaces Allemands au stade Mineirao au Brésil, s’inclinant sur le score sans appel de 7-1.

Les Canarinho sont tombés prématurément lors des deux dernières éditions de la Coupe du monde. En 2018, ils ont été battus 2-1 par la Belgique en quart de finale. Cette année au Qatar, la Croatie a eu raison d’eux aux tirs au but, s’assurant une victoire 4-2 lors de la séance de tirs au but après que le match se soit terminé à 1-1 à la fin des prolongations.

#1 Allemagne – 12 apparitions

Spain v Germany: Group E - FIFA World Cup Qatar 2022

L’Allemagne, quadruple championne du monde, a participé à 20 éditions de la Coupe du monde de la FIFA, atteignant les demi-finales à 12 reprises. Elle s’est imposée dans huit des douze demi-finales auxquelles elle a participé. Ce bilan fait d’elle l’équipe la plus régulière de l’histoire du tournoi.

La dernière apparition de l’Allemagne en demi-finale remonte bien sûr à 2014. Die Mannschaft a affronté le Brésil, quintuple vainqueur, au stade Mineirao et lui a infligé une défaite historique de 7-1. En finale, ils ont affronté un autre géant sud-américain, l’Argentine, et sont une fois de plus sortis vainqueurs. Mario Gotze marque à la 113e minute et permet à la Mannschaft de remporter sa quatrième Coupe du monde.

L’Allemagne a été particulièrement décevante lors des deux dernières itérations de la Coupe du monde de la FIFA. En 2018, ils ont terminé quatrième du groupe F avec trois points et ont été éliminés. Ils ont ramassé un point de plus lors de la Coupe du monde du Qatar, mais le résultat n’a pas changé. Terminant derrière l’Espagne, deuxième, à la différence de buts, ils ont été éliminés du tournoi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *