Sadio Mané ou Mo Salah, qui mérite le titre de meilleur joueur de la Premier League ?

C’est fait ! Après 30 ans d’attente, Liverpool à de nouveau remporter la Premier League. Un sacre qui s’est officialisé hier, mais qui, pourtant, s’est dessiné depuis très longtemps. En effet, cette saison, les Reds ont outrageusement dominé la Premier League. En 31e journée, ils n’ont concédé qu’une défaite et un match nul, pour 29 victoires. De magnifiques performances acquises grâce à un collectif huilé, mais également grâce à certaines individualités.

C’est le cas des stars africaines, Mo Salah et Sadio Mané. Durant toute la saison, l’Égyptien et le Sénégalais se sont montrés très performants. Et leurs stats ne font que confirmer ce constat. 17 buts pour Mo Salah, 15 pour Sadio Mané. Outre ces chiffres, ils ont également posé leurs empreintes sur le championnats anglais.

Mais si vous deviez choisir entre l’un des deux comme le meilleur joueur de la Premier League, lequel prendriez-vous ? C’est une question difficile, à laquelle vont répondre plusieurs confrères un peu partout en Afrique, dans le cadre de notre Débat de la semaine.

Delanov ATTIKPOWUN, journaliste Csportsinfos

Dans sa lignée de la saison 2018-2019, où il a fini meilleur buteur avec Salah et Aubameyang, Sadio Mané continue de régaler le monde du football avec ses buts, ses passes décisives bref ses prestations de grande taille.

Pour ma part, loin de faire du chauvinisme, le Sénégalais est clairement devant Mohamed Salah. Je reconnais une fois encore l’apport ô plus que important de l’Égyptien avec notamment ses buts. Mais dans le leadership, dans la capacité à faire avancer l’équipe, dans la générosité et l’implication collective, Mané est loin devant Salah.

« Mané est loin devant Salah »

Mane praises Salah and Firmino: "They make everything easy" - AS.com

L’attaquant Sénégalais est sur une très belle lancée depuis 2018 comme j’ai eu à le dire plus haut. Il surfe sur sa bonne forme de l’année dernière. Et cette saison à plusieurs reprises, il l’a encore prouvé par son efficacité devant les buts. 15 réalisations et 7 passes en 31 journées. Reste encore 7 matchs pour finir en beauté la saison. Salah est à 17 buts et 7 passes décisives, mais a un peu plus de temps de jeu que Sadio. Ce dernier a répondu aux moments charnières de la saison.

« Dans les gros matchs cette saison, le pharaon était moins en vue par rapport à Mané »

Je me rappelle de ce match face à Wolverhampton le 29 décembre 2019 lors du Boxing day ou encore en février dernier, face à West Ham dans un match compliqué, Mané qui donnait la victoire à Liverpool (3-2) encore moins face à Norwich (1-0). Mané a été monstrueux dans l’obtention de ce 19e sacre qui fuit Liverpool depuis 30 années. C’était vraiment l’homme de la saison dans l’attaque des Reds cette année sans toutefois réduire au néant les contributions de Roberto Firminho, de Salah et de tous les autres..

Salah, oui, est le meilleur buteur de Liverpool mais dans les gros matchs cette saison, le pharaon était moins en vue par rapport à Mané.

Liverpool : Sadio Mané : «La comparaison avec Salah est gênante ...

Étienne Yemadjè : Journaliste à le matin (Bénin)

C’est vrai qu’en Premier League anglaise, Mo Salah a fait une bonne saison avec actuellement 17 buts marqués et classé 3e pendant que Sadio Mané a inscrit 15 et est positionné 7e. Mais lorsque nous regardons les statistiques, Mané pour moi est le meilleur joueur de la Premier League. Il s’est impliqué dans le jeu de Liverpool en réalisant jusqu’ici, 57,14% passes décisives contre 26,67% pour Mo Salah. En plus, Mané, c’est 33 duels gagnés contre 6 seulement pour Moi Salah.

« Mané pour moi est le meilleur joueur de la Premier League »

C’est vrai qu’il n’est pas facile de marquer des buts, mais ça part toujours de quelque part et Sadio Mané aura été immense tant au niveau offensif que défensif et en plus compte 15 réalisations. Pour moi, le meilleur reste et demeure Sadio Mané et pour illustrer tout ça , il nous a donné la preuve de sa puissance et de son ingéniosité à la dernière CAN. Un Mané absent dans l’effectif du Sénégal, je doute très fort de la performance des Lions de la Teranga.

Vidéo - Regardez la joie de Sadio Mané et des joueurs de Liverpool ...

Ibrahim Aboudou, entraîneur (Bénin)

Sadio Mané et Mo Salah sont deux grands footballeurs aux talents immenses. Les deux, à l’heure actuelle, font partie du top 10 mondial, à mon humble avis. Ce qui n’est pas rien. Choisir celui qui mérite le plus le titre du meilleur joueur de la Premier League cette saison est une équation difficile, mais pour l’,apport dans le jeu et certains matchs dont Mané a été décisif, je choisirai ce dernier. Le Sénégalais a plus apporté et a été constant et régulier. Je choisis Mané tout simplement.

Liverpool, Mané revient sur son altercation avec Salah | Goal.com

Jocelyne Senanhoun, journaliste à ORTB (Bénin)

Je dirai sans hésiter, Sadio Mané. Dernièrement, Sadio a été meilleur joueur africain, il a reçu le ballon d’or africain, et aussi premier africain au ballon d’or France football. Mieux, cette saison couronnée par le titre de Liverpool en Premier League, il a porté les Reds à des moments clés et est l’un des grands artisans de ce succès. Il est également en vogue.

Verdict

Au total, les 4 participants à ce débat de la semaine ont choisi le Sénégalais, Sadio Mané. Cependant, il faut dire que le titre de meilleur joueur de la Premier League n’a pas encore été décerné. Mais le Sénégalais sera l’un des postulants majeurs pour ce titre, avec Salah et Jordan Henderson.

2 thoughts on “Sadio Mané ou Mo Salah, qui mérite le titre de meilleur joueur de la Premier League ?

  1. La défaite et le match nul que vous avez mentionnés dans votre article, étaient sans Salah alors que votre Mané a bien participé dans les deux matchs. Moi, je choisi Salah. Point final. Admirateur marocain

  2. Pour moi Salah est clairement au dessus de Mane c’est lui le patron et le meilleur joueur de Liverpool il a été stratosphérique comme chaque année d’ailleur il prouve année après année qu’il est le boss de la premier league

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *