Le Costa Rica est devenu la dernière équipe à décrocher son billet pour la Coupe du monde 2022 grâce à une victoire 1-0 sur la Nouvelle-Zélande lors du deuxième barrage intercontinental, mardi soir.
Nous savons maintenant quelles sont les 32 équipes qui participeront au tournoi au Qatar, qui débutera le 21 novembre.
De nombreuses nations fières de leur football n’ont pas réussi à se qualifier, notamment l’Italie, quadruple vainqueur de l’épreuve, et certains des plus grands joueurs du football ont manqué le tournoi.
Nous vous présentons ici le meilleur des joueurs qui ne seront pas présents à la Coupe du monde…
Gardien de but : Jan Oblak (Slovénie)
L’un des plus grands gardiens de but de l’ère moderne, le capitaine slovène Oblak pourrait bien terminer sa carrière sans avoir jamais participé à un grand tournoi international.
La Slovénie a terminé quatrième de son groupe de qualification pour Qatar 2022, derrière la Croatie, la Russie et la Slovaquie, et sa dernière apparition dans un tournoi majeur remonte à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
RB : Vladimir Coufal (République tchèque)
Coufal a connu une autre saison impressionnante à West Ham, aidant les Hammers à terminer septième de la Premier League et à atteindre les demi-finales de l’Europa League sous la direction de David Moyes.
Mais lui et son coéquipier de West Ham, Tomas Soucek, ne seront pas présents à la Coupe du monde après que la République tchèque ait terminé troisième de son groupe de qualification derrière la Belgique et le Pays de Galles, et se soit inclinée 1-0 contre la Suède en demi-finale des barrages en mars.
Les Tchèques, qui ont été vice-champions du monde en 1934 et 1962 sous le nom de Tchécoslovaquie, n’ont pas réussi à se qualifier pour le tournoi à quatre reprises.
CB : Leonardo Bonucci (Italie)
Il est toujours difficile de comprendre comment l’Italie a échoué à se qualifier pour la Coupe du monde, moins d’un an après avoir été couronnée championne d’Europe à Wembley.
Après avoir terminé deuxième de leur groupe de qualification derrière la Suisse, les hommes de Roberto Mancini ont subi une défaite cuisante contre la Macédoine du Nord en demi-finale de la Coupe du monde.
En conséquence, un certain nombre de joueurs italiens légendaires, dont le pilier de la Juventus Leonardo Bonucci, sont susceptibles d’avoir participé à leur dernière Coupe du monde.
S’exprimant après la défaite contre la Macédoine du Nord, Bonucci a critiqué le format des barrages : « Nous avons tout joué en un seul match, c’est un système absurde. Malheureusement, c’est comme ça que ça s’est passé, mais c’est une décision folle. »
CB : David Alaba (Autriche)
L’été dernier, le défenseur du Real Madrid, David Alaba, a mené l’Autriche en huitième de finale de l’Euro 2020 pour la première fois de son histoire, où elle s’est inclinée face à l’Italie, futur champion.
Mais les espoirs d’une participation consécutive à un tournoi majeur pour l’Autriche ont été anéantis par la défaite 2-1 contre le Pays de Galles en demi-finale des barrages de la Coupe du monde en mars, après avoir terminé quatrième de leur groupe de qualification derrière le Danemark, l’Écosse et Israël.
La dernière qualification de l’Autriche pour la Coupe du monde remonte à 1998 et le tournoi de 2026, qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis, sera probablement la dernière chance pour Alaba de participer à la compétition.
LB : Andy Robertson (Ecosse)
Comme l’Autriche, l’Écosse s’est qualifiée pour la dernière fois pour la Coupe du monde à France 1998. Ils ont failli mettre fin à cette longue attente cette fois-ci, mais ils ont été battus par l’Ukraine en demi-finale de la Coupe du monde retardée le mois dernier.
Le défenseur de Liverpool Andy Robertson s’est excusé de la piètre performance de l’Écosse lors de ce match riche en émotions à Hampden Park.
« C’est extrêmement décevant car nous avons attendu ce match pendant longtemps. Nos performances avant le match étaient vraiment bonnes, mais pour être honnête, nous n’avons pas vraiment fait acte de présence », a admis Robertson.
Cette défaite résume la fin de saison décevante de Robertson, qui a également connu la défaite en finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid, quelques jours après que Manchester City ait arraché le titre de Premier League à Liverpool.
SM : Marco Verratti (Italie)
Deuxième Italien de notre liste, Verratti faisait partie de l’équipe qui a perdu contre la Macédoine du Nord en demi-finale de la Coupe du monde en mars.
Après la défaite, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a présenté ses excuses aux supporters italiens et a exhorté les journalistes à diriger leurs critiques vers les membres les plus âgés de l’équipe.
« Je ne pense pas que la meilleure façon de gérer cela soit d’insulter tout le monde, car chacun d’entre nous a essayé de tout donner. Malheureusement, ce n’était pas suffisant », a déclaré Verratti.
« Surtout, s’il vous plaît, laissez les jeunes joueurs tranquilles, si vous voulez vraiment, insultez-nous, les ‘vieux’, parce que parfois vous oubliez que nous sommes juste des gens comme vous, des gens normaux, et que nous aussi ressentons les plus grandes émotions dans les plus petites choses. »
CM : Martin Odegaard (Norvège)
Très performant avec Arsenal cette saison, Odegaard n’a pas encore participé à un tournoi majeur avec la Norvège.
Ils ont manqué une place à Qatar 2022 après avoir terminé troisième de leur groupe de qualification derrière les Pays-Bas et la Turquie.
La Norvège ne s’est pas qualifiée pour un grand tournoi international depuis l’Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas, et sa dernière participation à la Coupe du monde remonte à France 1998.
CM : Riyad Mahrez (Algérie)
Depuis qu’elle a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2019, l’Algérie n’a pas fait grand-chose de bien.
Une défense épouvantable de leur titre de champion d’Afrique lors du tournoi de 2021 les a fait terminer à la dernière place de leur groupe derrière la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et la Sierra Leone.
Ils ont ensuite été battus par le Cameroun lors d’un barrage dramatique pour la Coupe du monde en mars. Le but d’Ahmed Touba à la 118e minute semblait avoir assuré à l’Algérie une place au Qatar, mais Karl Toko Ekambi a marqué un but spectaculaire à la 124e minute pour qualifier le Cameroun selon la règle des buts à l’extérieur.
En conséquence, l’ailier de Manchester City Mahrez ne participera pas à la Coupe du monde, après avoir joué pour l’Algérie lors du tournoi de 2014 au Brésil.
LW : Luis Diaz (Colombie)
L’une des recrues de la saison, Diaz a immédiatement fait ses preuves en Premier League après avoir été recruté par Liverpool en janvier en provenance de Porto. Mais il ne sera pas présent à la Coupe du monde après que la Colombie n’ait pas réussi à se qualifier pour le tournoi pour la première fois depuis 2010.
Elle a terminé sixième du groupe de qualification sud-américain ultra-compétitif. Seuls les quatre premiers obtiennent une place automatique au Qatar et le cinquième participe aux barrages intercontinentaux.
Il y avait de faibles espoirs que la Colombie puisse obtenir une place à la Coupe du monde si l’Équateur, qui avait terminé quatrième des qualifications, était expulsé à la suite d’allégations selon lesquelles son défenseur Byron Castillo avait joué malgré son inéligibilité.
Cependant, à la suite d’une enquête sur ces allégations. La FIFA a clos la procédure disciplinaire à l’encontre de l’Équateur, qui a conservé sa place à la Coupe du monde.
RW : Mohamed Salah (Egypte)
Mohamed Salah doit maudire sa chance après une année d’opportunités manquées avec Liverpool et l’Egypte.
Après avoir perdu aux tirs au but contre le Sénégal en finale de l’AFCON en février, l’Égypte a été battue par les mêmes adversaires en barrage de la Coupe du monde en mars.
Salah a également manqué le titre de Premier League et la Ligue des champions dans les dernières semaines de la saison nationale.
S’exprimant après la défaite en barrage contre le Sénégal, Salah a laissé entendre qu’il pourrait se retirer du football international après avoir participé à une seule Coupe du monde avec l’Égypte, celle de 2018 en Russie.
« Il n’y a pas grand-chose que je puisse dire, mais cela a été un honneur de jouer avec vous, que je sois dans l’équipe nationale après cela ou pas », a déclaré Salah.
ST : Erling Haaland (Norvège)
Sans doute le joueur le plus en vue de la liste, Erling Haaland, la nouvelle recrue de Manchester City, sera un absent notable de la Coupe du monde après la non-qualification de la Norvège.
La Norvège s’était mise en position de force à mi-chemin de la campagne de qualification, en grande partie grâce à la forme prolifique de Haaland, qui a marqué 20 buts en 21 apparitions depuis ses débuts en équipe nationale en 2019.
Mais une blessure de l’attaquant qui l’a contraint à manquer les quatre derniers matches de qualification a saboté leur progression, et la Norvège a finalement échoué après une défaite 3-0 contre les Pays-Bas.
Laisser un commentaire