naby keita triste
dans

Naby Keita doit-il quitter Liverpool ? Le Débat de la semaine tranche à l’unanimité

Par

le


Avec un effectif pléthorique, les places sont très chères à Liverpool. Mais malgré tout, le Guinéen Naby Keita est l’un des seuls des Reds avec un profil différent de celui des autres joueurs du milieu. Très technique, il est celui capable d’apporter plus de créativité, plus de fluidité et plus de génie dans l’entre-jeu de Liverpool. Malheureusement, depuis son arrivée, il est souvent victime de pépins physiques. Et quand il est présent, Klopp préfère jouer l’assurance avec Henderson, Wijnaldum et Fabinho au milieu.

Âgé de 25 et après avoir remporté la Ligue des champions la saison dernière et probablement la Premier League cette saison, Keita doit-il aller voir ailleurs ? D’autant plus que le joueur guinéen pourrait être un indiscutable dans plusieurs top équipes européennes. Ou, doit-il se battre pour convaincre Klopp qu’il à sa place dans ce milieu ? La parole est donnée à nos experts un peu partout en Afrique, qui participent à ce débat de la semaine consacré à Naby Keita.

Michel Ateba, Consultant dans l’émission Africa Foot sur Afrique Média et Journaliste sur le site Zone foot

Oui, moi je le dirai ouvertement. D’abord pour plus d’une raison. Il est vrai que Naby n’a pas été épargné par les blessures, mais quand il est revenu, Jurgen Klopp ne lui a pas donné assez de temps de jeu. Des 28 ou 29 matches, il n’a joué que 9 pour un seul but inscrit. Très loin de ses coéquipiers du même poste, Wijnaldum, Henderson, Chamberlain, Milner. Ces derniers ont eu assez de matches dans les jambes en championnat.

Le Guinéen, pourtant très bon joueur cette saison, était perdu dans cette forêt des joueurs que je viens de citer. Tout ceci combiné n’a pas favorisé à l’explosion de son immense talent cette saison. Le Keita qu’on a connu en Allemagne n’a vraiment pas ému ses fans, pas à cause d’une baisse de niveau, mais d’une rude concurrence d’une part et des blessures d’autre part. Le voir partir serait l’idéal pour lui pour qu’il retrouve son jeu, son temps et reconquérir ses fans.

[totalpoll id= »794558″]

Liverpool: Naby Keita forfait ce week-end en Cup contre Everton

« Partir serait l’idéal pour lui pour qu’il retrouve son jeu, son temps et reconquérir ses fans »

Car, vous le savez, Naby est un espoir très talentueux. Non seulement en club, mais aussi en sélection où il commence à s’incruster comme l’un des meilleurs à son poste sinon le meilleur d’ailleurs. Donc retrouver un club ou il va aligner match sur match lui permettra de roder et de continuer à peaufiner son vaste talent. Souvenez vous que ce garçon, déjà à Horoya (son premier club en Guinée) mettait déjà tout le monde d’accord, tout comme à Istres en France avant son départ pour l’Allemagne, et sa signature presque record pour un Guinéen en Angleterre. Et sa première saison avant ces cas de blessures était convaincante avec Liverpool.

Césaire Aimé Atti, Journaliste sur le blog Folie Sportive

Avec un effectif tendant vers la fin de cycle après cette Ligue des champions gagnée et un titre de Premier League qui leur tend quasiment le bras, il serait mieux pour le vice capitaine du Syli d’anticiper l’après de ces deux merveilleuses saisons de Liverpool.

Dans un premier temps, il n’a pas été à la hauteur des attentes des fans Reds bien qu’il ait montré de belles choses à son arrivée à Anfield. Mais c’est trop peu dans un entre-jeu où James Milner est au four et au moulin, Henderson dans la régularisation du jeu et surtout l’importance qu’a prise le brésilien Fabinho. Ainsi, Keïta a très peu de chance de s’épanouir dans le club de la  Mersey. D’ailleurs il perd à petit coup de crédit aux yeux de Klopp, bien que l’entraîneur allemand soit l’un des rares coachs à savoir manager un groupe de façon à concerner tous les joueurs de l’effectif (la gestion de Divock Origi en est la parfaite illustration).

Liverpool : Jurgen Klopp a « totalement confiance » en Naby Keita

« La meilleure option pour Naby Keïta, c’est de faire ses valises »

Autres raisons pour qu’il se fasse un avenir en dehors de Liverpool, est qu’il n’a jamais réussi à enchaîner plusieurs rencontres avec le vice champion d’Angleterre à cause de ses blessures à répétition. Ce qui ne joue pas en faveur d’un joueur dans un championnat aussi exigeant que la Premier League. C’est d’ailleurs son irrégularité qui a facilité le renouveau que vit Chamberlain.

Par dessus tout, si Liverpool parvenait à remporter le titre de Premier League cette saison, le groupe va, à mon avis, se disperser parce qu’ils auront gagné les plus importants trophées avec le club et forcément pour tout challenger, aller chercher un nouveau succès est toujours dans un coin de la tête. Et à 25 ans aujourd’hui, il serait mieux pour Naby Keïta d’anticiper les choses surtout que son ancien club, Leipzig, est favorable à un retour du Guinéen.

Gnakrylive - le site guinéen des événements culturels et sportifs ...

Jules Koudjodji, entraîneur togolais à Espoir FC de Zio

Naby Keita est un joueur professionnel très talentueux. Un milieu de terrain avec des qualités que d’autres joueurs n’ont pas. Vu sa situation actuelle à Liverpool, où il ne dispose plus d’assez de temps de jeu par rapport a la concurrence avec les milieux comme Wijnaldum, Chamberlain et autres qui disposent pas mal de qualités à leur actif… En plus de ces blessures à repetition qui l’épargnent des terrains, l’empêchent de s’installer comme un véritable titulaire dans l’entre jeu des Reds comme il l’avait eu au Salzbourg ou à Leipzig.

Personnellement j’aurais préféré qu’il puisse avoir assez de temps pour pouvoir s’exprimer sur le terrain mais dans le cas contraire, qu’il trouve un autre club où les styles de jeu sont compatibles. Il ne manquera pas de preneur sur le marché s’il décide de quitter les Reds.

A l’unanimité, ceux consultés demandent à Naby Keita de partir de Liverpool pour trouver du temps de jeu. L’intéressé prendra-t-il ce choix ? L’avenir nous le dira.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *